Flash-back : c'est dans notre numéro 28 de iuillet-août 1990 que nous testions Turrican de Rainbow Arts. A l'époque, c'est Probe Software, le célèbre studio de développement anglais qui s'était chargé de la conversion de ce méga-hit sur nos CPC. Annoncé de longue date, voici enfin Turrican 2, converti cette fois par Enigma Variations.Le but du jeu est identique au premier épisode de la série (la formule avait bien marché, donc), il s'agit pour vous de revêtir la tenue de combat du Turrican, légionnaire du futur, et de pacifier la planète Landorin envahie par de très méchants extra-Landoriens. Dans la foulée, vous devrez récupérer un maximum de diamants verts disséminés dans chacun des niveaux du jeu. Une véritable partie de plaisir pour vous, guerrier émérite, qui étiez sorti vainqueur de Turrican premier du nom. C'est du tout bon, maintenant que vous avez le prétexte pour tirer sans sommations sur tout ce qui bouge, vous allez devoir affronter avec votre armement sophistiqué des armées entières de robots, aliens et autres canons ioniques à induction de plasma thermo-concentré à déflagrations multiples (si, si, j'vous l'ai déjàfaite celle-là).  
LA REVUE DES ARMES Attention, cette fois, la panoplie des armes qui e-st à votre disposition est moins étoffée... mais tout aussi meurtrière. Nous retrouvons ce bon vieux fusil mitrailleur dont vous pourrez augmenter la puissance de feu grâce à un classique système d'options déjà vu lors de votre première mission. Ce sont des icônes qui volent et qu'il vous faudra abattre, elle se transforment alors en pavés de couleurs différentes selon les bonus qu'ils offrent. Soyez prompt, car l'icône abattue, votre option s'envolera dans les airs... Vous devrez alors vous élancer d'un promontoire élevé pour tenter de vous en emparer. Au menu de ces fameuses options, vous trouverez de quoi rendre votre gun plus féroce, faire exploser la totalité de vos adversaires à l'écran, devenir invulnérable, etc. Outre ces assaisonnements pour robots arthritiques, vous déclencherez également un laser dévastateur en appuyant longuement sur la gâchette de votre joystick. L'utilisation de ce gadget vous interdit tout déplacement mais permet de faire tournoyer le dangereux rayon autour de vous. Enfin, arme ultime à utiliser avec modération (car vous n'en 'possédez pas en infinité), un effleurement de la touche RETURN de votre clavier fera jaillir de votre agnure deux lames de feu balayant tout ce qui se trouve à l'écran. Pratique. Et pour finir, vous aurez toujours la possibilité de faire du « rentre dedans» ! C'est une pratique de jeu qui plaît énormément à Sined puisque en effectuant une diagonale basse plus une pression sur la touche RETURN, le Turrican se roule en boule et traverse les écrans à grande vitesse. C'est très pratique si vous avez envie de faire le ménage sans vous soucier du niveau d'énergie vitale de votre guerrier. De plus, vous pourrez décharger votre laser dans tous les sens et l'action est accompagnée d'un bel effet spécial qui fera danser votre écran dans tous les sens. Vraiment bien.  
DES MONDES FOUS Votre escapade sur la planète Landorin vous amènera à explorer des contrées très différentes et, signalons-le tout de suite, vous traverserez même trois niveaux de jeu à bord d'un avion à réaction. De labyrinthes de pierres en grottes sombres, de fonds marins en cités ultramodernes, votre volontariat service long vous permettra de voir du pays. Côté technique, les programmeurs se sont régalés et on retrouve bon nombre d'éléments qui avaient fait le succès de Turrican premier du nom. Les scrollings différentiels, même s'ils sont moins nombreux dans ce second volet, sont bel et bien là pour rappeler que la chose est égaIement possible sur CPC (même s'il semble qu'il s'agisse en fait d'un savant trucage avec des jeux de couleurs). Et décidément, ce Turrican 2 est séduisant dans ses moindres détails... Vous verrez des bulles d'air remonter vers le haut de l'écran lorsque vous affronterez de gros poissons'multicolores dans les profondeurs de l'océan landorien. Lorsqu'une bourrasque de vent se lève, des feuilles vertes s'envolent et traversent l'écran, et vous ne pourrez lutter contre la puissance de ce souffle. Et puis, les chutes d'eau, les ponts qui cèdent sous votre poids, ces diamants qui n'apparaissent que sur votre passage, ces gros monstres de fin de niveau, ces minuscules robots téléguidés qui viennent vous tirer entre les jambes, ces parties de décors qui s'effacent quand vous tirez dessus... Ce jeu-là a vraiment été créé par des joueurs pour des joueurs et les mondes de Turrican 2 sont vraiment fous! TURRICAN vs ALIEN Vous n'êtes pas encore arrivé au bout de vos peines car voici le niveau « organique » de Turrican 2. Un passage quasi obligatoire par un monde peu ragoûtant, directement inspiré par l'Alien de Ridley Scott, rappelle les premiers grands. shoot them up japonais des ordinateurs compatibles MSX. Ici, il s'agit de jouer les Ripley et, surtout, de redoubler de vigilance dans vos déplacements car les pièges sont plus nombreux que d'habitude. Une erreur d'appréciation d'un pixel vous coûtera la vie: une paire de mâchoires télésco piques et acérées se refermera sur votre beau scaphandre de guerrier intersidéral. De même, vous apprendrez à repérer ces bulbes qui s'ouvrent à votre proximité... Il s'agit des œufs des aliens d'où jaillissent des embryons qui viendront se coller sur votre visage; une fin bien peu enviable que de servir de couveuse à ces monstres sanguinaires. Le clin d'œil au huitième passager est amusant, et fort déroutant. Et devinez donc quel sera le monstre que vous affronterez à la fin de ce niveau... Si vous parvenez à remporter le fantastique challenge que constitue la douzaine des niveaux de Turrican 2, vous apprendrez dans le générique de fin du jeu que la taille de son code source fait quelques 4000 Ko ; qu'une fois compacté avec un utilitaire spécifique sur CPC, c'est près de 715 Ko de données compressées qui sont tassés sur la disquette du jeu (mais comment ont-ils fait ça ?) et que les graphismes sont issus d'un Atari ST. Vous ajoutez à cela une bien belle image de présentation (messieurs les programmeurs, faites-nous des pages overscan, please) et une composition musicale de qualité... Bref, Turrican 2 c'est de la grande production et sa qualité de réalisation vaut bien le temps que nous avons patienté depuis sa sortie sur les machines 16 bits pour le voir enfin sur nos CPC. Graphisme : 90% Son : 87% Animation : 93% Ergonomie: 91% Global 92% Testé par Robby , A100% n°40, p16-17
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