★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TURBO CUP (c) LORICIELS ★

A100%Amstrad Sinclair OcioAMSTAR&CPC

Attention, les images qui vont suivre peuvent choquer les âmes sensibles. A celles-ci nous conseillons de s'enfoncer bien à fond dans leur siège baquet et de vérifier leur harnais de sécurité. Tout est O.K. ? Dans un rugissement infernal, la belle Porsche 944 décolle.

Bon. autant mettre les choses au point, ce test n'est pas complètement un test . Il a bien sûr été réalisé, mais avec une version qui n'était qu'une ébauche, une préversion de ce qui arrivera bientôt. Les photos que nous allons vous dévoiler ne sont pas, elles non plus, définitives ; il manque quelques éléments qui seront ajoutés par la suite et dont je vous ferai part au fur et à mesure de cet article.

UN PETIT TOUR DE CHAUFFE

Attendez, attendez, ne partez pas tout de suite, il y a quelques petits choix à effectuer ; non, ça ne durera pas longtemps et en plus cela peut être capital pour votre partie. Tout d'abord le choix du circuit : quatre parcours sont disponibles sur la version disquette (pour la version cassette, les auteurs ne savent pas encore s'ils mettront un seul ou plusieurs parcours, que le joueur devra charger en positionnant correctement la cassette). Ces quatre circuits font partie des circuits sur lesquels se disputent les manches de la Turbo Cup. Ils ont pour nom Paul-Ricard, Magny-Court. Nogaro et Dijon-Prenois. Chaque circuit étant différent, les temps de qualification diffèrent aussi, normal.

ATTENTION C'EST DANS LA BOITE!

Le deuxième choix est encore plus important : il s'agit de savoir quel type de boîte vous voulez utiliser. Trois types sont accessibles. Le premier est la boîte automatique : les vitesses passent automatiquement quand vous accélérez et inversement lorsque vous ralentissez ; c'est le système utilisé dans Crazy Car de Titus. Le second, assez classique dans ce genre de jeu, comme dans 3D Grand Prix, est la boîte semi automatique : il suffit pour passer la vitesse supérieure, de pousser le joystick vers l'avant et d'appuyer sur le bouton de feu, et le contraire lorsque l'on veut rétrograder. Mais accrochez-vous, car c'est là une petite nouveauté, le troisième type est la boîte complètement mécanique : comme les précédentes, cette boîte possède cinq rapports, mais, pour les passer, il faut se servir du bouton de feu comme embrayage, puis déplacer le joystick, comme un changement de vitesse, en haut à gauche pour passer la première par exemple. C est absolument éclatant, mais assez difficile à jouer ; cette version n'est à utiliser que par les obsédés de la conduite automobile et seulement lorsqu'ils ont déjà eu de bons résultats avec les autres boîtes.

ETRE OU NE PAS ETRE... QUALIFIE

Telle est la question. Pour ceux qui, habitués à la malchance ou ayant besoin d'un long apprentissage, désireraient quand même participer à la course, sachez que les auteurs, dans leur grande bonté, n'ont pas rendu cette épreuve éliminatoire. Vous vous retrouverez simplement assez loin sur la grille de départ dans les vingtièmes, quoi ! Sur une compétition comptant vingt-quatre voitures, dont la vôtre, il n'y a pas de quoi pavoiser. Bon, cela dit pour les courageux qui ne s'engagent pas dans un soft avec un moral de perdant voici ce qui les attend. La qualification ne dure qu'un tour ; c'est pas beaucoup, me direz-vous. mais quand on sait que la course n'en dure que deux, on comprend déjà mieux la rapidité- de ce genre d'épreuve. Mais revenons-en plutôt à cette course.

GAUCHE, DROITE OU TOUT DROIT

Maintenant, place à l'imaginaire. Tout d'abord, vous êtes René Metge. Et de plus, les images que vous découvrez ne sont pas ce que vous aurez définitivement sur vos écrans à la sortie du soft. Peut-être ne comprenez-vous pas le pourquoi d'un tel test ? C'est simplement pour que vous puissiez voir le plus tôt possible ce que peut donner ce jeu. Mais pour que vous ne soyez pas trompés dans vos appréciations, je vais vous commenter un peu les photos en vous indiquant ce qui est susceptible de changer. Tout d'abord, va se rajouter en haut et à droite de votre écran la position de votre voiture ; en effet, c'est la moindre des choses dans une course de connaître ses chances d'arriver premier ou même simplement d'améliorer son classement par rapport aux courses précédentes. Ensuite. ce qui concerne l'affichage de la vitesse, en bas de l'écran, va être rendu plus lisible : chiffres plus gros, couleurs différentes, etc. Déjà vous pouvez quand même vous rendre compte des graphismes qui. eux, ne changeront plus ; pendant la course, y'a intérêt à ce que ça bouge et, à ce sujet, pas de problème, tonneaux et lête-à-queue sont au rendez-vous. Le sprite de la voiture possède cinq positions : on peut voir la voiture de dos et de chaque côté, à droite et à gauche, dans deux positions de virage. Mais, si l'on s'amuse à bousculer ses petits camarades et que l'envie vous prend de faire des tonneaux, sept positions sont alors à votre disposition pour une cabriole monstrueuse dans la fumée el, bien sûr, les vapeurs d'essence ; votre voiture vous apparaîtra sous toutes ses coutures, avec même parfois le coffre ouvert (un peu comme celle de Septh). Allons, ne pleurez pas, cela ne  vous fera pas pour  autant abandonner la course, vous pourrez quand même repartir ; évidemment, vous aurez perdu du lemps et surtout des places. Si le tête-à-queue, lui, est moins spectaculaire, il est très bien fait car il rajoute aux cinq positions normales sept autres positions donnant vraiment une impression de glissade sans à-coup.

L'AMBIANCE EST A LA COURSE

Abordons maintenant le côté décors. Là, pas de problème, c'est véritablement l'ambiance de course. Tout y est pour vous donner l'impression de participer à la Turbo Cup : les tribunes, les panneaux de publicité, malheureusement vierges, des bidons d'huile qui jalonnent la piste et. dans le fond, différents décors qui suivent à merveille les virages. Pourquoi autant de décors ? me direz-vous. Cela présente deux avantages. D'une part. cela donne des repères pour négocier les virages et pour savoir quand freiner et réaccélérer. D'autre part. cela vous plonge vraiment dans l'ambiance de la course. Mais il est temps maintenant que je vous parle un peu de l'impression que donne la conduite d'un tel engin. Au niveau de la rapidité du défilement de la route, c'est honnête, suffisamment rapide (que les gens qui ont peur de retomber sur une horreur dans le style Out Run se rassurent). Par contre, on ne sent pas tellement la voiture ; mais je dois l'avouer, lorsque j'ai testé ce jeu. le son n'était pas encore fait.

Les auteurs m'ont assuré que celui-ci tiendrait compte du régime moteur, ce qui devrait rendre la conduite plus facile, puisque l'on pourra apprécier facilement à l'oreille si l'on arrive trop vite dans un virage. Un dernier tour dans la présentation : la musique n'est pas mal du tout et en plus il existera un tableau des high scores par circuit. On regrettera tout de même que les auteurs n'aient pas prévu un championnat sur les quatre circuits ; en effet, chaque course est séparée des autres au niveau des scores. Dans l'ensemble, si l'on peut considérer que 944 TURBO CUP n'est pas le soft de l'année, c'est quand même un bon produit, que l'on peut sans problème introduire dans sa logithèque.

944 TURBO CUP de LORICIELS
(vendu avec un modèle réduit de la voiture de René Metge)
K7:199 F
Disk : 249 F

LIPFY , A100% n°9 , p18

TURBO CUP [Turbo Cup Challenge]
(c) LORICIELS

Programmation: Vincent Baillet
Adaptation: Olivier Richez
Graphismes: Bruno Masson , Ivan Gaidon , Marco De Flores
Musique: Michel Winogradoff
Remerciements a : Rene METGE , Bernard Auré , Pascal Jarry , J.P. VITULI et Phil Michael RICHEZ
Protection KBI apposée par: Bernard Auré
Producteur: Laurent Wiell

BUG: CLAVIER SUR CPC+ AVEC LES VERSIONS ORIGINALE DU JEU

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , SPORT , CAR , RACING GAME , TAPE , DISK

★ RERELEASES: PROEIN SOFTLINE (SPAIN) , PLAYERS (BUDGET/Turbo Cup Challenge) , EDOS


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (6). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Turbo  Cup    (Double  Page)    ENGLISHDATE: 2016-08-22
DL: 159 fois
TYPE: image
SIZE: 309Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1213*h833

» Turbo  Cup    (Double  Page)    FRENCHDATE: 2015-01-20
DL: 101 fois
TYPE: image
SIZE: 1209Ko
NOTE: w1849*h1302
 

Bonus:
» Turbo  Cup    (Release  Proein  SoftLine)    Registration  CardDATE: 2012-03-22
DL: 57 fois
TYPE: PDF
SIZE: 334Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

Covers:
» Turbo  Cup  Challenge    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 860 fois
TYPE: image
SIZE: 176Ko
NOTE: w1577*h591

» Turbo  Cup    (Release  DISC-PROEIN)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 188 fois
TYPE: image
SIZE: 137Ko
NOTE: w1447*h963

» Turbo  Cup    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2016-09-08
DL: 138 fois
TYPE: image
SIZE: 457Ko
NOTE: w2387*h1485
 
» Turbo  Cup    (Rerelease  EDOS)DATE: 2016-09-07
DL: 148 fois
TYPE: image
SIZE: 18Ko
NOTE: w309*h286

» Turbo  Cup    (Rerelease  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2018-03-06
DL: 7 fois
TYPE: image
SIZE: 193Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1259*h1189

Dumps disks:
» Turbo  Cup    CELTICGANGDATE: 2013-08-30
DL: 106 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 89Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» Turbo  Cup    FRENCH    TWO-MAGDATE: 2013-08-30
DL: 114 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 166Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Turbo  Cup    XORDATE: 2013-08-30
DL: 131 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 152Ko
NOTE: Trainer +1: Chrono bloqué ; 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Turbo  Cup  Challenge    (Rerelease  PLAYERS)    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 93 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 34Ko
NOTE: Dump by Nich Campbell

» Turbo  Cup    (Release  PROEIN)    ENGLISHDATE: 2017-12-18
DL: 100 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 36Ko
NOTE: Dump by Abraxas

» Turbo  Cup    FRENCHDATE: 2017-05-01
DL: 18 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 36Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV

Dumps disquettes (version commerciale):
» Turbo  Cup    FRENCHDATE: 2018-03-06
DL: 103 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 51Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

» Turbo  Cup    (Release  PROEIN)    ENGLISHDATE: 2016-10-02
DL: 11 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 231Ko
NOTE: 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 
» Turbo  Cup    FRENCHDATE: 2018-05-05
DL: 2 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 193Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for MOONBEAM ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Turbo  Cup  Challenge    (Release  TAPE-WHITE)DATE: 2016-09-07
DL: 66 fois
TYPE: image
SIZE: 26Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w605*h737

» Turbo  Cup  Challenge    (Release  TAPE-WHITE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 74 fois
TYPE: image
SIZE: 68Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1217*h739

» Turbo  Cup  Challenge    (Rerelease  TAPE-BLACK-PLAYERS)    ENGLISHDATE: 2016-09-06
DL: 42 fois
TYPE: image
SIZE: 70Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1020*h681

» Turbo  Cup    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 51 fois
TYPE: image
SIZE: 76Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h585

» Turbo  Cup    (Release  DISC-PROEIN)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 54 fois
TYPE: image
SIZE: 54Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w926*h583

» Turbo  Cup    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-09-09
DL: 49 fois
TYPE: image
SIZE: 10Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w441*h291

» Turbo  Cup    (Release  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 23 fois
TYPE: image
SIZE: 88Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1272*h802

» Turbo  Cup    (Rerelease  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2018-07-01
DL: 3 fois
TYPE: image
SIZE: 29Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w710*h393

» Turbo  Cup    (Rerelease  TAPE-PROEIN-YELLOWBOX)      SPANISHDATE: 2018-07-01
DL: 4 fois
TYPE: image
SIZE: 29Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w690*h389

Notices d'utilisation:
» Turbo  Cup  Challenge    (Players  Premier  Rerelease)    ENGLISHDATE: 2011-09-17
DL: 189 fois
TYPE: image
SIZE: 101Ko
NOTE: w1213*h589

» Turbo  Cup    (Release  PROEIN)    SPANISHDATE: 2011-07-25
DL: 63 fois
TYPE: PDF
SIZE: 11Ko
NOTE: 3 pages/PDFlib v1.5

» Turbo  Cup    (Release  PROEIN)    SPANISHDATE: 2017-06-22
DL: 3 fois
TYPE: text
SIZE: 7Ko
NOTE: Retyped by hERMOL

» Turbo  Cup    FRENCHDATE: 2011-08-22
DL: 93 fois
TYPE: PDF
SIZE: 204Ko
NOTE: 5 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 019 millisecondes et consultée 3319 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.