★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TURRICAN 2: THE FINAL FIGHT (c) RAINBOW ARTS ★

A100%JOYSTICK

Flash-back : c'est dans notre numéro 28 de iuillet-août 1990 que nous testions Turrican de Rainbow Arts. A l'époque, c'est Probe Software, le célèbre studio de développement anglais qui s'était chargé de la conversion de ce méga-hit sur nos CPC. Annoncé de longue date, voici enfin Turrican 2, converti cette fois par Enigma Variations.

Le but du jeu est identique au premier épisode de la série (la formule avait bien marché, donc), il s'agit pour vous de revêtir la tenue de combat du Turrican, légionnaire du futur, et de pacifier la planète Landorin envahie par de très méchants extra-Landoriens. Dans la foulée, vous devrez récupérer un maximum de diamants verts disséminés dans chacun des niveaux du jeu. Une véritable partie de plaisir pour vous, guerrier émérite, qui étiez sorti vainqueur de Turrican premier du nom.
C'est du tout bon, maintenant que vous avez le prétexte pour tirer sans sommations sur tout ce qui bouge, vous allez devoir affronter avec votre armement sophistiqué des armées entières de robots, aliens et autres canons ioniques à induction de plasma thermo-concentré à déflagrations multiples (si, si, j'vous l'ai déjàfaite celle-là).

LA REVUE DES ARMES

Attention, cette fois, la panoplie des armes qui e-st à votre disposition est moins étoffée... mais tout aussi meurtrière. Nous retrouvons ce bon vieux fusil mitrailleur dont vous pourrez augmenter la puissance de feu grâce à un classique système d'options déjà vu lors de votre première mission. Ce sont des icônes qui volent et qu'il vous faudra abattre, elle se transforment alors en pavés de couleurs différentes selon les bonus qu'ils offrent. Soyez prompt, car l'icône abattue, votre option s'envolera dans les airs... Vous devrez alors vous élancer d'un promontoire élevé pour tenter de vous en emparer.
Au menu de ces fameuses options, vous trouverez de quoi rendre votre gun plus féroce, faire exploser la totalité de vos adversaires à l'écran, devenir invulnérable, etc.

Outre ces assaisonnements pour robots arthritiques, vous déclencherez également un laser dévastateur en appuyant longuement sur la gâchette de votre joystick. L'utilisation de ce gadget vous interdit tout déplacement mais permet de faire tournoyer le dangereux rayon autour de vous. Enfin, arme ultime à utiliser avec modération (car vous n'en 'possédez pas en infinité), un effleurement de la touche RETURN de votre clavier fera jaillir de votre agnure deux lames de feu balayant tout ce qui se trouve à l'écran. Pratique.
Et pour finir, vous aurez toujours la possibilité de faire du « rentre dedans» ! C'est une pratique de jeu qui plaît énormément à Sined puisque en effectuant une diagonale basse plus une pression sur la touche RETURN, le Turrican se roule en boule et traverse les écrans à grande vitesse. C'est très pratique si vous avez envie de faire le ménage sans vous soucier du niveau d'énergie vitale de votre guerrier.
De plus, vous pourrez décharger votre laser dans tous les sens et l'action est accompagnée d'un bel effet spécial qui fera danser votre écran dans tous les sens. Vraiment bien.

