APPLICATIONSDISQUE ★ DISCTOOL (B.Y. SOFT) ★

DISCTOOL : Les premiers pas de B.Y. Soft (Amstrad Magazine)DISC-TOOL (Hebdogiciel)
Un nouveau nom vient d'apparaître dans le domaine de l'édition de logiciels. B.y. informatique était jusqu'à présent importateur et distributeur de matériels, logiciels et accessoires pour ordinateurs Amstrad. Il vient de créer un nouveau département ; B.Y. Soft. Les premiers titres qui nous sont parvenus sont : L'instit , Disc Tool et Multifi.

Les logiciels sont présentés dans une pochette en plastique avec une documentation photocopiée qui "ne vaut pas un clou". (C'est sur cette documentation que B.Y. Soft devrait faire un gros effort, surtout avec des logiciels comme Disc Tool). L'utilisateur n'est pas le créateur du logiciel, il doit être guidé. Nous avons testé les deux premiers sans difficulté", mais pour le troisième, vous-trouverez son test dans un prochain numéro, car la disquette que nous avons reçue contenait l'ensemble des fichiers de CP/M 3.0. Petite erreur de "Master" ! (Message personnel : B.Y. si vous cherchez votre CP/M, vous savez où vous adresser).

DISC TOOL

Disc Tool est un programme utilitaire pour disquette des plus classique. Après chargement, on obtient un menu principal offrant six options : formatage, information sur la disquette, lecture directe, écriture directe, copie de disquettes, sortie du programme. Comme dans tout bon utilitaire de ce type, la première option permet de choisir des formatages de type System ou Data. Par contre, on peut organiser sa disquette comme l'on veut. Un petit travail qui demande quelques connaissances dans l'organisation des secteurs et pistes d'une disquette. Le programme donne quelques indications, insuffisantes pour des programmeurs débutants. Dommage, car on peut réaliser des choses très intéressantes avec ce genre d'option. Il faut donc travailler à tâtons, ce qui n'est pas très agréable, décourageant même les plus motivés. L'information sur la disquette donne les numéros des secteurs occupés pour chaque piste. L'écriture directe permet d'intervenir sur un fichier (programme) contenu dans la disquette. Après la sélection de cette option, le programme demande le nom du fichier à charger, ensuite il est possible de modifier les octets comme l'on désire. Si le nom du fichier demandé est inexistant, le programme n'a pas prévu de revenir au menu principal, ou du moins nous cherchons encore si cette possibilité existe. Il faut donc relancer une nouvelle fois "Disc Tool".

La lecture directe permet de connaître le contenu de chaque secteur d'une piste consultable, par exemple, juste avant une modification (écriture directe). Dernière option offerte, la copie de disquette. Une note explicative s'affiche à l'écran. Elle précise notamment qu'il faut posséder deux lecteurs pour faire des copies de disquettes. Dommage, car beaucoup d'utilitaires de ce type donnent la possibilité de travailler avec un seul lecteur. Si malgré tout, l'on tente de travailler sans tenir compte de ces indications, le programme n'a pas prévu de garantir une sorte de "garde fou" : pas de second lecteur branché, pas de possibilité de travailler, donc message et retour au menu. Simple à faire, mais absent sur cet utilitaire. Il affichera par contre un message demandant de recommencer, d'ignorer ou d'annuler. Quelle que soit la fonction choisie, le programme réaffiche continuellement sa demande, il boucle. Ce "plantage" demande encore une nouvelle fois de relancer "Disc Tool". Cet utilitaire n'est pourtant pas mauvais, mais il n'est pratiquement pas utilisable par des programmeurs débutants à qui il pourrait rendre de nombreux services. Il s'agit plus d'un programme personnel qui a été édité, en oubliant que l'utilisateur n'aura pas le créateur à côté de lui pour le guider pendant les premiers temps. Le plus gros reproche est l'absence de documentation détaillée (les quelques explications contenues dans le programme ne méritent pas le nom de documentation). Elle serait pourtant d'un grand secours pour tous les utilisateurs, rendant sûrement le programme et son utilisation dix fois plus faciles et intéressants. Dommage.

Amstrad Magazine n°12

★ EDITEUR: B.Y. SOFT
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » CPC Tools Deluxe v1
» Applications » Toolbox (Computing with the Amstrad)
» Applications » BeebugSoft - Toolkit Basic Programmer' s Aid
» Applications » ConvimgCPC Overscan Toolbox
» Applications » Turbo Graphic Tool Book
» Applications » Compilation: CPC Tools Nr. 10 - Basic-Programmier-hilfen
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 799 millisecondes et consultée 2057 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.