APPLICATIONS ★ DE L'ECOLE A LA MAISON : TOUT SAVOIR SUR LES LOGICIELS EDUCATIFS ★

Educatif - de l'Ecole a la MaisonEducatifPetite Enfance

La place de l'ordinateur en tant qu'outil éducatif ne se discute plus, La conception des logiciels destinés à l'enseignement répond maintenant à un cahier des charges précis et les meilleurs programmes n'ont rien à envier aux logiciels professionnels. De mat(ernelle) sup à math(ématiques) sup et au-delà, aucun domaine d'application n'a été négligé. Le marché l'éducation représente d'ailleurs l'essentiel du chiffre d'affaires de certains éditeurs.

Ils furent nombreux, dans un premier temps, à bouder nos chers CPC. A l'époque héroïque du Plan Informatique pour Tous, seules les machines françaises avaient droit à la sollicitude des éditeurs scolaires. Les adaptations sur Amstrad étaient rares Les choses, depuis, ont nettement évolué. La machine est toujours aussi marginale dans les lycées et les collèges, mais elle s'est taillée la part du lion dans les foyers Délaissons donc « l'ordinateur de l'école » et voyons de plus près ces pédagogiciels qui font de l'Amstrad un véritable précepteur, un répétiteur à domicile, bref, un incomparable outil éducatif.

Amstrad Premier âge

Il n'est pas nécessaire de connaître l'alphabet : savoir manier un joystick suffit. La palette de couleurs de l'écran et un graphisme soigné feront le reste.

AMSTRAD CPC | Applications Educatifs | De L Ecole A La Maison | http://cpcrulez.fr
Les petits coloriages malins.

C'est pour avoir compris et appliqué ces préceptes simples que Carraz Edition s'est placé comme leader sur le créneau des activités d'éveil destinées aux tous jeunes enfants. Son adorable sac-à-dos contenant cinq jeux particulièrement bien conçus ( labyrinthes variés, associations d'images, etc. ) fait le bonheur des enfants dès l'âge de trois ans. L'Anniversaire de Bobby et Les Petits Coloriages Malins reprennent les personnages du dessin animé diffusé sur FR3. Les plus âgés - ils commencent à manier chiffres et lettres pourront s'initier au maniement des nombres avec Numerus, de Loriciels.

AMSTRAD CPC | Applications Educatifs | De L Ecole A La Maison | http://cpcrulez.fr
Carraz , l'ami des tout-petits : L'anniversaire de Bobby

Carraz devrait sortir d'ici peu Le Petit Lecteur pour les bibliophiles en herbe. Nathan, dans sa série Apprends-moi, propose pour les grandes sections de maternelles des exercices-jeux que l'on peut sonoriser grâce au synthétiseur vocal parole. Coktel Vision n'offre cette option que sur des machines plus sophistiquées ; Peter Pan est néanmoins un jeu plein d'action et de découvertes en compagnie des célèbres personnages de Walt Disney. Le logiciel s'adressant aux très jeunes enfants est certainement celui qui réclame le plus de créativité et de convivialité. Une chose est sûre, les dernières productions n'en manquent pas.

Le primaire n'est pas secondaire

Dès le primaire, cela devient sérieux ( comme on dit dans les familles en fronçant les sourcils ). La prolifération des logiciels pour PC est un indice qui ne trompe pas. La clientèle visée est celle des écoles qui. de plus en plus, s'équipent en compatible PC.

PC Prim, de Carraz Editions, regroupe dans sa collection l'ensemble des thèmes étudiés en primaire : tables, écriture des nombres, pluriel des noms, suffixes et préfixes. Aux douces peluches des softs pour maternelles succèdent des écrans aérés, mais au look déjà « pro » : on est plus là pour jouer !

Cedic/Nathan, le plus important éditeur de logiciels éducatits. arrive en force dans le primaire avec deux collections : Micro-école et Ecoles. Micro-Ecole met en scène Ourson Malin, un sympathique personnage guidant l'élève. La présentation signée Andréa Tanguy est attrayante, toute en dessins coloriés. Les différents exercices font appel à l'observation et à la déduction plus qu'à l'application d'un programme scolaire, ce qui n'est pas un défaut, loin de là. Le jeu et la réflexion étant des facteurs reconnus de développement personnel.

Qwerty et azerty

Ecole ( sur CPC et PC ) s'adresse aux enfants de quatre à huit ans. L'image prime largement. Apprends-moi à écrire - de cette même collection - n'est guère convaincant l'élève ne peut que regarder a l'écran l'ordinateur traçant de belles calligraphies. Une tablette graphique associée à un logiciel capable de déchiffrer une écriture manuscrite eut été l'idéal, mais il ne faut pas rêver : le CPC est incapable de telles prouesses. A propos d'écriture, nombreux sont les logiciels gérant mal l'existence des claviers qwerty (sur les anciennes machines) et azerty (sur les plus récentes).

Les problèmes de compatibilité sont fréquents, et seul un minimum de connaissance des codes ASCII peut parfois sauver la situation. Dans Apprends-moi à écrire ( en qwerty ), il faut taper « pri}re « pour obtenir « prière ». Bravo pour la bidouille, mais l'élève risque d'être pour le moins décontenancé par la manoeuvre ! Ce problème a été résolu dans la collection Collèges du même éditeur. Fort bien conçue, notamment pour l'analyse logique des phrases et l'application de nombreuses régies de grammaire, les titres de Collèges proposent l'usage du clavier numérique ou des touches de fonction pour remplacer les caractères manquants en qwerty.


Les mathématiques? Simples comme sur un tableur!

Cobra Soft, qui s'est forgé une spécialité du logiciel éducatif, contourne le problème en affichant à l'écran les caractères correspondant à la réponse ; il suffit de cliquer sur la lettre choisie. L'élève peu familiarisé avec le clavier erre moins parmi les touches et les problèmes d'accentuation sont inexistants. L'ensemble des exercices fait surtout appel aux touches de direction, le choix étant validé par Orthogus , par C.F.I , applique la même solution : son programme de grammaire, accompagné d'un grand classeur de documentation, fait le tour des principales difficultés de la langue.

Réussir en Orthographe , de Logiciel 44 , a été conçu par des enseignants ; plus d'une centaine d'écoles de Loire-Atlantique se sont équipées de CPC 6128 afin de pouvoir utiliser ce programme. Deux mille questions et quarante six règles figurent sur la disquette. L apprentissage est évolutif et les performances de l'élève sont évaluées en permanence. Ce programme, diffusé par une petite société, n'a rien à envier à ceux des grands éditeurs. l'essentiel  de  la  production

Hors des maths...

Pendule, est un apprentissage de la lecture de l'heure remarquablement bien conçu ( Educatifs, de Coktel Vision ). Le vieux cadran de l'horloge du clocher n'aura désormais plus de mystère pour nos enfants habitués aux montres digitales Le duo Français-Maths ne constitue pas, loin de là , éducative La géographie française et européenne constitue un domaine d'élection pour l'informatique : les cartes s'animent, la localisation des reliefs et des régions sur l'écran parlent mieux à l'élève qu'une fastidieuse énumération Cobra Soft propose plusieurs cassettes et disquettes sur ce sujet tandis que Cocktel Vision et Vifi/Nathan livrent à la sagacité des élèves un jeu portant sur la géographie physique de vingt sept pays d'Europe.


Au nom de l'Hermine, signé Coktel Vision

L'histoire (de France et d'ailleurs ) s'avère moins aisée à adapter à l'ordinateur. Les questions à choix multiples lassent rapidement l'élève Plutôt que d'exiger la mémorisation aride de dates et de hauts-faits ( il existe des livres pour cela ) , Au nom de l'Hermine, signé Coktel Vision , emporte le joueur dans un château du Moyen Age pour une mission d'espionnage . Il s'agit d'observer les habitants dans leur vie quotidienne, de fureter dans le château afin de préparer le siège envisagé par un seigneur voisin. Du forgeron à l'homme d'arme, de la forêt profonde aux oubliettes, c'est toute la vie quotidienne moyenâgeuse qui s'étale au cours de ce jeu Les graphismes sont superbes et l'action prenante,

La cour des grands

En passant en sixième, l'élève aborde des matières nouvelles Les bases de mathématiques et de français déjà abordées en primaire s'étoffent, les programmes s'alourdissent, et bien sûr, les logiciels perdent leur caractère ludique : on est là pour travailler. Ces mêmes éditeurs poursuivent dans le second cycle leurs collections axées sur les programmes scolaires. Micro-Collège succède, chez Nathan , à Micro-Ecole.

D'une année à l'autre, l'élève retrouve une présentation devenue familière; il n'y a plus d'apprentissage de l'esprit du logiciel La géométrie et l'algèbre ont tout à gagner a être enseignés par l'ordinateur. Les notons les plus retordes, les (onctions les plus ardues deviennent par la magie du tracé et de l'animation, d'un abord beaucoup plus facile. Ce qui, griffonné sur le tableau noir, était peu évident devient soudain d'une étonnante limpidité. Le logiciel éducatif joue dans ce domaine le rôle d'un répétiteur rapide et efficace Quel professeur aurait la patience de se lancer autant de fois que nécessaire dans l'explication ( croquis à l'appui ) des arcanes de la trigonométrie ?

PCW : enfin !

Pilât Informatique Educative propose des exercices de mathématique pour les élèves de la sixième à la terminale. De la géométrie la plus plane aux statistiques les plus pointues, l'ensemble de sa production couvre la quasi-totalité de la scolarité Pilât est, à notre connaissance, l'unique éditeur à avoir pensé au PCW. Géométrie plane et Géométrie dans l'Espace demeurent les deux seuls titres figurant à son catalogue.

