APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ SPEEDY WONDER|CPC Revue) ★

Speedy WonderApplications Programmation
UN COMPILMUR EST NE !

SPEEDY WONDER, c'est son nom, est à notre connaissance, le premier compilateur développé et commercialisé en France pour l'AMSTRAD. Nous avons pu tester la version 464, les versions 644 et 6128 n'étant pas encore disponibles.
Un compilateur est un utilitaire permettant, à partir d'un code "source” (le BASIC dans notre cas) d'obtenir un code ''objet'' exécutable beaucoup plus rapidement que le premier. L'opération qui permet de passer du source à l'objet est la “compilation''.

Un compilateur est, en règle générale, gourmand en mémoire, à la fois pour son implantation et pour son travail. Réussir à en développer un sur une machine telle que le 464 n'est pas une mince affaire. Nadine FLEURY, auteur de SPEEDY WONDER, semble s'être tirée d'affaire avec élégance ; malgré quelques limitations, son produit est assez séduisant. Ce que l'on est en droit d'attendre d'un compilateur, c'est qu'il accepte tous les programmes Basic sans que ceux-ci ne soient à modifier sérieusement. SPEEDY WONDER traitera des programmes pouvant atteindre 25 Ko : ce n'est pas si mal. Ceci tient compte des 7 Ko occupés par le compilateur et de l'espace mémoire nécessaire au code généré. Il est vrai que la mémoire vidéo a été mise à contribution.

Lors de la compilation, les erreurs sont signalées et vous devrez les corriger avant d'aller plus loin. C'est l'avantage d'une compilation qui a lieu en deux passes.

Hélas, rien n'étant parfait, SPEEDY WONDER a quelques limites et ne compile pas certaines instructions, telles que NEW, EDIT... LOAD, MERGE,... TRON (nous ne les citons pas toutes). Cela peut être bien gênant dans certains cas, mais reconnaissons que, sur les fonctions essentielles du Basic, là où ce dernier s'avère fort lent, SPEEDY WONDER vous apportera un gain de temps non négligeable. Ce gain est difficile à chiffrer. La notice annonce entre 20 et 60 %... voire 80 % pour certaines instructions : nous n'avons pu le vérifier lors de nos tests.

Le principal reproche que nous ferons à ce compilateur, c'est que le code généré ne peut pas être sauvegardé pour être réutilisé par la suite. Il faut donc, à chaque fois, charger le compilateur, charger le programme, le compiler pour pouvoir enfin l'exécuter en bénéficiant des avantages du compilateur.

Les nouvelles extensions RSX sont apportées par le compilateur. L'une d'elles, DUMP, permettra aux curieux de voir le résultat de la compilation...

La notice d'utilisation est bien faite ; l'auteur y dispense quelques conseils pour aider l'utilisateur à mieux programmer. Nous attendons avec impatience la sortie des versions 664 et 6128 et en ferons l'écho dans CPC.

SPEEDY WONDER est commercialisé par la société MINIPUCE, accompagné d'une carte de garantie, protégeant l'acheteur pendant deux mois.

Denis BONOMO , CPC Revue

★ EDITEUR: MINIPUCE
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: NADINE FLEURY
★ NOTE: Le Basic de l'AMSTRAD est peut-être rapide, ça ne vous empêchera pas de gagner encore du temps. Ce logiciel lit tout un programme écrit en Basic et vous le traduit en assembleur. Nul besoin de connaître l'assembleur avec SPEEDY WONDER.

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Speedy  Wonder  v2.1    (464-664-128)    FRENCHDATE: 2022-08-30
DL: 11 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 14Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

Advert/Publicité:
» Speedy  WonderDATE: 2015-01-08
DL: 110 fois
TYPE: image
SIZE: 375Ko
NOTE: w1220*h1673

Cover:
» Speedy  Wonder    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-12-21
DL: 61 fois
TYPE: image
SIZE: 291Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1858*h1035

Media/Support:
» Speedy  Wonder    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-12-21
DL: 31 fois
TYPE: image
SIZE: 95Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1198*h1469

Manuels d'utilisation & docs:
» Speedy  Wonder    (Garantie)    FRENCHDATE: 2019-12-21
DL: 123 fois
TYPE: PDF
SIZE: 140Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 1 page/PDFlib v1.6

» Speedy  Wonder    FRENCHDATE: 2022-08-30
DL: 13 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3096Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 14 pages/PDFlib v1.6

Dump cassette:
» Speedy  Wonder    FRENCHDATE: 2022-08-30
DL: 10 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 10Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ;
.HFE: NON

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Speed - Formatierung (CPC Amstrad International)
» Applications » Speedtrans v1
» Applications » Tape Speed Checker / Speed Checker: Tape Troubles
» Coding » Music - Arkos Tracker 2
» Coding Src's » CPCRetroDev 2017 Sources pack collection
» Coding Src's » CPCRetroDev 2013 Sources pack collection
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 140 millisecondes et consultée 1471 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.