★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TITAN (c) TITUS ★

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La matinée tirait en longueur et la rédaction vaquait à ses occupations, lorsqu'un afflux de pixels arrivés tout droit du CPC, via l'éditeur TITUS, réveilla l'assemblée. C'était la première fois que je voyais prof ST et doc Amiqa s'intéresser d'aussi près à l'Amstrad CPC. Cette matinée pas comme les autres allait me conduire de surprise en surprise.

Sans vouloir critiquer l'Amstrad, machine tout à fait honorable au demeurant, il faut bien dire qu'un jeu sur 16 Bits est toujours - sauf incompétence totale ou plan d'arnaque - plus vendeur parce que plus beau, plus rapide, plus, heu... mieux !

Résultat, lorsqu'on parle en bien d'un logiciel tournant sur une machine de la génération précédente, on est toujours obligé d'y mettre les formes. Le jeu est bien « pour de l'Amstrad » ( du Commodore, du PC, du machin ). Dans le cas de Titan, le jeu est bien, point. Telle qu'elle est, la version Amstrad ne ferait rougir aucun Atari ou Amiga, ou plutôt si, mais d'envie : concept en béton armé, graphismes fabuleux, adressage d'écran digne de la haute voltige et scrolling miraculeux. Je sais, je « superlative », mais je vous garantis que c'est à bon escient. Allons-y progressivement afin de ménager les coeurs fragiles. Autant que vous le sachiez immédiatement. Titan est un casse-briques, mais attention : 'un casse-briques auprès duquel Arkanoïd passerait pour un dinosaure, joli et complexe, certes, mais un dinosaure tout de même. Les gens de Titus m'ont présenté leur produit comme étant un mélange d'Arkanoïd, de Gauntlet, voire de Boulder Dash. A première vue, aucun point commun entre ces trois jeux, et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est tout à fait vrai.

ARKANOLET
OU GAUNTLOID ?

Joystick ou clavier, c'est au choix ; le joueur dirige une raquette, laquelle raquette renvoie une baballe rouge, laquelle baballe rouge rebondit sur des murs, lesquels murs sont formés de briques. Ça, c'est pour le côté Arkanoîd, mais je vous rassure, on reparlera plus tord des différents types de briques. En fait, on en reparlera lorsque je vous aurais décrit comment tout ça se passe. Dans un casse-briques "normal", l'écran forme une sorte de couloir au fond duquel les briques attendent, plus ou moins sagement, de se faire descendre. Dans le cas qui nous préocupe, la raquette est toujours au milieu de l'écran et c'est tout le décor qui « scrolle ». Ça ne vous rappel rien, ça ? Bon sang, mais c'est Gauntlet bien sûr ! (On retrouve la même finesse dans le dessin des "murs" et des sols). Pratiquement, cet artifice renouvelle complètement le jeu : par moment, la balle sort de l'écran, là où cela se corse, c'est que la raquette ne peut pas aller partout. En effet, les briques forment parfois un véritable labyrinthe. Pire, certaines briques laissent passer uniquement la balle, d autres uniquement la raquette. A l'ordre des joyeusetés, il existe aussi des briques qu'il est possible de pou^ ser avec la raquette (d'où le parallèle avec Boulder Dash ), des briques flaque d'huile", des briques tuant instantanément au moindre contact. !l y a même des briques de téléportation. Alors ça, c'est super rigolo. Dès qu'on fait passer la raquette sur l'une de ces briques, paf ! la raquette et la balle échangent leurs positions, et comme la raquette reste tout le temps au milieu de l'écran, hop ! ça scrolle à vitesse grand V, et peut-être même encore dus vite que ça. C'est le moment de parler technique. Pour renforcer le côté jeu d'arcade, le programmeur de Titus o mis L'écran en hauteur. Normalement, lorsqu'un logiciel est en 16 couleurs mode 0, l'écran est un rectangle.

Il est impossible d'adresser le haut et le bas de l'écran sauf au prix d'un infernal bidouillage « soft » du processeur vidéo. De fait, une « bande » a été prélevée de chaque côté du rectangle afin d'obtenir un carré, puis ces deux bandes ont été ajoutées en haut et en bas dudit carré afin d'obtenir un rectangle en hauteur. Et je vous garantis que c'est mille fois plus balaise à faire qu'à expliquer. Toujours à l'ordre des miracles, le scrolling multi-directionnel. Figurez-vous qu'il est impossible, pour cause de mémoire, d'afficher plus d'un écran complet à la fois. Pas de problème : le reste de l'écran est compacté. Là où la chose commence à prendre une tournure magique, c'est lorsqu'on s'aperçoit que le décor est décompacté en temps réel, au moment où il apparaît, alors que la portion disparaissant est compactée, toujours en temps réel. Sincèrement, Titan est, d'une part, du très très bon boulot, ce qui n'est déjà pas mal, mais le plus important, c'est qu'il est passionnant à jouer. Encore bravo.

