★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ THE DEEP (c) USGOLD/CREAM CORPORATION ★

A100%Amstrad Action

The Deep, ce sont les profondeurs abyssales, déluge de fer et de feu pour combat marin. Un jeu mignon tout plein, relaxant, qui permet de se prendre pour le capitaine Nemo aux commandes d'un bateau destructeur. Rien de révolutionnaire, mais du plaisir pour tous les amateurs de jeux d'arcade simples et efficaces.

20 000 LIEUX SOUS LES MERS

Explications : vous pilotez un bateau qui se déplace sur un scrolling horizontal. L'écran donne une vue des fonds marins, et donc des ennemis qui s'y trouvent. Le but du jeu est d'obtenir des Pods. qui permettent de changer le vaisseau en sous-marin, et ainsi de chercher, au fond de la mer, un bonus (sorte de disquette jaune et rouge) obligatoire pour progresser. Attention, les jeux les plus simples ne sont pas forcément les pires.

L'ANNEE
DES MEDUSES

Ben oui. ça a l'air tout bête, le jeu ne va pas chercher midi à quatorze heures, comme on dit chez moi. Pourtant, on marche à fond, et on devient vite accro à The Deep, que l'on soit novice ou totalement aguerri aux jeux d'arcade sur CPC. Le jeu rappelle d'ailleurs les premières bornes d'arcade, à l'époque préhistorique de Space Invaders. Certains de ces ancêtres étant devenus des classiques, malgré leur style rudimentaire. Tout cela pour dire que The Deep, comme Styx ou Donkey Kong, est captivant au-delà des modes et des révolutions techniques.

LE ZOO
DE L'ATLANTIDE

Au-dessous de votre navire, donc. grouille une multitude d'engins ennemis, sous-marins en formation serrée larguant des mines en surface, méduses d'acier montant à l'air libre, ou vaisseaux gigantesques ornés de têtes de mort. Lorsque certains ennemis sont touchés pas vos bombes (envoyées verticalement), un drapeau remonte en surface, appelant un hélicoptère ami distributeur d'armes spéciales et, surtout, de pods. Qu'est-ce qu'un pods ? un bonus changeant votre bateau en sous-marin, ce qui permet d'aller chercher l'objet dont je vous parlais il y a un instant. Sans cet objet impossible d'avancer dans le jeu. et donc d'accéder aux nombreux niveaux. Ce qui serait dommage, vu les superbes graphismes marins qui vous y attendent. Un véritable bestiaire de l'Atlantide.

TUE LA PIEUVRE GEANTE !

Entre chaque niveau, le joueur a droit a de petites récréations. Un combat très David et Goliath : votre vaisseau, frêle, mais au tir meurtrier, contre un énorme navire/mammouth écrasant tout sur son passage ; et un tir d'adresse de protection des navires alliés. C'est pas évident, mais on décompresse, en attendant l'attaque massive suivante. Les niveaux se suivent d'ailleurs sans changements majeurs, excepté la difficulté croissante, et les graphismes de plus en plus délirants, bien que très simples. Tant mieux, pourquoi changer une bonne formule ? Pour finir, laissez-moi vous donner un conseil : débrouillez-vous pour tester The Deep une bonne demi-heure chez votre revendeur avant de vous décider à l'acheter. Ne vous fiez pas à un simple coup d'oeil.

Matt MURDOCK, A100% n°14 (AVRIL 89)

THE DEEP
(c) USGOLD , CREAM CORPORATION

Developer: Emerald Software
Author(s): ???

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , BOAT , SHOOT-EM-UP , MILITARY , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: ALKATRAZ (DISK) , APPLEBY (TAPE)
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE (SPAIN)


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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.