APPLICATIONSAIDE A LA CREATION DE JEUX ★ SPRITES ALIVE ★

SPRITES ALIVE (CPC Infos)SPRITES ALIVE (Amstrad Computer User)
Une fois n'est pas coutume, tout arrive sur nos CPC.

Expliquons-nous, sur les micro-ordlnateur du type 16/32 bits tels que l'ATARI ST et l'AMIGA, les langages Basic se comptent à la pelle. Et une nouvelle mode est arrivée il y a peu de temps : les créateurs de jeux.

Sur Amiga. c'est l'AMOS et sur l'ATARI ST c'est le STOS ou STAC. Et bien, sur notre bon vieil AMSTRAD CPC 6128 nous avons désormais sprites Allve qui n'a rien à envier à ses prédécesseur puisqu'il Innove totalement sur le CPC ! Les seuls programmes qui se rapprochent de lui mais de loin sont GRAPHIC CITY d'UBI SOFT et COMPAC MOVE de SOFTHAWK. Ces deux derniers n'offrant pas autant d'avantages et de facilité de conception que Sprite Alive. Il ne faut pas croire que celui-ci est parfait, bien au contraire. Il contient comme tout programme ses avantages et Inconvénients.

EN QUOI CONSISTE UN CREATEUR DE JEUX?

Un créateur de Jeux est fait pour faciliter la tâche de l'utilisateur, que dis-Je ? Du futur créateur que vous êtes ! En effet, bon nombre d'utilisateurs du BASIC Locomotive se sont trouvés face à un ou plusieurs problème(s) lors du développement de leurs Jeux, la plupart pouvaient être résolus à l'aide d'astuces bien placées ça et là dans leurs programmes mais il y avait toujours des points qui ne pouvaient être résolus sans l'aide de l'assembleur. Mais apprendre l'assembleur n'est pas chose facile pour tout le monde, et la plupart des utilisateurs aiment bien avoir des programmes BASIC pour pouvoir changer facilement certains points dans leurs programmes.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire comme les géants de l'informatique, c'est-à-dire pondre des programmes avec de beaux graphiques, de beaux sprites (et pas uniquement des caractères créés avec des SYMBOL en une couleur) ? Une personne, GLEN COOK, s'est penché sur l'affaire, c'est-à-dire réaliser un utilitaire qui, tout en restant associé au BASIC, permettrait à son utilisateur de faire de bons programmes le plus simplement possible sans aucune aide extérieure.

Voila donc SPRITES ALIVE, un utilitaire de création de Jeux qui permet à quiconque connaissant le langage BASIC de réaliser simplement un Jeu qui s'alignerait sans problème avec les Jeux passés dans les magazines. De plus, si le créateur veut bien se donner un peu plus de peine et de recherche, il se peut que son programme approche les programmes édités actuellement dans le commerce.

Pour améliorer le tout, GLEN COOK a trouvé le moyen de rajouter un compilateur BASIC qui vous permettra d'augmenter la rapidité de vos programmes jusqu'à 16 fois !

PRESENTATION

SPRITES ALIVE ne fonctionne qu'en MODE 0 et MODE 1 .ce qui est bien dommage : on aurait préféré un logiciel universel qui puisse tirer parti du MODE 2. GLEN COOK a sans doute cru que les animations n'étalent réservées qu'aux Jeux et a donc exclut ce mode qui peut s'avérer utile dans certaines applications. Car, en réfléchissant un peu, on peu trouver de multiples applications à un tel utilitaire :
— PACMAN - TETRIS - CASSE-BRIQUES - EDUCATIFS - JEU DE PLATE FORMES SPACE INVADERS - JEU PLATEAUX comme le MONOPOLY - etc..

Et le mode 2 ne doit pas être négligé surtout pour les personnes qui possèdent des moniteurs monochromes et préfèrent bien souvent ce mode aux autres car plus fin et plus agréable.

La disquette livrée ne contient pas moins de 8 démonstrations dont un casse-briques et un "tetrls". 4 programmes dont : THE DESIGNER pour dessiner 64 sprites avec facilité. NO-DES pour les tests de collision. SPRITES qui contient le compilateur et les nouvelles RSX. OFFSET un programme d'aide à la trajectoire de missiles.

Le logiciel est livré avec un manuel de 75 pages expliquant toutes les nouvelles RSX ainsi que les autres programmes tels que THE DESIGNER. Un manuel de 30 pages vous expliquera comment bien utiliser le compilateur avec quelques petites astuces de programmation pour optimiser vos programmes. On peut toutefois regretter que le manuel ne soit en français, mais l'anglais est ici très abordable.

LE PROGRAMME SPRITE DESIGNER

Un menu facile d'accès mais où l'on peut regretter à la longue un manque d'ergonomie. Dès que l'on rentre dans le logiciel, on s'aperçoit qu'il est très lourd d'utilisation.

Créer un sprite n'est pas chose facile avec leur système qui consiste à appuyer sur telle ou telle touche pour choisir une couleur. On aurait préféré une Interface graphique comme celle d'OCP ART STUDIO surtout pour dessiner des sprites. Ce qui est regrettable également c'est que l'on ne peut pas charger d'Image écran (format 17 KO) pour pouvoir y reprendre des sprites, un peu à la manière de MOTYF (publié en listings dans CPCinfos).