Disquette Titus pour Amstrad CPC. Versions 16 bits à venir

C.B. , Micronews n°16

TITAN
(c) TITUS

PROGRAM & GRAPHICS: PHILIPPE PAMART
GRAPHICS: FLORENT MOREAU
ILLUSTRATION POCHETTE: GRABUGE

★ INFO: You can only save your high score to disc if you are playing the disc version of the game ;The cassette version of Titan only has 16 levels, whereas the disc version has 80 levels.

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , BREAKOUT CLONE , FUTURISTIC , 64&128K , TAPE , DISK , SCROLL HARD
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTION: KBI (DISK)
★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Proein  Softline-Titan-Galactic  Conqueror    SPANISHDATE: 2013-09-27
DL: 346
TYPE: image
SiZE: 290Ko
NOTE: w1018*h1380

» TitanDATE: 2010-06-02
DL: 324
TYPE: image
SiZE: 107Ko
NOTE: w538*h768

» Titan    ENGLISHDATE: 2014-05-10
DL: 382
TYPE: image
SiZE: 238Ko
NOTE: w937*h1314

» Titan    FRENCHDATE: 2015-01-28
DL: 311
TYPE: image
SiZE: 554Ko
NOTE: w1170*h1623
 
» Titus-Crazy  Cars  1-Fire  and  Forget  1-Off  Shore  Warrior-Galactic  Conqueror-Titan-Crazy  Cars  2    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 331
TYPE: image
SiZE: 541Ko
NOTE: w2431*h1644
 

Covers/Packages:
» Titan    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-29
DL: 441
TYPE: image
SiZE: 260Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1676*h995

» Titan    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-29
DL: 208
TYPE: image
SiZE: 700Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2535*h1514
 
» Titan    (Release  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2015-06-13
DL: 205
TYPE: image
SiZE: 258Ko
NOTE: w1232*h1172

» Titan    (Release  TITAN)    ENGLISHDATE: 2012-02-03
DL: 52
TYPE: image
SiZE: 7078Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w7979*h4738
 
» Titan    (Rerelease  DISC-EDOS)    FRENCH-SPANISH-ENGLISH-GERMAN-ITALIANDATE: 2015-06-16
DL: 162
TYPE: image
SiZE: 994Ko
NOTE: w3499*h1612
 

Dumps disks:
» Titan    (Versions  64K-128K)    CRACKERSVELUSDATE: 2015-06-06
DL: 324
TYPE: ZIP
SiZE: 91Ko
NOTE: 40 tracks/
.HFE: Χ
.DSK: √
 
» Titan    (Version  128K)    XORDATE: 2008-09-06
DL: 393
TYPE: ZIP
SiZE: 68Ko
NOTE: High scores are saved to disc as TITAN.N26 ; This is a crack of the disc version of the game (requires 128k) ; 40 tracks/Extended DSK/
.HFE: Χ
.DSK: √
 
» Titan    (Version  64K)    NICHDATE: 2015-06-06
DL: 309
TYPE: ZIP
SiZE: 23Ko
NOTE: This is a crack of the cassette version of the game ; the cassette version of Titan only has 16 levels, whereas the disc version has 80 levels. ; 40 tracks/
.HFE: Χ
.DSK: √
 

Dump cassette (version commerciale):
» Titan    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 346
TYPE: ZIP
SiZE: 19Ko
NOTE:

Dumps disquettes (version commerciale):
» Titan    (Release  EDOS-128K)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2017-04-27
DL: 257
TYPE: ZIP
SiZE: 101Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; KBI-19 Disk protect/43 Cyls
.HFE: Χ

» Titan    (Release  PROEIN-64K)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2017-04-27
DL: 249
TYPE: ZIP
SiZE: 21Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: Χ

» Titan    ENGLISH-FRENCHDATE: 2015-09-01
DL: 295
TYPE: ZIP
SiZE: 222Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/42 Cyls
.HFE: √

» Titan    FRENCHDATE: 2016-07-22
DL: 263
TYPE: ZIP
SiZE: 143Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER pour MOONBEAM ; KBI-19 Disk protect/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Titan    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 148
TYPE: image
SiZE: 127Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1831*h1166

» Titan    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 150
TYPE: image
SiZE: 72Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w925*h585

» Titan    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 82
TYPE: image
SiZE: 42Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w574*h714

Notices d'utilisation:
» Titan    (Rerelease  Proein)    SPANISHDATE: 2011-07-25
DL: 317
TYPE: PDF
SiZE: 16Ko
NOTE: 3 pages/PDFlib v1.5

» Titan    ENGLISHDATE: 2011-07-25
DL: 321
TYPE: PDF
SiZE: 456Ko
NOTE: 6 pages/PDFlib v1.6

» Titan    ENGLISHDATE: 2020-12-31
DL: 476
TYPE: text
SiZE: 6Ko
NOTE:

Sur le forum:
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.