APPLICATIONS ★ SAVE, LOAD, RUN & CO par G. DUBUS ★

Edito Save Load Run And Co 32 - Deux Instruction Bien Utiles

DEUX INSTRUCTIONS BIEN UTILES

Votre disquette de travail commence à se remplir, elle contient W un peu de tout. Vous vous apercevez que certains fichiers ont été nommés à la hâte. Que faire pour changer leurs désignations ? Très simple :

ùREN,"nouvelle désignation","ancienne désignation''

Dans la désignation d'un fichier, seul le nom était obligatoirement à préciser pour LOAD et RUN. Ici, comme dans la commande de suppression que nous allons voir, il faut indiquer le nom ET l'extension. REN est l'abréviation de REName (renomme). Le T placé devant indique qu'il s'agit d'une RSX (extension des commandes Basic), comme |USER. Ces RSX sont stockées dans une 3ème ROM, celle du lecteur. La nouvelle désignation ne doit pas correspondre à celle d'un fichier déjà existant, sinon le système vous le signale :

already exists

Mais la désignation comprend un 3ème élément, le numéro d'utilisateur. Ce qui signifie que grâce à la commande REN, vous pouvez déplacer un fichier d'un USER à l'autre, par exemple ESSAI.BAS de l'USER 0 à l'user 5 : |REN,"5:ESSAI.BAS","0:ESSAI.BAS"

Si vous voulez éliminer de vieux fichiers devenus Inutiles, c'est la commande ERA (de ERAse, effacer, supprimer) qui convient :

ùERA,"MACHIN.BAS" OU |ERA,"0:MACHIN.BAS"

En fait, cette commande place MACHIN.BAS dans l'USER 229, comme nous l'avons vu, et rend disponibles les secteurs qu'il occupe et son entrée au catalogue. Si le fichier à effacer ou à renommer n'existe pas, vous obtenez le message " not found".

A Suivre

Page précédente : Edito Save Load Run And Co 31 - Exploitation des Fichiers Ascii

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 098 millisecondes et consultée 1086 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.