APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ PROGRAMMEUR STUDIO ★

Programmeur Studio|AM-Mag)Applications Programmation

Voici un autre volume de la série « studio » qui regroupe entre autres Graphic Studio, Music Studio et 3D Studio. Ce logiciel est ce qu'on pourrait appeler une boîte à outil, utile pour ceux qui disposent d'un lecteur de disquettes ainsi que d'une imprimante.

Programmeur studio regroupe donc plusieurs utilitaires disponibles sur les deux faces de la disquette. Ceux-ci sont au nombre de cinq et d'intérêt variable. D'abord commençons par le programme REM DELETEUR. Eh oui. comme son nom l'indique, c'est un destructeur de REM. C'est-à-dire que toutes les lignes comportant seulement un REM sont supprimées, à condition qu'il n'existe aucun branchement vers ces lignes. Ceci peut être intéressant si on désire économiser quelques octets ; malheureusement, ce programme ne tourne que sur les CPC 464 munis bien évidemment d un lecteur de disquettes. Alors, pour se faire pardonner, l'auteur nous donne un petit truc pour gagner de la place mémoire, et cela fonctionne bien heureusement sur tous les CPC.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le second utilitaire, appelé CROSSREF nous permet de connaître, dans nos programmes en Basic, les lignes dans lesquelles se trouvent des branchements (goto, gosub, restore, on, then, etc.). Ainsi, il sort chaque numéro de ligne où il y a branchement, suivi des numéros des lignes d'où ils pro-viennent. A l'aide de cela, on peut partir plus facilement à la chasse aux bugs, d'autant plus qu'une possibilité de sortie sur imprimante nous est offerte. Toujours dans le même ordre " d'idée, VARLIST nous permet de lister toutes les variables en ordre alphabétique. Chaque nom de variable est précédé des numéros de lignes où elle apparaît. Ici aussi, l'imprimante
peut être utilisée.

Pour explorer les disquettes

Voici un autre utilitaire bien pratique et bien connu des aventuriers de la disquette plombée. Son nom : Editeur de secteur.

Il permet évidemment de farfouiller dans toute disquette. Il suffit de choisir son drive (ou lecteur en Français), son numéro de piste, le secteur, son buf-fer de travail (seize disponibles) et l'on est prêt pour l'aventure. Par exemple, on peut formater une piste désirée, apporter des modifications sur le secteur en cours et le sauvegarder. C'est le genre d'utilitaire que l'on trouve dans ODDJOB ou DISCOLOGY par exemple.

Recopier des écrans graphiques

Voici enfin le dernier programme proposé : des routines de recopie d'écran graphique.

Il est possible d'utiliser les imprimantes DMP-1, DMP-2000, EPSON et compatibles EPSON. Cet utilitaire de recopie d'écran a de plus une particularité : celle de permettre de continuer à programmer pendant l'impression. Pour cela, une partie de la mémoire est utilisée comme réservoir pour les caractères qui doivent être envoyés à l'imprimante. 4 Démonstration faite, Programmeur Studio est une boîte à outil,... intéressante et pratique

Andrianombana Eric, AMMAG n°34

★ EDITEUR: COBRA SOFT
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: ROLAND MORLA , GILLES BERTIN ( ARG INFORMATIQUE)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Programmeur  Studio    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 38 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 104Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

Cover:
» Programmeur  Studio    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 65 fois
TYPE: image
SIZE: 307Ko
NOTE: w1703*h1172

Media/Support:
» Programmeur  Studio    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 22 fois
TYPE: image
SIZE: 140Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w929*h585

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Art Studio Loader for ROMDOS
» Games » Bertrand Brocard - Cobra Soft
» Applications » Art Studio to Stop Press
» Applications » Advanced Ocp Art Studio (Grim Hack)
» Applications » Cobra Soft - Biorythme / Biorythmes
» Applications » XPANDOCP : Writer for pictures compressed using Advanced OCP Art Studio

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 063 millisecondes et consultée 799 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.