★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TAROT (c) RUN INFORMATIQUE ★

TILT

Garde sans chien

L'un des jeux de cartes les plus populaires en France compte peu d'adaptations sur ordinateur. Ce tarot sur Amstrad, sur disquette de surcroît , est le bien venu. Sa force de jeu est très respectable, mais il joue avec une grande prudence, et ne s'aventure que rarement dans des prises ou des gardes. Principale faiblesse du logiciel, le graphisme. Ce n'est pas un élément fondamental pour un tel logiciel, mais une présentation réussie n'est pas désagréable. Les cartes ressemblent peu à celles du tarot, et les atouts, monochromes, montrent une grande tristesse. L'ordinateur gère trois joueurs , indépendamment les uns des autres, ils s'allient si vous êtes preneur, ou se dissocient si l'un d'eux tente un contrat. Vous jouez donc à un « vrai » tarot.

Les règles adoptées sont celles reconnues par la fédération française de tarot. A savoir, pour les annonces : prise, garde, garde sans chien, garde contre chien, grand chelem. Et une caractéristique propre à dérouter plus d'un taroteur : il n'y a qu'un tour d'enchères. Celui qui a déjà parlé ne peut pas surenchérir. Cela enlève du piquant à cette phase préparatoire. Mais le tarot connaît tant de légères variantes d'une région à l'autre, qu'il est difficile de ne pas modifier quelques habitudes.

Ce tarot est agréable à jouer, l'ordinateur donne toutes les indications utiles à l'écran, et demande une confirmation avant chaque annonce ou carte à jouer. Les risques d'erreurs de manipulation sont ainsi presque nuls. Cette sécurité compense largement le léger allongement de la procédure. Les points sont comptabilisés par l'ordinateur selon les règles. Un tarot à la mise en oeuvre très au point, agréable à jouer malgré des graphismes déficients.

TILT n°33 Juillet/Aout86

TAROT
(c) RUN INFORMATIQUE

AUTEURS: G.BOUVERON et P.BOUVERON

★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , CARD GAME , GREEN MONITOR

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump cassette (version commerciale):
» Tarot    FRENCHDATE: 2014-05-02
DL: 64 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 19Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 050 millisecondes et consultée 918 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.