Pour les animations, c'est assez simple d'utilisation, on demande la vitesse, la direction et le délai entre les mouvements du sprite. Et on volt, comme par magie, le sprite qui s'anime sur l'écran. Ce que l'on peut apprécier, ce sont les différentes Informations sur les sprites, à savoir : DIMENSION, DESCRIPTION et place prise en MÉMOIRE.

On peut ensuite sauver le travail sur disquette et l'utiliser Immédlatem-ment dans des applications avec les RSX.

L'auteur aurait pu parfaire son travail en agrémentant son SPRITE DESIGNER d'outils de création de cercles et rectangles, d'Inversion, de découpages de zones et de rotation d'Images. Ainsi, Il aurait pu être l'un des meilleurs utilitaires de dessin de sprites, mais peut-être est-ce pour une prochaine version ?

LES RSX

Elles sont au nombre de 70, et ce sont elles qui. avec le compilateur, font le plus du programme par rapport à certaines anciennes productions ressemblantes.
Nous citerons ici les plus Intéressantes dans plusieurs catégories :

Catégorie ECRAN :

  • ùSCREEN pour changer les dimensions de l'écran (choix entre 8 écrans).
  • ùDGET pour définir un nouveau sprite.

Catégorie SPRITES A L'ECRAN :

  • ùSGET pour copier un sprite en mémoire.
  • ùSPUT pour afficher/retirer un ou plusieurs sprite(s) à l'écran.

Catégorie ATTRIBUTS :

  • ùXEDGE et ùYEDGE pour donner les propriétés que le sprite aura (disparition, stopper, rebondir) lors de sa collision avec les bords de l'écran.

Catégorie MOUVEMENTS :

  • ùSDIR définir la vitesse à laquelle le sprite bouge en x et y.

Catégorie DETECTION de COLLISIONS :

  • ùCOLLIDE pour déterminer ce que fait un sprite en collision.
  • ùREPORT vous Informe de l'état de tous les sprites à l'écran.

et d'autres RSX tels que :

  • ùXDIRet ùYDIR vous Informent à quelles vitesses se déplacent les sprites.
  • ùSEQUENCE pour définir des séquences d'animations de sprites.
  • ùMISSILE pour définir à quelle distance et à quelle vitesse partira le missile en provenance du sprite désigné.
  • ùMISSHIT vous Informe sur le nombre de missiles en collision à l'écran.
  • ùSATTR effectue un son programmé dans certaines situations.
  • ùNODE pour fixer certains points à l'écran et les affecter à une tâche particulière (ex : changement de direction lors de la collision).
  • ùMAZEON pour affecter les sprites à un labyrinthe dessiné auparavant.

Ce que l'on peut regretter dans les RSX, est que l'on ne trouve pas de commandes de SCROLLINGS qui seraient fort utiles et augmenterairent l'intérêt d'un tel logiciel.

LE COMPILATEUR

Il est très facile d'utilisation, avec un manuel très clair et peut augmenter la rapidité de vos programmes et ce jusqu'à 16 fois.

Si Je dis peut augmenter, c'est uniquement sur les parties BASIC Locomotive et non sur les nouvelles RSX de SPRITE ALIVE qui, elles, sont déjà très optimisées.

LE MOT DE LA FIN

Ce que nous pouvons regretter pour un logiciel qui fonctionne uniquement sur 6128, est qu'il n'utilise pas ses capacités à fond, c'est-à-dire les 64 KO supplémentaires. Et qu'il aurait pu ainsi proposer un espace mémoire de travail nettemment plus Important que 23 Ko pour concevoir votre programme.

Mais ce logiciel innove sur CPC et propose tout de même plus de 70 nouvelles RSX ainsi qu'un compilateur puissant et une nouvelle porte qui s'ouvre à vous, le domaine de la création.

Si vous avez un achat à faire ce mois-ci. Il se doit d'être SPRITES ALIVE.

Stéphane Saint-Martin, CPCinfos n°32

★ PUBLISHER: UBI SOFT (FRANCE) , GLENCO SOFTWARE
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Sprites  Alive    ENGLISHDATE: 2011-02-10
DL: 728
TYPE: ZIP
SiZE: 88Ko
NOTE: Extended DSK/41 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» Sprites  AliveDATE: 2015-01-08
DL: 400
TYPE: image
SiZE: 105Ko
NOTE: w444*h641

» Sprites  Alive    (Special  Offer)DATE: 2015-01-08
DL: 326
TYPE: image
SiZE: 110Ko
NOTE: w420*h628

Cover/Package:
» Sprites  Alive    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2019-12-26
DL: 654
TYPE: image
SiZE: 656Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3221*h1931
 

Media/Support:
» Sprites  Alive    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2019-09-15
DL: 101
TYPE: image
SiZE: 50Ko
NOTE: w720*h837

Manuels d'utilisation & docs:
» ccz80-spritesaliveDATE: 2011-07-25
DL: 437
TYPE: PDF
SiZE: 30Ko
NOTE: 7 pages/PDFlib v1.4

» Sprites  Alive    MANUAL    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 732
TYPE: PDF
SiZE: 327Ko
NOTE:

» Sprites  Alive    MANUAL    SPANISHDATE: 2014-05-05
DL: 682
TYPE: PDF
SiZE: 233Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amsprite (Hebdogiciel)
» Applications » Creador de Laberintos
» Coding » Graphic - CPC 34 - Animation et Gestion de Sprites (CPC Revue)
» Applications » Desenhador de sprites (Amstrad Magazine)
» Applications » Character Builder
» Applications » Sprite System (CPC Computing)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 217 millisecondes et consultée 4678 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.