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Le Cube Informatique : Initiation au Basic Amstrad 464-664-6128 | Applications Programmation |
INFOGRAMES RENOUVELLE LA GÉOmétrie. Retenez cette leçon: un cube contient quatre cassettes. La somme de toutes ces cassettes est égale à un cercle qui fait le tour de la micro-informatique. Diable! Le cube informatique: encore une heureuse initiative de la jeune société lyonnaise qui avec Le cartable et Le pays des merveilles étonne en sortant coup sur coup trois produits de présentation originale. Dans ce véritable cube, quatre cassettes pour Amstrad CPC permettent de démêler le nœud gordien de la programmation. Le guide émérite de ce raid au pays du Basic s'appelle Ernest Duclavier. Ce drôle de petit bonhomme se promène sur les micro-ordinateurs avec des lunettes grandes comme des écrans. Il n'apparaît pas sur le téléviseur, mais dans l'amusant carnet à spirales de 86 pages qui complète les cassettes.Lorsque vous chargez la première cassette sur votre ordinateur, un joli graphique - en spirales lui aussi - déroule ses volutes sur l'écran. Car Ernest Duclavier entend nous cornaquer au pays du Basic par la piste du graphisme. Vous apprendrez d'abord à positionner un point au moyen de la commande LOCATE. Puis à colorier votre écran avec les instructions INK et MODE. Vous comprendrez comment on trace un point au moyen du mot Basic PLOT, puis une ligne avec la commande DRAW. Vous passerez ensuite au second volume, toujours sous la houlette d'Ernest. Vous vous y exercerez à manier les commandes de base RUN, LIST et GOTO. Puis vous construirez de petits programmes avec PRINT, INPUT, IF THEN, READ et DATA. Des exercices de démonstration vous montreront comment se déroulent les pas d'un programme. Vous comprendrez pourquoi les boucles FOR NEXT sont la base de la micro-informatique : elles permettent de recommencer autant de fois qu'on le veut la même opération. C'est ce que vous ferez en programmant un jeu dans lequel une balle rebondit indéfiniment sur un mur. Cela vous rappellera les débuts glorieux de la micro-informatique, dans lesquels des pionniers un peu fous passaient toutes leurs nuits à créer des jeux de balle dans des garages... Sur la troisième cassette, vous construirez vous-même un programme de test amusant portant sur la vie de Henri IV. Vous pourrez tester vos connaissances historiques en même temps que vous apprendrez le Basic. Bien sûr, vous vous rappelez que c'est Ravaillac qui assassina Henri IV dans une rue de Paris. A votre avis, Henri IV comprendrait-il le Basic s'il vivait aujourd'hui ? Certainement, s'il avait possédé ce cube magique... c'est du moins l'avis des auteurs. Si vous connaissez déjà un peu le Basic, vous trouverez le rythme des premières leçons un peu lent, et vous serez heureux d'aborder la quatrième cassette, plus complexe. Toujours les mêmes graphismes colorés, qui vous introduisent maintenant à l'écriture de programmes de fichiers. Par exemple, un annuaire de téléphone, ou encore un fichier sur cassettes pour classer les bons vins de votre cave. Au bout de ce périple de 15 à 20 heures d'un travail agréable, grâce aux couleurs et à une bonne pédagogie, vous serez en mesure de réaliser sur votre écran toutes les idées qui vous passent par la tête. L'informatique ne vous apparaîtra plus comme le domaine des privilégiés. Et sans doute saurez-vous retrouver l'ami Ernest Duclavier, qui se cache dans un endroit mystérieux, comme une sorte d'Aladin des temps modernes. Avant de disparaître, il a longuement regardé votre écran, et a dit : 'E.D. téléphone maison'... C'est peut-être une piste...
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