APPLICATIONSCOMPTA, BOURSE, BUDGET ★ Richelieu Gestion ★

Richelieu GestionApplications Compta, Bourse, Budget

Un logiciel de gestion familiale

J'ai eu en test un des derniers produits de Rainbow Productions. Il s'agit d'un logiciel de gestion familiale appelé Richelieu. Bien que ce produit soit loin d'être le premier de ce type sur le marché, j'ai testé ses possibilités afin de vérifier s'il se distinguait de ses semblables. En effet, l'auteur de ce logiciel est informaticien dans une banque et à priori au courant des problèmes posés par une tenue de compte. Il m'a donc semblé curieux de voir comment ceci se traduisait dans la réalité.

Les fonctionnalités de Richelieu

Ce logiciel présente toutes les fonctions d'un gestionnaire de budget. Outre la mémorisation des opérations effectuées, il autorise la tenue sur un an d'un budget par poste de dépenses. Ce qui permet de distinguer Richelieu d'autres produits du même type se trouve dans des détails en apparence anodins, mais dont la présence augmente la fiabilité et la facilité d'emploi du programme. Voici, dans le désordre, quelques-uns de ces détails.

Tout ce que vous fournissez comme renseignement est contrôlé, et aucune erreur n'est admise. Par exemple, une date ou un montant ne seront admis que si ils sont correctement renseignés et correspondent à des valeurs vraisemblables. Une opération rentrée sur le compte peut, au niveau du budget, être éclatée en plusieurs postes différents. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous désirez répartir des achats effectués dans une grande surface (l'affectation d'une opération lors de son entrée dans le système est automatique et effectuée au poste correspondant à la rubrique de l'opération). Un contrôle du numéro de compte géré par le programme (et de la cassette, ou disquette, de sauvegarde des opérations) permet de limiter au maximum les erreurs de support lors de traitements successifs.

Les renseignements fournis lors de la saisie d'une opération sont complets. Ils consistent en :

  • un code rubrique permettant de connaître la cause et le sens de l'opération ;
  • la référence (par exemple un numéro de chèque) de l'opération ;
  • la date et le montant de l'opération ;
  • le motif ou le bénéficiaire de l'opération.

A l'exception des codes rubrique, vous pouvez donner à ces renseignements la valeur que vous voulez. Richelieu vérifiera toutefois que ce que vous donnez est vraisemblable (validité de date, numéricité de montant, nombre de caractères fournis). Les rubriques d'affectation de l'opération sont au nombre de 22 (14 pour les débits, et 8 pour les crédits).

Vous pouvez changer l'intitulé d'une rubrique afin de le faire correspondre à vos besoins, mais le sens affecté à chaque rubrique et le nombre total de rubriques disponibles est figé une fois pour toutes.

Lorsque le nombre maximum d'opérations stockables simultanément est atteint, le programme vous le signale et refuse d'autres introductions tant que vous n'avez pas fait « le ménage ».

Essai d'utilisation

J'ai essayé, outre l'entrée d'opérations, les incidences comme la modification d'opérations préalablement saisies, la réaffectation de montants dans des postes de budget, ainsi que les différentes possibilités d'édition sur écran ou imprimante. Ces tests n'ont apporté aucune mauvaise surprise par rapport à ce qui était annoncé. Richelieu est apparu comme étant un logiciel à la fois souple, complet, et d'emploi aisé.

Souple dans la conception car certaines fonctions comme la possibilité de changer les intitulés des rubriques de budget ou l'affectation d'une seule opération à plusieurs postes de budget vous permettent de l'adapter à une partie de vos besoins (au sujet de l'éclatement d'une opération sur plusieurs postes de budget, il est intéressant de noter que le contrôle entre le montant de l'opération et le total des montants réaffectés dans le budget n'est fait qu'à 10 F près, ce qui évite d'être obligé de se livrer à des calculs fastidieux). Complet car toutes les possibilités d'une tenue de compte vous sont offertes. Le logiciel prend en charge les conséquences de toutes vos actions. L'affectation d'une opération à une rubrique de budget est automatique, ainsi que les modifications entraînées par les décisions de changement de rubrique (même si le sens débit ou crédit est modifié) ou de montant d'une opération. Enfin il vous est possible de saisir des opérations sans que celles-ci affectent le solde de votre compte. Dans ce cas, c'est vous qui déciderez quand votre solde doit être modifié par l'opération en question. Cette fonction vous permet de préparer des budgets prévisionnels. Enfin, l'édition sur imprimante de votre budget vous permet de dégager des moyennes mensuelles par rubrique.

D'emploi aisé car l'accession aux différentes fonctions se fait par un enchaînement de menus dont l'utilisation est très simple et permet à un utilisateur de réaliser les différentes fonctions possibles dans l'ordre qui lui convient. De plus, ainsi que je vous le signale plus haut, aucune cause d'erreur ne m'a semblé être laissée de côté et tout renseignement erroné doit être corrigé avant d'être enregistré. Enfin la documentation est très complète et vous fournit toutes les explications nécessaires à l'utilisation du logiciel sans laisser aucun point de côté. J'ajoute que la présentation des divers écrans est agréable ce qui, sans être très important, n'est pas plus mal.

Conclusion

Richelieu apparaît comme un bon logiciel de gestion familiale, présentant toutes les fonctions nécessaires à ce genre de produit, et facile d'emploi. Je regretterais seulement une certaine lenteur dans le tri des opérations mais enfin, le classement de la totalité des opérations ne vous laissera quand même pas le temps d'aller boire un café au bistrot d'en face.

H. Wone , AMSTRAD MAGAZINE, N° 11, JUIN 1986

★ EDITEUR: Rainbow Production
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 128K + (Bankman Requis) + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Rainbow  Production-Mercenaire-Attentat-Goliath-Richelieu    FRENCHDATE: 2018-03-05
DL: 457 fois
TYPE: image
SIZE: 1669Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w2420*h3243
 

File:
» Richelieu  Gestion    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 37 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 170Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

Media/Support:
» Richelieu    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 7 fois
TYPE: image
SIZE: 114Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w926*h584

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 082 millisecondes et consultée 674 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.