APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ CORE - MULTIGESTION: LA GESTION À BON COMPTE**MULTI-GESTION ★

MULTIGESTION (c) CORE (CPC Revue)CORE : La gestion à bon compte (SVM)MULTI-GESTIONS (Amstrad Magazine)

LA GESTION À BONCOMPTE

L'Amstrad CPC 464, ordinateur complet vendu à bas prix, peut-il servira des utilisations personnelles sérieuses, voire professionnelles ? La société CORE tente de le démontrer avec six logiciels de gestion.

Nul doute que Multigestion soit un titre quelque peu ambitieux pour cette simple gestion de trésorerie quotidienne, avec des comparaisons budgétaires mensuelles. Deux options : la comptabilité au jour le jour et le budget établi mois par mois sur une année. Chaque jour, on peut enregistrer jusqu'à 18 entrées ou sorties, par exemple 5 recettes et 13 dépenses. Seuls, les montants figurent dans les colonnes, et les indications concernant la nature ou la forme du mouvement de fonds sont enregistrées sur une feuille de note indépendante. Abstraction que seuls les maniaques de chiffres dotés d'une bonne mémoire sauront apprécier. Mais, grâce au calendrier perpétuel intégré, le suivi des mouvements est aussi clair que précis.

CP Graph, en tant que logiciel graphique, permet de visualiser et d'imprimer des histogrammes horizontaux ou verticaux, des courbes et des camemberts, soit à partir de chiffres provenant de Multigestion, soit à partir de chiffres directement tapés au clavier. En trois dimensions, ces représentations ne manquent pas d'esthétique, surtout en couleur, et se tracent à une vitesse satisfaisante. Mais il est délicat de revenir en arrière pour changer la forme d'une représentation, établir par exemple une courbe à partir d'un camembert.

Avec un nom pareil, Gestion d'Entreprise joue lui aussi les vantards. Le logiciel ne comporte en fait que trois journaux auxiliaires : achats-approvisionnements, ventes et dépenses diverses. Rien à dire : ils sont bien à présentés, la TVA est calculée automatiquement au taux choisi et les totaux mensuels ainsi que le bilan sont établis périodiquement. Mais, il ne s'agit là que d'une comptabilité en partie simple, qui n'est pas tout à fait conforme aux exigences du Plan Comptable Général. Les enregistrements de salaires et d'achats d'immobilisations ne sont pas prévus. A ne recommander qu'à des petits commerçants et artisans ou à de toutes petites associations.

Gestion Familiale consolera-t-il le possesseur d'Amstrad en lui fournissant les moyens de gérer au mieux ses affaires personnelles, comme le fait tout micro-ordinateur digne de ce nom ? A notre avis, ce nième logiciel du type ne fait pas trop grise mine par rapport à ses concurrents en assurant l'enregistrement des entrées et des sorties par nature et par origine, le contrôle des soldes, les additions et regroupements, et la sortie sur imprimante.
Un logiciel agréable à l'emploi - à l'œil aussi avec un moniteur couleur - malgré la lenteur du chargement sur cassette.

Le cinquième logiciel, Gestion de Stocks, ne devrait réjouir que ceux qui exercent une telle activité dans une boutique ou une petite entreprise. Encore faut-il que leur inventaire n'excède pas les 500 articles. Après avoir choisi les teintes de l'écran sur lequel ils veulent travailler, les magasiniers pourront à loisir créer leurs fiches, avec les quantités, les valeurs et les niveaux de réapprovisionnement de chaque article. Si le logiciel sonne l'alarme, dès que le seuil de réapprovisonne-ment est dépassé, il n'indique pas l'adresse et le téléphone du fournisseur, qui doivent être stockés dans le logiciel suivant.

Quant à Gestion de Fichiers sur Amstrad, il présente toutes les caractéristiques d'un bon logiciel de traitement de données. Ses vingt rubriques par fiche, ses fonctions de tri et de recherche en font un outil satisfaisant pour une configuration de cette taille. Deux cents fiches de 20 rubriques de 25 caractères peuvent être ainsi gérées sans problème. On regrettera peut-être la bizarre complexité de certaines commandes, comme ZZZ pour revenir au menu ou MMM pour la recherche multi-critère. Parfait pour gérer ses adresses sur l'Amstrad, malgré l'absence de souris que font regretter les menus à la Macintosh.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ces six logiciels ont le mérite de faire de l'Amstrad CPC 464 un outil de gestion utile pour les applications familiales ou les toutes petites entreprises. Par rapport à un tableur classique, ils apportent une meilleure maniabilité, leur spécialisation nuisant tout de même à leur souplesse d'utilisation. Le chargement est aisé quoique un peu long, inconvénient classique du lecteur de cassettes même s'il est intégré. Regrettons l'absence presque totale de documentation (sauf pour Gestion de Fichiers) qui laisse même à l'utilisateur le soin de découvrir tout seul qu'il doit taper RUN pour faire démarrer le programme.

Jean-François DES ROBERT, SVM

★ EDITEUR: CORE
★ ANNÉE: 1984
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: P. ABAD


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» CORE-Multi-Gestion    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 93 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 34Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Cover:
» Multi-Gestion    (Release  CORE)    FRENCHDATE: 2019-12-26
DL: 17 fois
TYPE: image
SIZE: 718Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1088*h700
 

Dump cassette:
» Multi-Gestion    (Release  CORE)    FRENCHDATE: 2018-11-19
DL: 67 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 12Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; CSW2CDT-20170630
.HFE: NON
.LOG: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Info » CORE Design
» Applications » Core - Cpgraph
» Applications » Darts Scoreboard
» Applications » High-Score-Eingabe (CPC Magazin)
» Applications » Core - Budget Familial
» Applications » Musicore (Tilt)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 131 millisecondes et consultée 1834 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.