DES MONDES FOUS

Votre escapade sur la planète Landorin vous amènera à explorer des contrées très différentes et, signalons-le tout de suite, vous traverserez même trois niveaux de jeu à bord d'un avion à réaction.
De labyrinthes de pierres en grottes sombres, de fonds marins en cités ultramodernes, votre volontariat service long vous permettra de voir du pays. Côté technique, les programmeurs se sont régalés et on retrouve bon nombre d'éléments qui avaient fait le succès de Turrican premier du nom. Les scrollings différentiels, même s'ils sont moins nombreux dans ce second volet, sont bel et bien là pour rappeler que la chose est égaIement possible sur CPC (même s'il semble qu'il s'agisse en fait d'un savant trucage avec des jeux de couleurs). Et décidément, ce Turrican 2 est séduisant dans ses moindres détails... Vous verrez des bulles d'air remonter vers le haut de l'écran lorsque vous affronterez de gros poissons'multicolores dans les profondeurs de l'océan landorien. Lorsqu'une bourrasque de vent se lève, des feuilles vertes s'envolent et traversent l'écran, et vous ne pourrez lutter contre la puissance de ce souffle. Et puis, les chutes d'eau, les ponts qui cèdent sous votre poids, ces diamants qui n'apparaissent que sur votre passage, ces gros monstres de fin de niveau, ces minuscules robots téléguidés qui viennent vous tirer entre les jambes, ces parties de décors qui s'effacent quand vous tirez dessus... Ce jeu-là a vraiment été créé par des joueurs pour des joueurs et les mondes de Turrican 2 sont vraiment fous!

TURRICAN vs ALIEN

Vous n'êtes pas encore arrivé au bout de vos peines car voici le niveau « organique » de Turrican 2. Un passage quasi obligatoire par un monde peu ragoûtant, directement inspiré par l'Alien de Ridley Scott, rappelle les premiers grands. shoot them up japonais des ordinateurs compatibles MSX.

Ici, il s'agit de jouer les Ripley et, surtout, de redoubler de vigilance dans vos déplacements car les pièges sont plus nombreux que d'habitude. Une erreur d'appréciation d'un pixel vous coûtera la vie: une paire de mâchoires télésco piques et acérées se refermera sur votre beau scaphandre de guerrier intersidéral.
De même, vous apprendrez à repérer ces bulbes qui s'ouvrent à votre proximité... Il s'agit des oeufs des aliens d'où jaillissent des embryons qui viendront se coller sur votre visage; une fin bien peu enviable que de servir de couveuse à ces monstres sanguinaires. Le clin d'oeil au huitième passager est amusant, et fort déroutant. Et devinez donc quel sera le monstre que vous affronterez à la fin de ce niveau...
Si vous parvenez à remporter le fantastique challenge que constitue la douzaine des niveaux de Turrican 2, vous apprendrez dans le générique de fin du jeu que la taille de son code source fait quelques 4000 Ko ; qu'une fois compacté avec un utilitaire spécifique sur CPC, c'est près de 715 Ko de données compressées qui sont tassés sur la disquette du jeu (mais comment ont-ils fait ça ?) et que les graphismes sont issus d'un Atari ST. Vous ajoutez à cela une bien belle image de présentation (messieurs les programmeurs, faites-nous des pages overscan, please) et une composition musicale de qualité...
Bref, Turrican 2 c'est de la grande production et sa qualité de réalisation vaut bien le temps que nous avons patienté depuis sa sortie sur les machines 16 bits pour le voir enfin sur nos CPC.

Graphisme : 90%
Son : 87%
Animation : 93%
Ergonomie: 91%
Global 92%

Testé par Robby , A100% n°40, p16-17

TURRICAN 2: THE FINAL FIGHT
(c) RAINBOW ARTS

CONVERSION: ENIGMA VARIATIONS
CODING AND CRUNCHING: ORB
GRAPHICS: MICK HANRAHAN
MUSIC: SEAN CONRAN
COVER ART: CELAL KANDEMIROGLU

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , SHOOT-EM-UP , FUTURISTIC , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1989
★ RERELEASES: KIXX (BUDGET) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

Page précédente : Turrican 1
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Kixx-Can  you  kick  it-Yes  you  can-St  Dragon-Myth-Turrican  2-Gunship-Microprose  Soccer-World  Class  Soccer    ENGLISHDATE: 2016-10-18
DL: 95 fois
TYPE: image
SIZE: 223Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w905*h1335

