★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ VINDICATORS (c) DOMARK/TENGEN ★

A100%AMSTRAD ACTIONCPC REVUE

Attention, l'empire Tangent tente de nous envahir. Avis de mobilisation pour tous les pilotes de chars SR-88. Ceux-ci sont priés de rejoindre le plus rapidement possible leur unité d'affectation, où une mission ultra-secrète leur sera confiée.

Vous vous souvenez certainement que. le mois dernier, nous vous avions parlé d'un accord qui liait Tengen, nouveau label d'Atari Games à Domark. Vindicators est la première des six adaptations prévues pour l'année. Je ne sais pas si vous connaissez l'arcade du même nom. Une chose est sûre quand on a vu le soft, on connaît l'arcade. C'est une copie conforme.

AUX POSTES DE COMBATS

II faut faire prendre la fuite aux forces de l'empire Tangent (ceux qui préfèrent peuvent toujours leur faire prendre la tangente de force). Pour cela, on vous assigne comme mission le nettoyage des quatorze bases qu'Us ont déjà conquises. Ce n'est pas une mince affaire. Mais dans sa grande bonté, la Fédération vous a confié la charge de son tout dernier modèle de char, le SR-88. Il n'existe malheureusement que deux chars de ce type. Si vous disposez de deux pilotes, les recommandations sont d exécuter la mission à deux, chacun pouvant aider l'autre en lui repassant du fuel s'il en manque ou en l'aidant dans les situations critiques. Essayez donc de vous libérer tout seul de cinq chars qui vous attaquent en même temps. Bon, finis les petits conseils, votre stage de formation est terminé, passons un peu à la pratique.

A CHACUN SA ZONE

Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux devant les jeux, aussi les auteurs ont-ils décidé de mettre trois niveaux de force. Au niveau le plus simple, votre SR-88 sort tout droit des chaînes de montage. Il ne possède aucun bonus ou aucune arme spéciale. Les autres niveaux vous permettent dès le début du jeu, d'ajouter l'équivalent de vingt étoiles au niveau 2 et de quarante au niveau 3. Ce n'est évidemment pas leur seule différence ; les tableaux que vous rencontrez dans le premier niveau ne sont certes pas faciles, mais ils sont nettement moins encombrés que dans les niveaux supérieurs.

A L'ATTAQUE

Attention, dans quelques secondes, je vais me retrouver au coeur du combat. Mes mains tremblent, je sens leur moiteur sur le joystick. Il me reste peu de temps pour me concentrer. Une fois dans cette arène maudite, plus question de me poser des questions, il faudra que je fonce. Le QG ne nous a pas fourni le plan des stations, mais elles possèdent toutes les portes de sortie au nord. Il suffit donc de se diriger vers le haut de l'écran en évitant ou en détruisant le maximum d'unités adverses. Go l'de crack, c'est parti. Le premier adversaire que je rencontre est une soucoupe volante qui me suit partout en me balançant des bombes. Et dire que je vais me la taper pendant tout le tableau parce que je n'ai pas trouvé le moyen de la détruire ! Les autres adversaires sont plus nombreux mais moins coriaces. Ils me posent juste un petit problème : ils sont à la fois plus rapides et tirent plus loin que moi. Mais cela ne durera pas, dès que j'atteins la fin de la première salle, je me servirai des étoiles que j'ai ramassés pour améliorer un tant soit peu mon char .

SESAME, OUVRE-TOI !

Bien sûr, il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge pour réussir à survivre. La quête des étoiles et, surtout le ramassage du fuel en sont un exemple. Si Ton ne s'occupe que de détruire ses adversaires, la panne sèche vous guette. Mais il faut aussi trouver les clés qui vont vous permettre de sortir. En général, elles ne sont pas vraiment cachées et vous les découvrirez sans peine au gré de vos pérégrinations. Il en existe une par porte, alors si vous n'en avez découvert qu'une et que la porte devant laquelle vous êtes reste désespérément fermée, recherchez soit une autre clé soit une autre porte, ne soyez pas bêtement têtu.

UNE SALLE A NETTOYER

II va encore falloir faire le ménage, mais avant comme je vous et me l'étais promis, on va faire un brin de bricolage. Ayant quand même récupéré une demi-douzaine d'étoiles, je décide de me prendre une arme spéciale. Celle-ci rne permettra au moins de descendre cette horrible soucoupe qui fait rien que de m'horripiler. La deuxième ressemble un peu à la première, avec quelques miradors en plus. Là, ma tactique est simple : prendre le plus d'étoiles et de fuel et atteindre le plus vite possible une des portes du fond. Ah ! ça soulage de se retrouver avec autant d'étoiles, je vais en profiter pour augmenter ma distance de feu et ma rapidité. Comme ça, je ferai au moins match égal avec les tanks de l'ennemi.

JAMAIS DEUX SANS TROIS

Allez, je repars pour une nouvelle petite salle, mais c'est la dernière, juré... enfin presque, la quatrième n'étant pas vraiment une salle, mais plutôt un débarras où ces abrutis ont entassé tout ce qu'il leur restait de fuel et d'étoiles. Il faut évidemment que j'en ramasse le maximum avant que la station n'explose. Mais je ne vais quand même pas m'arrêter en si bon chemin, il me reste encore treize stations à détruire. Mon périple n'en est qu'à son début et, comme j'améliore sans cesse les possibilités de mon char, j'espère faire mieux la prochaine fois, une fois. En tout cas, pas de doute, c'est du bon jeu. Ça ma bonne dame, vous faites bien de nous le dire. Je vais vous le dire, s'il n'y avait que des softs d'arcade comme celui-là, je finirais peut-être par lâcher les simulateurs, Mais, heureusement, ce jour n'est pas encore arrivé, alors profitons de ce que nous avons et justement je profite de Vindicators.

Lipfy XIV

VINDICATORS de DOMARK
Distribué par UBI SOFT
K7 : 99 F
Disk : 149 F

LIPFY , A100% n°15 , p16-17

VINDICATORS
(c) DOMARK , TENGEN

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM ATARI GAMES Corporationtm

CODE: DERRICK P.ROWSON
GRAPHICS: DAVE HOWCROFT
MUSIC: DAVE KELLY
COVER ART: Steinar Lund

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , TANK , SHOOT-EM-UP , FUTURISTIC , DISK , TAPE

★ RERELEASES: HITSQUAD (BUDGET) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)
★ LICENCE: COMMERCIALE


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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.