APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ MESSAGES D'ERREUR / ERRORMELDUNGEN ★

Messages d'erreur (Programmes Basic Pour CPC464)Errormeldungen (CPC 464 Basic-Programme)
On a parfois l'impression d'être victime d'une malédiction quand, après avoir longuement travaillé au développement d'un programme, on l'entre dans l'ordinateur et qu'on s'aperçoit que malgré des efforts répétés il se produit toujours des erreurs.

Comme le CPC n'a pas été conçu en France, les messages d'erreur sont naturellement affichés en anglais et ils sont de plus relativement brefs pour ne pas consommer trop de place en mémoire (syntax error, type mismatch...).

Les programmeurs consciencieux apprennent tous avec le temps à connaître par coeur la signification des différents messages d'erreur, mais c'est le plus souvent un long chemin semé d'embûches et de petites fautes d'interprétation qui ralentissent le développement des programmes. Comme le CPC dispose de l'instruction ON ERROR GOTO, nous pouvons le forcer à réagir à une erreur comme nous le souhaitons et il peut même corriger certaines erreurs de lui-même: si par exemple le CPC charge des données à

partir de la cassette et qu'après avoir lu toutes les données d'un fichier vous tentez de lire d'autres données, il va normalement afficher le message d'erreur: 'EOF' met (= rencontré la fin du fichier) . Il est alors très simple de prévoir dans une routine de traitement des erreurs que le CPC devra fermer le fichier ouvert quand se produira cette erreur. Le programme pourra ensuite suivre son cours normal.

Notre programme de messages d'erreur ne supprime toutefois pas les erreurs qui se produisent (ceci peut mener en effet à des résultats inattendus, si la suppression des erreurs n'est pas maniée avec précaution) mais il vous aide très efficacement dans la recherche des erreurs. Le mieux est que vous essayiez vous-même! Entrez en ligne 20 uniquement NEXT n. Si vous lancez le programme, vous voyez que l'erreur est immédiatement détectée et indiquée et qu'une stratégie de correction du programme vous est proposée.

Comment procéder maintenant avec les programmes que vous avez déjà écrits? Il faut d'abord renuméroter les lignes de vos programmes avec l'instruction RENUM pour que les deux programmes ne se chevauchent pas (les numéros de lignes de vos programmes doivent donc être compris entre 10 et 10000). Utilisez maintenant l'instruction 'MERGE' (reportez-vous aux explications du manuel) pour fusionner les deux programmes entre eux. Vous pouvez alors lancer votre programme et le corriger à l'aide des messages d'erreur et des propositions de rectification qui vous sont faites.

Le CPC dispose d'autres instructions que ON ERROR GOTO qui peuvent vous aider dans le domaine du dépistage des erreurs: l'interrogation de la variable 'ERL' vous fournit en effet la ligne où s'est produite l'erreur et la variable 'ERR' vous fournit le numéro du message d'erreur. Vous pouvez enfin produire des erreurs avec l'instruction ERROR.

Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)

★ PUBLISHERS: Data Becker (GERMANY) , Micro Application (FRANCE)
★ ANNÉE: 1984
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTHOR: Rainer LUEERS
★ RELEASES: Tome 02: Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application) , CPC 464 Basic-Programme (Data Becker)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Anti-Erreurs (CPC Infos)
» Applications » Récuperation des fichiers supprimés par erreur sur une disquette (Amstrad Magazine)
» Applications » Mark Error Plus
» Applications » Anti-Erreurs (CPC Revue)
» Applications » Debug: Traitement Erreur (Amstrad Magazine)
» Applications » Errors (AM-Mag)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 142 millisecondes et consultée 49 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.