» Turrican  2-The  Final  Fight    FRENCHDATE: 2010-06-02
DL: 141 fois
TYPE: image
SIZE: 99Ko
NOTE: w615*h870

» Turrican  2DATE: 2014-05-10
DL: 87 fois
TYPE: image
SIZE: 327Ko
NOTE: w927*h1340

Bonus:
» Turrican  2-The  Final  Fight    POSTERDATE: 2012-01-24
DL: 163 fois
TYPE: image
SIZE: 243Ko
NOTE: w1024*h1472

Covers:
» Turrican  2-The  Final  Fight    (Release  DISC)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2016-09-07
DL: 53 fois
TYPE: image
SIZE: 387Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2524*h1062

» Turrican  2-The  Final  Fight    (Release  DISK-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 168 fois
TYPE: image
SIZE: 264Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1614*h833

» Turrican  2-The  Final  Fight    (Rerelease  TAPE-KIXX)    ENGLISHDATE: 2016-09-08
DL: 169 fois
TYPE: image
SIZE: 647Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1664*h1176
 

Dumps disks:
» Turrican  2-The  Final  Fight    (2014-01-17)    CNGSOFTDATE: 2014-02-14
DL: 96 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 599Ko
NOTE: Needs both sides of a floppy disc; flip side if border flashes! ; 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Turrican  2-The  Final  Fight    (2014-07-12)    CNGSOFTDATE: 2014-07-13
DL: 94 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 569Ko
NOTE: Cheat mode: type 'WIMPON' as a high score name, then press CTRL to skip level needs both sides of a floppy disc; flip side if border flashes!; simpler cracktro fits in 8k ; 38 Cyls
.HFE: OUI
 
» Turrican  2-The  Final  Fight    PREVIEWDATE: 2013-08-30
DL: 101 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 90Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» Turrican  2-The  Final  Fight    TWO-MAGDATE: 2013-08-30
DL: 107 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 703Ko
NOTE: During the game, press CONTROL to go to the next level; this works even if the cheat mode is deactivated. ; 42 Cyls
.HFE: OUI
 
» Turrican  2-The  Final  Fight    XORDATE: 2013-08-30
DL: 209 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 782Ko
NOTE: 60 Cyls
.HFE: OUI
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Turrican  2-The  Final  Fight    (Rerelease  KIXX)    ENGLISHDATE: 2015-12-19
DL: 181 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 198Ko
NOTE: Dump by Dlfrsilver ; Speedlock Tape
.CDT: 2

  » Turrican  2-The  Final  Fight    ENGLISHDATE: 2018-03-14
DL: 210 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 194Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Speedlock Tape v6; CSW2CDT-20170630; Spectrum loader algorithm variant 2
.LOG: OUI
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Turrican  2-The  Final  Fight    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2011-08-24
DL: 106 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 222Ko
NOTE: Speedlock Disk v1989 Protection/42 Cyls
.HFE: NON

» Turrican  2-The  Final  Fight    ENGLISHDATE: 2017-12-11
DL: 146 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 220Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER ; Speedlock Disk v1989 Protection/43 Cyls
.HFE: NON

» Turrican  2-The  Final  Fight    ENGLISHDATE: 2015-02-05
DL: 68 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 448Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; Speedlock Disk v1989 Protection/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Turrican  2    (Release  DISC)    ENGLISH    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2016-09-07
DL: 39 fois
TYPE: image
SIZE: 59Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w929*h585

» Turrican  2    (Release  TAPE)    GERMANDATE: 2016-09-07
DL: 34 fois
TYPE: image
SIZE: 48Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w595*h738

» Turrican  2    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 26 fois
TYPE: image
SIZE: 131Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1121*h1349

Notice d'utilisation:
» Turrican  2    ENGLISHDATE: 2012-10-24
DL: 127 fois
TYPE: text
SIZE: 8Ko

Video:
» Turrican 2 Longplay and Review (No Life Lost / 100 Bonus Lives Found) by Xyphoe (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 429 millisecondes et consultée 2414 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.