Ce logiciel est entièrement écrit en langage machine. Toutes les instructions sont en permanence affichées à l'écran. La syntaxe détaillée étant fournie après la demande spécifique de l'instruction. M possède les commandos suivantes : V - INVERSION VIDEO (Papier blanc, écriture noire ou papier noir, écriture blanche. L - LISTE (DUMP MEMOIRE) Mémoire RAM - Z:LRAM Mémoire ROM - 2:LROM La permutation étant assurée par la touche Z. - Exemple 1 : dump de 256 octets sur 16 colonnes.
- Syntaxe : L 2000 ENTER.
- Exemple 2 : dump de 128 octets sur 8 colonnes.
- Syntaxe : L 2000,2080,8 ENTER
En résumé syntaxe L < adresse départ> , < adresse fin>, (1 à 16) Pour obtenir la suite du dump, faire L ENTER. Pour imprimer le dump, taper sur la touche I. M - MODIFIE Permet l'entrée et la modification de codes hexa. Les codes doivent être entrés, séparés par une virgule (ou un espace). Il est possible d'entrer 16 codes en une seule fois. Terminer par un point Exemple : entrée de codes hexa à partir de l'adresse &2000. Syntaxe : M 2000 ENTER. L'adresse demandée est visualisée ainsi que son contenu, puis entrée des codes 21, 12, 20, 11,34, 2F, 01, 00, 00, C9,. ENTER Il est possible d'entrer une nouvelle adresse en cours de frappe. Exemple : adresse début &2000 puis adresse &3000. Syntaxe :M 2000 21,00,30,11,10,40,C9,&3000 ENTER Adresse en cours + 1 ENTER Adresse en cours 1 ù -ENTER Il est possible de placer un point d'arrêt. Placer le code F7 (RST &30) à l'endroit où vous désirez un point d'arrêt. ATTENTION : Placer F7 toujours dans le programme principal (pas dans un sous-programme). T - TRANSFERT Déplace une zone mémoire. - Exemple : déplacement d'une zone de &2000 à &3000 en &8000.
- Syntaxe : T 2000,3000,8000
R - REMPLIR - Exemple 1 : remplir la zone mémoire &2000 à &2100 de caractères 00.
- Syntaxe : R 2000,2100 ENTER.
- Exemple 2 : remplir la zone mémoire &8000 à &9000 de caractères 1B.
- Syntaxe : 8000,9000,18
H - MEMORY - Exemple : entrée de codes en &2000
- Syntaxe : H 2000 ENTER. Memory sera de &1FFF.
E - EXECUTE - Exemple : exécution programme à l'adresse &8000
- Syntaxe : E 8000 ENTER
S - SAUVEGARDE Permet la sauvegarde d'une zone mémoire sur support disque (D) ou cassette (K). - Exemple : programme TOTO début &8000. fin &A000 sur support disque.
- Syntaxe : S D 8000, A000 ENTER entrer titre TOTO, puis confirmer par O/N. Si adresse auto-run, utiliser la syntaxe suivante :
S D 8000,A000,8000 ENTER entrée du titre puis confirmation.
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c Page créée en 258 millisecondes et consultée 1836 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
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