★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ THE WAY OF THE EXPLODING FIST (c) MELBOURNE HOUSE ★ |
A100% | AMTIX | CPC Revue | Hebdogiciel | TILT |
The Way of the Exploding Fist : distribué en France en 1985, cette simulation d'arts martiaux se maintient fort bien sur le marché. Richesse de l'animation, qualités graphiques évidentes mais surtout réalisme sont les atouts essentiels de ce glorieux combat !
Manié au joystick, votre personnage marche souplement de droite et de gauche, protégé par une position de garde moyenne. Il est possible de juger du réalisme de l'animation dès le premier saut. Les mouvements conservent une souplesse surprenante, une précision qui laisse présager de superbes enchaînements... Pour le combat, rien à craindre : on compte en effet quinze actions différentes. Tout d'abord, il vous est possible d'avancer, de reculer ou de sauter soit en avant, soit en arrière. Les onze mouvements restants se départagent en trois coups de poing et huit coups de pied... De quoi provoquer les plus coriaces ! Comme dans la majorité des logiciels testés ici, les différents niveaux de difficulté mettent en place autant d'adversaires de force croissante. Pour votre premier combat, vous avez préféré sélectionner le mode deux joueurs afin de "pratiquer» sur une cible immobile. Le maniement du joystick est au premier abord compliqué (beaucoup de fonctions selon l'angle d'inclinaison de la manette). Mais la précision graphique est telle que l'on comprend vite comment frapper du droit, survoler l'ennemi d'un salto arrière pour l'envoyer au tapis sur un chassé retourné ! Premier combat, première gamelle. Voire adversaire connaît également toutes les astuces et le jury n'apprécie guère vos coups fourrés... Devant la richesse de vos moyens d'action, le sage qui se tient derrière vous va en fait tenir compte de la beauté et de la régularité de vos enchaînements. Il est donc possible d'envoyer son adversaire au tapis sans pour autant remporter la manche... Ce logiciel a su développer le réalisme du sport sans dénigrer son aspect ludique Dans un décor changeant, vieux temple ou salle d'entraînement, le scénario ne présente aucune quête vertueuse... Il ne reste que le plaisir de combattre, de ne jamais miser sur la chance mais plutôt sur ses réelles capacités. Superbe ! TILT n°39 Fev87 |
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Page créée en 652 millisecondes et consultée 8960 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |