APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ AMSTRAD MONITEUR ★

Amstrad Moniteur (Amstrad Magazine)Applications Programmation
Nous allons vous permettre ce mois-ci d'examiner plus en profondeur la mémoire de votre Amstrad grâce au programme Amstrad moniteur.
Ce moniteur de code machine vous donne des relevés du contenu des cases mémoires sous diverses formes qui sont : Adresse en décimal (de 0 à 65535).
Adresse en hexadécimal (de 0 à FFFF).
Contenu en décimal (0 à 255). Contenu en hexadécimal (0 à FF).
Contenu en binaire (ex : 00001001).
Contenu sous forme de caractère ASCII.

Plusieurs options concernant l'examen ou la modification de la mémoire vous sont offertes.

  • L'option 1 concerne l'examen, elle vous indique dans la fenêtre du haut de l'écran le contenu de la mémoire de la manière suivante : premièrement l'adresse en décimal puis en hexadécimal (précédée par la lettre h minuscule). Puis le code machine en décimal, hexadécimal, binaire (précédé par b), caractère graphique (précédé par CHR$), il est important de noter pour le caractère graphique que si le code est inférieur à 33, il s'affiché un espace derrière CHR$, puisque les valeurs comprises entre 0 et 32 correspondent à des caractères de contrôle (voir pour cela le manuel Amstrad, page A3.1). Pour sélectionner l'option 1 tapez 1 lorsque vous êtes au menu, l'ordinateur vous demande l'adresse de départ entrez alors une adresse en 0 et 65535 décimale, ou entre 0 et FFFF, pour une valeur hexadécimale, (n'oubliez pas de la faire précéder par le code & afin de stipuler qu'il s'agit d'un chiffre hexadécimal : ex &7FFF). Pour interrompre le déroulement de l'affichage, à tout moment, il suffit d'appuyer sur « ESC » et de rappuyer pour faire repartir le déroulement. Pour revenir au menu il suffit d'appuyer sur la touche M.
  • L'option 2 vous permet de modifier le contenu de la mémoire, par exemple pour entrer des tables de données, éventuellement faire de courtes modifications ou bien entrer des programmes machines de faible importance.
    Du menu, tapez 2 afin d'accéder à l'option, puis à la question concernant l'adresse de départ, entrez l'adresse à laquelle doivent commencer les modifications.
    Vous allez voir apparaître à l'écran l'adresse en décimal et hexadécimal, suivie d'un point d'interrogation'. Trois possibilités s'offrent à vous, à ce moment : vous pouvez entrer une valeur comprise entre 0 et 255 suivie de ENTER, appuyer sur ENTER directement, ce qui ne modifiera pas la mémoire ou taper « m » pour revenir au menu.
  • L'option 3 vous permet le retour au Basic par exemple pour tester un programme ou effectuer une sauvegarde.
  • L'option 4 est dédiée aux possesseurs d'imprimante, elle possède toutes les caractéristiques de l'option 1, mais effectue en plus une sortie des informations sur imprimante.

AMSTRAD MAGAZINE n°5

★ EDITEUR: Amstrad Magazine
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Eric Charton
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Amstrad  MoniteurDATE: 2014-10-27
DL: 280
TYPE: ZIP
SiZE: 4Ko
NOTE: Dump by hERMOL ; 40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Curso de Basic
» Applications » Big Letters (Happy Computer)
» Applications » RSX Varlist (Computer Technik)
» Applications » Amstrad Basic Compiler
» Applications » Fast Basic double-height
» Applications » Varput
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 333 millisecondes et consultée 2666 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.