APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ FICHIER DE DISQUES / KARTEI FÜR SCHALLPLATTEN ★

Fichier de disques (Programmes Basic Pour CPC464)Kartei für Schallplatten (CPC 464 Basic-Programme)
Ce programme ne méritera son nom que si vous le tapez mot pour mot, instruction pour instruction, exactement comme il figure dans notre recueil de programmes.

Mais comme le produit final, moyennant cette précaution, sera une petite banque de données aux performances pas du tout négligeables, il est aussi possible de modifier certaines

instructions PRINT, de façon par exemple à ce que PRINT"Entrez les disques" devienne PRINT"Entrez les adresses.

Vous pourriez ainsi vous constituer très facilement, en plus de votre programme de fichier de disques, un programme de fichier d'adresses qu'il faudrait bien sûr que vous sauvegardiez séparément.

Nous reconnaissons toutefois que le programme de fichier de disques pâtit malgré tout de certaines contraintes qui ne pourraient etre valablement éliminées que si nous ne travaillions pas sur cassette mais sur disquette.

La première limite du programme tient bien sûr à la capacité mémoire de notre ordinateur: si nous utilisons pleinement une fiche (trois fois 40 caractères), nous occupons déjà 120 octets en mémoire. 100 fiches représentent donc 12000 octets. C'est pourquoi nous avons dû limiter à 300 le nombre maximum de fiches différentes.

Si vous êtes certain que vous n'utiliserez pas autant de caractères par fiche, vous pouvez modifier le programme de façon à remonter le nombre limite de fiches. Vous pouvez par exemple modifier ainsi la ligne 100:

100 IF z < 1 or z > 400...

Le programme 'fichier de disques' vous offre les possibilités suivantes :

  1. Vous pouvez constituer des fiches de trois champs (nom du disque, chanteur, numéro).
  2. Vous pouvez charger des fichiers à partir d'une cassette.
  3. Vous pouvez sauvegarder des fichiers sur cassette.
  4. Vous pouvez faire rechercher un disque en mémoire (d'après le nom du disque, du chanteur ou le numéro). Pour cette fonction, l'écran affiche les données trouvées qui correspondent à ce que vous cherchez jusqu'à ce que l'écran soit plein. Vous appuyez alors sur ENTER pour que la recherche se poursuive. Ceci vous permet donc de faire rechercher par exemple dans votre fichier tous les disques d'un chanteur que vous possédez.
  5. Vous pouvez faire éditer la liste complète de vos disques sur l'écran ou sur une imprimante (pour l'affichage à l'écran, les données sont affichées par groupe de 5 et vous devez appuyer sur la touche ENTER pour passer à la suite).
  6. Vous pouvez modifier les données entrées. Comme la routine d'entrée (point 1) vous permet déjà de corriger les données que vous avez entrées, il est peu probable que vous utiliserez cette fonction pour corriger le nom des chanteurs ou des disques figurant dans votre fichier. Nous avons en fait surtout pensé ici au cas où vous transformeriez ce programme en programme de fichier d'adresses. Il arrive en effet fréquemment qu'on ait à modifier les données d'un fichier d'adresses à la suite de changements d'adresses. Il vous suffira alors de sélectionner le point 6 du programme. Vous pourrez ensuite laisser inchangées certaines informations en appuyant simplement sur ENTER et en modifier d'autres en entrant les nouvelles informations correspondantes.

Que vous utilisiez ce programme pour vos disques ou que vous le transformiez en programme de fichier d'adresses, nous vous souhaitons en tout cas de bons moments et nous espérons qu'il vous permettra de mettre un peu d'ordre dans vos affaires.

Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)

★ PUBLISHERS: Data Becker (GERMANY) , Micro Application (FRANCE)
★ ANNÉE: 1984
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTHOR: Rainer LUEERS
★ RELEASES: Tome 02: Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application) , CPC 464 Basic-Programme (Data Becker)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
  » Fichier  de  Disques    (Micro  Application)    FRENCHDATE: 2022-09-13
DL: 10 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 6Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » RPA - Base de Datos (Amstrad Especial)
» Applications » Star-Base
» Applications » Lbase (Amstrad Action)
» Applications » Database Amstrad
» Applications » Database
» Applications » Turbobase
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 198 millisecondes et consultée 53 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.