Ce programme ne méritera son nom que si vous le tapez mot pour mot, instruction pour instruction, exactement comme il figure dans notre recueil de programmes.Mais comme le produit final, moyennant cette précaution, sera une petite banque de données aux performances pas du tout négligeables, il est aussi possible de modifier certaines instructions PRINT, de façon par exemple à ce que PRINT"Entrez les disques" devienne PRINT"Entrez les adresses. Vous pourriez ainsi vous constituer très facilement, en plus de votre programme de fichier de disques, un programme de fichier d'adresses qu'il faudrait bien sûr que vous sauvegardiez séparément. Nous reconnaissons toutefois que le programme de fichier de disques pâtit malgré tout de certaines contraintes qui ne pourraient etre valablement éliminées que si nous ne travaillions pas sur cassette mais sur disquette. La première limite du programme tient bien sûr à la capacité mémoire de notre ordinateur: si nous utilisons pleinement une fiche (trois fois 40 caractères), nous occupons déjà 120 octets en mémoire. 100 fiches représentent donc 12000 octets. C'est pourquoi nous avons dû limiter à 300 le nombre maximum de fiches différentes. Si vous êtes certain que vous n'utiliserez pas autant de caractères par fiche, vous pouvez modifier le programme de façon à remonter le nombre limite de fiches. Vous pouvez par exemple modifier ainsi la ligne 100: 100 IF z < 1 or z > 400...Le programme 'fichier de disques' vous offre les possibilités suivantes :- Vous pouvez constituer des fiches de trois champs (nom du disque, chanteur, numéro).
- Vous pouvez charger des fichiers à partir d'une cassette.
- Vous pouvez sauvegarder des fichiers sur cassette.
- Vous pouvez faire rechercher un disque en mémoire (d'après le nom du disque, du chanteur ou le numéro). Pour cette fonction, l'écran affiche les données trouvées qui correspondent à ce que vous cherchez jusqu'à ce que l'écran soit plein. Vous appuyez alors sur ENTER pour que la recherche se poursuive. Ceci vous permet donc de faire rechercher par exemple dans votre fichier tous les disques d'un chanteur que vous possédez.
- Vous pouvez faire éditer la liste complète de vos disques sur l'écran ou sur une imprimante (pour l'affichage à l'écran, les données sont affichées par groupe de 5 et vous devez appuyer sur la touche ENTER pour passer à la suite).
- Vous pouvez modifier les données entrées. Comme la routine d'entrée (point 1) vous permet déjà de corriger les données que vous avez entrées, il est peu probable que vous utiliserez cette fonction pour corriger le nom des chanteurs ou des disques figurant dans votre fichier. Nous avons en fait surtout pensé ici au cas où vous transformeriez ce programme en programme de fichier d'adresses. Il arrive en effet fréquemment qu'on ait à modifier les données d'un fichier d'adresses à la suite de changements d'adresses. Il vous suffira alors de sélectionner le point 6 du programme. Vous pourrez ensuite laisser inchangées certaines informations en appuyant simplement sur ENTER et en modifier d'autres en entrant les nouvelles informations correspondantes.
Que vous utilisiez ce programme pour vos disques ou que vous le transformiez en programme de fichier d'adresses, nous vous souhaitons en tout cas de bons moments et nous espérons qu'il vous permettra de mettre un peu d'ordre dans vos affaires.Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)
|