APPLICATIONSDISQUE ★ PROTDISC ★

ProtdiscApplications Disque

Il y a quoique temps, je vous ai proposé un utilitaire de protection de programmes Basic, PROTLIST, qui vous permet de rendre inutilisable à n'importe quel individu, démuni d'un code secret, l'exploitation d'un logiciel de votre conception. Mais, pour les gens très exigeants, deux problèmes se posent alors :

1) On ne peut protéger qu'un programme à la fois, et seulement s'il est en Basic.

2) Le logiciel de protection, écrit en Basic, ralentit les opérations (surtout si le fichier à protéger est long de 40 K).

Il était temps pour moi de rattraper ces erreurs en concevant un autre programme de protection qui permet à la fois de protéger n'importe quel type de fichier et, pourquoi pas, plusieurs à la fois ! En mêlant à tout ça un peu de vitesse, j'ai fini par en ressortir un petit utilitaire assez sympa qui vous sera pratique pour ne rien dévoiler de vos activités secrètes en matière de programmation.

Après lancement du programme, le Basic va introduire les codes machine en mémoire et initialiser une nouvelle instruction que vous pourrez appeler par IPR0T,C1 ,C2,C3, C4,C5 (la barre verticale s'obtient avec SHIFT et a commercial, C1 à C5 sont les 5 codes de protection entre 0 et 255). Attention : ce programme ne protège pas un fichier en mémoire, mais tout simplement la disquette que vous aurez insérée dans le drive ! Il vous est donc possible d'introduire cette instruction dans vos propres programmes (par exemple dans un logiciel de comptabilité qui protégera alors la disquette contenant les données !). Après la protection, il sera impossible de lire le nom d'un programme à l'appel du CATALOGUE, et encore moins de le charger...

Ce programme marche avec tous les formats de disquettes. De plus, un message d'erreur sera sorti si vous vous trompez en écrivant l'instruction.

Pour déprotéger, faire bien sûr l'opération inverse en utilisant la même instruction et surtout le même code (sinon, gare aux surprises !).

CPC n°12

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Gil DELAVOUS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
  » Protdisc    (CPC  Revue)    FRENCH    LISTINGDATE: 2020-07-28
DL: 2 fois
TYPE: text
SIZE: 4Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Déplombage des Fichiers Mallard Basic par Spoke
» Applications » Patrice Maubert - Cours de Bidouilles - Joystick N05
» Applications » Ps Headings Plus For Protext (Amstrad Action)
» Applications » Arnor - Protext ROM
» Applications » Cours de Bidouilles - Lmdsptdviduqstds 3
» Applications » La pirateria, el gran enemigo del software espanol

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 182 millisecondes et consultée 571 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.