APPLICATIONSDISQUE ★ RICHARD APLIN'S CRUNCHER FRONTEND ★

Richard Aplin Cruncher FrontendApplications Disque

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Grace a nos amis les Crackers Velus, ce compacteur mythique est enfin sorti de l'ombre !

Commencons par un peu d'histoire informatique (la petite). Richard Aplin est un programmeur de talent, responsable d'un certain nombre de jeux sur CPC (Flyspy, puis des conversions d'arcade). Sur l'un de ses programmes (Double Dragon), Richard avait malicieusement laisse trainer un programme maison, un joli compacteur.
Certains deplombeurs (Xor en l'occurence !) ne tarderent pas a mettre la main dessus (ca sert finalement de tripatouiller des octets :-) ) et s'en servirent pour leurs cracks.

Le soft original n'a a ma connaissance jamais circule, et peu de gens pouvaient a ce jour se vanter de l'avoir vu !

En 2005, je recois un mail des crackers Velus m'annoncant qu'ils ont retrouve le compacteur sur un original de Double Dragon ! Attache a leur message, un bel archive... Dans un premier temps, j'ai juste jete un oeil rapide dessus pour pouvoir le faire fonctionner. Et puis, la senilite aidant, j'ai carrement mis la bestiole dans un sous-dossier pousserieux de mon PC...

La semaine derniere, en faisant un peu de menage, je retombe dessus ! Cette fois-ci, j'etais decide a "valoriser" ce programme, en le rendant un peu plus exploitable. D'ou cet archive !

Vous trouverez avec ce message :

  • - le programme original : CRUNCHER.  et un loader Basic -CRUNCH.BAS, contenant un exemple d'appel du compacteur et du decompacteur.
  • - Le programme encapsule dans un soft maison, -FRONTEN.BIN. La surcouche, codee en gros en une soiree, n'a rien de technique, mais permet d'utiliser plus facilement le compacteur, et autorise le chargement de fichiers binaires en memoire un peu plus gros que l'original (limite par le Basic). Cette limite est fixee a &7B00 (ce qui n'est pas encore enorme, je vous l'accorde bien volontier).
  • Deux sources du decompacteur au format Maxam. Le premier, DECRUNCH.ASM, essaie tant bien que mal d'expliquer comment fonctionne le decompacteur (j'ai pas encore tout compris, en fait :-) ), le deuxieme, LIGHTDEC.ASM est une version nettoyee du premier source, et parametree pour le compactage du programme -FRONTEN.BIN !
Je n'ai pas voulu integrer le decompacteur dans le frontend, principalement par faineantise, mais aussi pour que l'utilisation du programme (si quelqu'un est interesse... ) soit la plus souple possible...

Il vous faudra donc parametrer le source du decompacteur en fonction de vos besoin, puis eventuellement le lier avec le fichier compacte. C'est pas bien complique, en fait...

Au niveau de ses performances, le Richard Aplin's Cruncher est plutot bon. Il presente neanmoins une petite faiblesse, le temps de decompactage est lent.
Il ne permet pas non plus de patcher un fichier compacte, du fait de la technique assez speciale de compression utilisee.

Pour le reste, allez voir le source commente !

★ LICENCE: FREEWARE
★ ANNÉE: 2006
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ AUTEURS: RICHARD APLIN, & TOM et JERRY/GPA

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Richard  Aplin  s  Cruncher  Frontend  v1.0DATE: 2013-09-03
DL: 34 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 46Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Info » Richard Aplin

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 409 millisecondes et consultée 900 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.