Si cette heureuse initiative pouvait motiver les autres éditeurs ( le marché est réel ! ), les nombreux possesseurs de PCW verraient enfin se réaliser un de leurs voeux les plus chers : faire goûter leur progéniture aux joies de l'enseignement assisté par ordinateur ( EAO ). Délaissant parfois les pièges de notre langue et autres chausse-trappes grammaticaux, les logiciels de français se tournent de plus en plus vers la composition. Il était une fois ( Carraz Editions ) permet à chaque élève d'écrire un conte en conformité avec le canevas de ce genre littéraire. A noter d'ailleurs qu'il existe une version anglaise, Once upon a Time. A la manière de..., toujours chez Carraz, sert à étudier la structure d'un texte d'auteur. Au temps jadis, enfin, est une aide à la rédaction de récits historiques.

L'EcrivainAct Informatique —. adapté d'un logiciel anglais et distribué par Hatier, est plus qu'un traitement de lexle. Le dictionnaire peut être enrichi et les recherches, analyses et combinaisons de mots sont possibles. Les caractères sont redessinables et un éditeur de plan permet l'organisation des idées avant de passer à la rédaction. Son fonctionnement par icônes et menu déroulant en fait un outil performant très agréable à utiliser Coktel-Vision vient également de faire paraître Monte Cristo. un logiciel en plusieurs épisodes inspiré du roman d'Alexandre Dumas.


Anglais college 6e-5e

Do you habla deutsch ?

L'ordinateur, c'était prévisible, s'est attaché très loi à renseignement des langues vivantes A défaut de synthèse vocale ( vorace en mémoire ), les éditeurs ( Nathan entre autres) accompagnent leur production de bandes audios, le moyen le plus efficace pour s'imprégner de l'accent d'une langue Enigme à Munich, Enigme à Madrid et autre Balades au pays de (tous de Coktel Vision) eu bien encore des aventures à l'étranger types Saga ( de Nathan ) , rendent ainsi l'enseignement des langues vivantes fort attrayant, A l'approche de la terminale (les Micro-Bac de Nathan ), la diversification des logiciels n'a d'égale que celle des options scolaires : règles d'électricité, montages électroniques, réactions chimiques ( Chimie de FIL , sur PC) peuvent être simulés à l'écran. Le fonctionnement d'un moteur, d'une mécanique sont décortiqués par le menu A la découverte de l'Homme ( Coktel Vision ) explique la physiologie humaine.

Aux Origines de la vie. Vie et Mort des Dinosaures ( encore Carraz ) s'ouvrent sur de nombreuses disciplines. De même que l'encyclopédie de Coktel Vision avec A la découverte de la Terre , mais aussi de la vie, de l'homme et des réalités de notre planète — Objectif Monde —, un véritable voyage parsemé d'exercices de cartes et de graphiques.

Reste la grande question : le logiciel éducatif est-il vraiment le dernier recours des élèves en difficulté' ?
Aux premiers temps de la micro-informatique, l'ordinateur était apparu comme la panacée Répétiteur infatigable, il saurait inculquer à l'enfant les notions qui lui faisaient défaut. D'une placidité à toute épreuve, il féliciterait l'élève en progrès et encouragerait l'enfant en situation d'échec.


L'ordinateur décortique la structure d'une phrase

Bouée de sauvetage ?

Rivé à la machine — parfois sur l'injonction parentale —, l'enfant peu motivé se lasse rapidement après quelques tentatives infructueuses et passe à autre chose. L'ordinateur a beau faire étalage de couleurs attrayantes et de musiques guillerettes, la plus élégante des formes grammaticales ne vaudra jamais une partie d'Arkanoïd disputée contre le copain de palier L'élève en difficulté, décidé à se tirer d'un mauvais pas, aura certainement plus de chance d'avancer car tout est affaire de motivation. Le logiciel lui permettra de se remettre très efficacement à niveau, d'analyser — en prenant le temps nécessaire — une règle complexe et d'être épaulé lors des exercices souvent corrigés en temps réel. Il pourra aussi reprendre, dans certain cas, la démonstration déjà faite sur l'ordinateur de l'école. Quant aux doués de la classe. l'ordinateur leur permet un formidable bond en avant. Sachant tirer parti et des logiciels et des possibilités de la machine (programmation, tableurs, etc...), ils brûlent les étapes. Paradoxalement, l'ordinateur devient alors un facteur d'inégalité : l'écart entre le cancre et les autres élèves se creuse La machine et les logiciels n'y sont pour rien dans ce processus Tout au plus révèlent-ils une situation déjà latente.

BJ , ( NDLR : vous avais sans doute remarquer que le journalisse est aller aux écoles et que c 'est bien di?)

» LES TESTS DE JEUX EDUCATIF SUR AMSTRAD CPC...

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 846 millisecondes et consultée 1192 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.