APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ ORDIDACTIC ★

ORDIDACTIC (CPC Revue)ORDIDACTIC (Sciences & Vie)ORDIDACTIC (SVM)
Nos plus fidèles lecteurs se souviennent probablement de notre série d'initiation au langage machine, publiée dans les numéros 5 à 9 de SVM. Cette série était accompagnée d'un logiciel d'apprentissage, qui simule le fonctionnement d'un microprocesseur programmé en assembleur. L'éditeur Ere Informatique commercialise désormais cet ensemble Ordidactic, avec un copieux livret reprenant les articles d'Emmanuel Sartori parus dans SVM. La même cassette renferme des versions du programme destinées aux ordinateurs les plus répandus : Amsrad, Oric-Atmos, Commodore 64, Thomson TO 7-70 et M05 ,'MSX' , Sinclair ZX81 et Spectrum.

L'assembleur vous fait encore peur? On n'en finit pourtant plus d'énumérer les avantages de ce dialogue direct avec le micro-ordinateur. Beaucoup moins gourmand en mémoire, incroyablement plus rapide, il est le mieux à même de tirer totalement parti des possibilités d'une machine. En l'occurrence, il n'y a aucun mystère : les meilleurs programmes de jeux, c'est-à-dire les plus riches, les plus beaux, les plus intelligents, sont tous écrits en assembleur. C'est la manière la plus simple de « parler » à un ordinateur sans interprète. Notons à ce sujet qu'on emploie souvent improprement le terme de langage machine pour désigner l'assembleur. Ce sont deux choses différentes. Le langage machine, bien que parfois utilisé par certains professionnels, est effroyablement fastidieux, car exclusivement composé de nombres binaires ou hexa-décimaux. L'assembleur, lui, offre des instructions et des variables. Il est donc beaucoup plus pratique à utiliser. Cependant, plus long à programmer que le Basic, moins « naturel » , il est souvent considéré comme un langage de spécialiste. De plus, il n'existe aucun standard en la matière. Chaque microprocesseur a son propre jeu d'instructions, chaque ordinateur a des routines particulières.

Ce sont ces obstacles qu Ordidactic prétend lever. Tout d'abord, en démontrant que l'apprentissage de l'assembleur n'exige pas un investissement intellectuel plus grand que n'importe quel autre langage ; ensuite, en dégageant de la diversité des langages d'assemblage le tronc commun qui permettra par la suite à chacun de passer aux applications réelles sur des matériels spécifiques. Pour y parvenir, Ordidactic s'appuie sur trois idées : un microprocesseur imaginaire au jeu d'instructions simplifié, la représentation à l'écran de ses divers éléments (compteur, accumulateur, registres, pile machine) et de leur contenu, et enfin l'exécution ligne par ligne du pseudo-programme en assembleur que l'on aura écrit. Grâce à ce dernier point, une série d'opérations effectuée habituellement en quelques fractions de seconde sera décomposée pas à pas, en montrant l'évolution du travail dans le cœur de notre microprocesseur imaginaire baptisé S001, et les modifications qui se produisent dans les registres, la mémoire, etc.

Dans la pratique, un menu général donne accès à cinq fonctions principales : saisie du programme, exécution pas à pas, exécution normale, lecture et sauvegarde de programmes, remise à zéro. Les mnémoniques de l'assembleur Ordidactic, c'est-à-dire les instructions de base comprises par le S001, sont au nombre de dix-sept, et bénéficient de quatre modes d'adressage différents (la manière de manipuler les données : directe, indirecte, immédiate ou implicite). Des possibilités certes réduites, mais qui permettent sans simplisme d'entrevoir les fantastiques possibilités du langage machine. Toutes les étapes de l'initiation sont bien sûr disséquées et expliquées dans le manuel qui reprend les articles publiés il y a deux ans dans SVM. De plus, le programme est écrit en Basic (mais oui !), il n'est pas protégé et autorise donc toutes les modifications, transformations et améliorations que chacun désirera apporter, y compris naturellement l'introduction de routines en langage machine !

Yann GARRET, S&V

★ EDITEUR: SVM
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ DEVELOPPEUR: ERE Informatique
★ AUTEURS: Emmanuel VIAU , Pierre-Olivier PARMENTIER (Adaptation Amstrad)
★ NOTE: Ce logiciel, vendu exclusivement par correspondance, est disponible auprès de S.V.M. L'Ordidactic n'est en effet rien d'autre qu'un programme qui simule sur votre micro-ordinateur le fonctionnement d'une machine imaginaire, le S001. Son but est de vous permettre non seulement de bâtir des programmes en langage machine, mais aussi, devant l'exécution, de voir et de comprendre leurs effets sur le micro-processeur central du S001.


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Ordidactic    FRENCHDATE: 2019-03-04
DL: 366
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

Advert/Publicité:
» Ordidactic    FRENCHDATE: 2024-04-07
DL: 34
TYPE: image
SiZE: 91Ko
NOTE: Supplied by archive.org ; w747*h502

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Patrice Maubert - Cours de Bidouilles - Joystick N04
» Applications » Routines du C.C.C : Ecriture en plusieurs Couleurs avec defilenent vertical (CPC Infos)
» Applications » Patrice Maubert - Cours de Bidouilles - Joystick N10
» Applications » Curso Autodidactico de Basic I
» Applications » Contabilidad Domestica
» Applications » Contabilidad Domestica (Amstrad Semanal)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 110 millisecondes et consultée 1769 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.