APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ MICRO APPLICATION - TEXTOMAT ★

TEXTOMAT|Cahier de l'Amstrad)TEXTOMAT|CPC Magazine)TEXTOMAT TRAITE VOS TEXTES|Microstrad)TEXTOMAT|AM-Mag)

Rapide, professionnel et bon marché, Textomato décidément beaucoup de qualités.

Le logiciel de traitement de texte Textomat est entièrement réalisé en langage machine. Cela se ressent dans sa vitesse d'exécution : réactions aux commandes instantanées, affichage et défilement très rapides. Il est partiellement francisé : si les caractères accentués sont disponibles, le clavier reste bien sûr Qwerty. Après lancement de Textomat, un détail frappe immédiatement : les cases qui ne contiennent aucun caractère sont matérialisées par des points, ce qui permet la visualisation des espaces. La première ligne affiche les numéros de la ligne et de la colonne du curseur, ainsi que le mode (texte, commande ou menu).

Le mode texte est celui dans lequel s'effectue la saisie. La frappe se fait « au kilomètre » et, en l'absence d'une autre spécification, par recouvrement. Il est possible d'insérer et de supprimer des caractères. La frappe de « SHIFTt » « DEL » fait passer en mode insertion, le texte frappé « repousse » alors le reste du texte sans l'altérer. Une pression sur la touche enter provoque simplement un déplacement du curseur au début de la ligne suivante, alors que shift et enter entraînent un retour à l'impression. Le mode commande est, en toute logique, accessible par la touche ctrl. Il permet le morcellement forcé, l'insertion et la destruction de lignes, ainsi que le déplacement rapide du curseur. Ce mode offre encore la possibilité d'insérer des caractères de contrôle destinés, par exemple, à l'imprimante (soulignage, impression entre deux lignes, etc.). Plus original : il est possible d'effectuer des calculs numériques (avec quatre opérations et pourcentage). Avec le mode menu, la dernière ligne affiche l'un des différents sous-menus qui composent le menu général. Sa structure arborescente, procédé cher à Micro Application, procure une grande facilité d'utilisation puisque, avec seulement trois touches, on accède à n'importe quelle option. Certaines sont classiques : sauvegarde, recherche et remplacement, effacement, manipulation de blocs (copie, déplacement, destruction, repérage et sauvegarde), sortie imprimante et modification des modalités d'impression. Mais d'autres sont plus originales : défilement à l'écran du texte tel qu'il sera imprimé et redéfinition de la table de correspondance entre codes-machine et codes-imprimante.


Textomat et Calcumat de Micro Application

Un bon traitement de texte se doit de permettre une sauvegarde rapide et simple d'accès. Avec Textomat, cette opération nécessite tout de même la frappe de huit touches, plus deux pour revenir au mode texte, sans compter le nom du texte, que l'on n'est certes pas obligé de retaper, sauf bien sûr si on veut le modifier. Cependant, l'enchaînement des touches est si logique que, avec un peu d'habitude, toute la manipulation s'effectue en moins de dix secondes.

Une lacune importante : impossible de connaître directement la longueur du texte ou l'espace mémoire restant. Il est tout de même possible de déterminer la première donnée en plaçant le curseur à la dernière ligne et en multipliant le numéro de cette ligne par 80. Quant à l'espace disponible « à vide », une petite astuce nous a permis de déterminer qu'il est de 16 560 octets.

Textomat est un traitement de texte de qualité professionnelle à un prix très compétitif. Ce logiciel illustre la tendance créée par Amstrad qui, proposant une machine bon marché pouvant supporter des applications professionnelles, incite les éditeurs de logiciels à limiter les prix de leurs produits. Nul doute, en effet, qu'un tel logiciel serait vendu quatre fois plus cher pour un IBM PC.

THIERRY LÉVY-ABÉGNOLI , Microstrad n°2 , nov/dec 1985 - http://cpcrulez.fr
xxx

★ EDITEURS: MICRO APPLICATION , DATA BECKER
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: WOLFGANG SCHELLENBERGER , PLENGE


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (6). 

Page précédente : Micro Application - Datamat
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Micro  Application-Textomat    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 121 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 155Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

Adverts/Publicités:
» Data  Becker-Datamat-Textomat    GERMANDATE: 2015-01-08
DL: 197 fois
TYPE: image
SIZE: 499Ko
 
» Data  Becker-Profi  Painter-Datamat-Budget  Manager-Textomat    GERMANDATE: 2015-01-08
DL: 248 fois
TYPE: image
SIZE: 286Ko

» Micro  Application-Les  plus  de  Micro  Application-Textomat-Datamat    FRENCHDATE: 2015-07-29
DL: 233 fois
TYPE: image
SIZE: 1455Ko
 

Covers:
» Micro  Application-Textomat    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-05-01
DL: 7 fois
TYPE: image
SIZE: 46Ko
NOTE: w480*h628

» Micro  Application-Textomat    (Rerelease  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 202 fois
TYPE: image
SIZE: 306Ko
NOTE: w1520*h910

Medias/Supports:
» Micro  Application-Textomat    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-04-29
DL: 6 fois
TYPE: image
SIZE: 204Ko
NOTE: w902*h1166

» Micro  Application-Textomat    (Release  DISC-STICKER)    FRENCHDATE: 2019-04-29
DL: 80 fois
TYPE: image
SIZE: 110Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w928*h583

» Micro  Application-Textomat    (Release  DISC-STICKER-PLASTICBOX)    FRENCHDATE: 2019-05-01
DL: 7 fois
TYPE: image
SIZE: 57Ko
NOTE: w908*h545

» Textomat    (Release  DISC-DATABECKER)    GERMANDATE: 2016-07-17
DL: 72 fois
TYPE: image
SIZE: 23Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w374*h443

Manuel d'utilisation & doc:
» Micro  Application-Textomat    (Release  1989)    FRENCHDATE: 2018-07-29
DL: 10 fois
TYPE: PDF
SIZE: 30617Ko
NOTE: 125 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Laufer-Textes (Cahier de l'Amstrad)
» Applications » Textking
» Applications » Text Editor
» Applications » Startexter (CPC Amstrad International)
» Applications » Tentext (Amstrad Computer User)
» Applications » Textverarbeitung

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 071 millisecondes et consultée 2061 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.