| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SWITCHBLADE (c) GREMLIN GRAPHICS ★ |
| A100% | TILT | MICRONEWS |
C'est dans notre numéro de novembre 1990 que votre serviteur avait testé Switchblade dans sa version cartouche pour les CPC+ et la GX 4000. Rappelez-vous, à l'époque, Gremlin qui avait déjà bien avancé la version de ce jeu sur CPC, avait décidé de le porter au format cartouche pour que Switchblade bénéficie de l'engouement médiatique autour des nouvelles machines Amstrad.Il s'agissait alors du premief jeu Gremlin dans ce format (et toujours le seul actuellement) qui, bien que de qualité, n'exploitait pas réellement le potentiel offert aux CPC+ car lancé rapidement sur ces machines pour en augmenter le nombre de cartouches. Lors de notre voyage à Londres à l'ECTS, l'éditeur britannique nous a avoué ne pas avoir fait de ventes phara-mineuses de cartouches Switchblade. Finalement, voici le jeu dans sa version supportée par toutes les machines Amstrad en disquette et en cassette. Vraiment très proche dans sa réalisation de la première version éditée, ce Switchblade-là va permettre enfin au plus grand nombre des possesseurs de machines Amstrad de découvrir ce jeu plutôt excellent !
RETROUVEZ LA LAME DE FEU Switchblade vous propose d'incarner Hiro, l'un des chevaliers de la lame. Vous habitez un monde cybernétique, Thraxx, sur lequel la paix et le bonheur de vivre régnent depuis plus de dix mille ans. Durant ces longues années, Havok l'ignoble, dormait à poings fermés. Il fut, il y a plus de cent siècles, le dictateur qui fit régner la terreur dans le royaume de Thraxx... Il s'est maintenant réveillé et, avec une effroyable soif de vengeance, il a brisé la lame de feu avant d'anéantir un à un les chevaliers de la lame. Vous êtes le dernier espoir de votre peuple et votre tâche sera de reconstituer la lame de feu, source de vos pouvoirs, avant d'affronter le terrible Havok... Le monde cybernétique de Thraxx a la particularité d'être totalement inhabité en surface. C'est donc dans un dédale sous terrain que vous devrez chercher les morceaux de votre arme sacrée. Il s'agit, à l'instar des deux Rick Dangerous, d'un véritable jeu de plates-formes puisque vous évoluerez avec Hiro au milieu de constructions métalliques composées d'échelles, de poutres, de caisses, de couloirs et de pièces taillées dans la pierre... JOUEZ DE LA SAVATE Votre progression dans le monde sous terrain de Thraxx est, bien sûr, semée d'embûches. Il va falloir affronter les centaines de cyber-robots de l'odieux Havok. Pour cela, vous ne pourrez compter que sur vos poings et vos pieds. En bas à droite de l'écran, une barre d'énergie représente la puissance de vos coups. Une faible pression sur le bouton de feu et Hiro donne un coup de poing. Une pression plus longue (à la moitié de la barre) et le voilà donnant un coup de pied haut. Enfin, appuyez à fond sur le bouton de feu et bloquez la barre d'énergie à son maximum pour asséner à vos ennemis un coup de pied balayant. C'est le plus puissant de vos coups et c'est également celui qui vous permettra de casser fioles et briques abritant quelques bonus. Pour une efficacité maximale, et afin de ne perdre aucun point de vie, vous devez éviter le corps à corps avec vos ennemis. Utilisez donc à outrance le coup de pied balayant ou sautez sur une caisse. Ainsi, lorsque vous serez en hauteur, les cyber-robots ne pourront vous atteindre, alors que vos coups porteront.
Essayez de collecter rapidement les lettres bonus qui permettront d'augmenter la puissance d'Hiro. De même, soyez curieux et dénichez toutes les options et passages dissimulés derrière certaines pierres. Facilement reconnaissablés, elles semblent un peu plus âgées que les autres et vous percerez leur secret d'un coup bien ajusté. PROGRAMMATION SOIGNEE Le plus incontestable de Switchblade est que vous ne pouvez pas connaître à l'avance les proportions des lieux que vous explorez. Effectivement, les salles n'apparaissent à l'écran qu'à partir du moment où vous y pénétrez. A noter, côté technique, que la partie sonore est exactement la même que dans la version cartouche, donc toujours aussi somptueuse. De même, les amateurs éclairés remarqueront l'utilisation de plusieurs fenêtres en moyenne résolution, histoire d'augmenter un peu le nombre des couleurs présentes à l'écran. En fait, pour afficher votre score, votre nombre de vies, et l'état de la lame de feu en haut de l'écran mais également les barres d'énergie en bas de l'écran, les programmeurs emploient des « splits-rasters » ce qui saura forcer l'admiration de certains démo-makers. Bref, en plus d'être prenant, Switchblade est très correctement réalisé et saura plaire à tous les fanas des Rick Dangerous. Nous n'espérons plus qu'une chose au cas où nous parvenions au bout de ce jeu : c'est que Gremlin pense convertir Switchblade 2 sur nos machines, ce dernier étant déjà disponible sur machines 16 bits. Robby, A100% |
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Page créée en 277 millisecondes et consultée 6678 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |