★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SWITCHBLADE (GX4000) (c) GREMLIN GRAPHICS ★

JOYSTICKPLAYER ONETILTA100%
Attention ! jeu grandiose ! Réalisé par les auteurs de Rick Dangerous, Switchblade a rendu Robby complètement fou. Il a juré qu'il n'éteindrait pas sa GX 4000 tant qu'il ne serait pas venu au bout de ce jeu de plates-formes...

Je profite d'une courte pause pour venir me dégourdir les doigts sur le clavier qui me sert à saisir mes articles. Il est exactement 4 heures et 12 minutes du matin. Les locaux du magazine sont complètement déserts, je suis seul avec pour compagnons ma console GX 4000 toute neuve et une tasse de café vidée trois fois ... Je ne vous raconte pas l'état de mes mains : 2 ampoules à l'index, résultat de plus de cinq heures de jeu pratiquement ininterrompues avec un ancestral Quickshot II, joystick costaud s'il en est. Amis lecteurs, je viens de découvrir Switchblade le premier jeu développé en cartouche par Gremlin, et je vous conseille de l'éviter soigneusement si vous ne voulez pas en devenir accroc pour longtemps.

L'IMPORTANCE DU GAMEPLAY

Une petite précision, tout d'abord, quant aux jeux développés pour la nouvelle gamme des machines Amstrad. Le jeu que je vous présente dans cette double page fait partie du premier jet de développement prévu au format cartouche. Lorsque Gremlin a décidé de produire des jeux en cartouche pour Amstrad, Switchblade était pratiquement terminé sur Atari ST et Amiga. et en était à la phase de développement sur CPC. Convaincu que ce jeu possédait les atouts nécessaires d'un jeu pour console ( la GX 4000 ) , les Anglais de Gremlin ont interrompu, momentanément le travail réalisé sur CPC pour offrir le plus rapidement une version cartouche de Switchblade. Il fera donc partie de la vingtaine de cartouches disponibles pour les fêtes de fin d'année et, je vous le concède, ce jeu n'exploite pas encore les pleines capacités de la console Amstrad et de ses grands frères, les Plus. La deuxième génération des cartouches Amstrad, celles que les éditeurs auront eu le temps de peaufiner, seront par contre nettement plus attractives ( voir les previews cartouches en pages d'actus ).

Cependant, à l'instar de l'excellent Tennis Cup II de Loriciel, Switchblade possède véritablement le "game-play" (le fait d'allier jouabilité et intérêt du jeu ) primordial du jeu pour console.

En bref, si Switchblade n'est pas un monument de réalisation technique, il offre une jouabilité, un intérêt et une durée de vie tout a fait adaptés à la console Amstrad.

RETROUVEZ
LA LAME DE FEU

Switchblade vous propose d'incarner Hiro, l'un des chevaliers de la lame. Vous habitez un monde cybernétique, Thraxx, sur lequel la paix et le bonheur de vivre règnent depuis plus de dix mille années. Durant ces longues années, Havok l'ignoble donnait à poings fermés. Il fut, il y a plus de cent siècles, le dictateur qui fit régner la terreur dans le royaume de Thraxx... Il s'est maintenant réveillé et, avec une effroyable soif de vengeance, il a brisé la lame de feu avant d'anéantir un à un les chevaliers de la lame. Vous êtes le dernier espoir de votre peuple, et votre tâche sera de reconstituer la lame de. feu, source de vos pouvoirs, avant d'affronter le terrible Havok...

Le monde cybernétique de Thraxx a la particularité d'être totalement inhabité en surface. C'est donc dans un dédale souterrain que vous devrez chercher les morceaux de votre arme sacrée. Il s'agit, à l'instar de Rick Dangerous, d'un véritable jeu de plates-formes, puisque vous évoluerez avec Hiro au milieu de constructions métalliques composées d'échelles, de poutres, de caisses, de couloirs et de pièces taillées dans la pierre...

UN MONDE GIGANTESQUE !

En début de partie, vous ne pourrez compter que sur vos poings et vos pieds pour vous défendre contre les cyberrobots du cruel Havok. Et ce sont plusieurs centaines de combats dont vous devrez obligatoirement sortir victorieux pour mener à bien votre quête. Pour pourrez régler la puissance de vos coups en appuyant sur le bouton de feu de votre paddle : une pression brève pour un coup de poing, une pression un peu plus longue pour un coup de pied haut, enfin laissez le doigt appuyé jusqu'à remplir la barre de puissance ( en bas, à droite de l'écran ), pour porter un coup de pied bas à vos adversaires ( le plus percutant, évidemment ).

Le monde que vous allez explorer est carrément gigantesque !!! Près de 132 écrans à traverser s'affichant d'une manière très originale, vous ne découvrez les pièces que vous explorez qu'au fur et à mesure de votre progression...

Vous remarquerez de nombreux objets lors de votre périple, à vous de découvrir leur utilité ( certains ne donnent que des bonus mais d'autres permettent, par exemple, de gagner des points de vie ). Soyez très curieux et fouillez partout, vous remarquerez bientôt du premier coup d'œil les briques que vous devez détruire ( elles semblent plus vieilles que les autres ) pour accéder à de nouvelles salles. Ne négligez pas les tas de caisses derrière lesquelles peuvent se cacher des bonus, mais elles vous permettront également d'atteindre les hauteurs d'une pièce ou de vous tenir hors de portée d'un monstre. Dernière chose, les fragments de la lame de feu sont en jaune et il vous faudra tous les posséder pour pouvoir affronter Haviok dans un ultime combat ... Mais croyez-moi, vous n'êtes pas près de voir le bout de ce jeu qui subjuguera les amoureux de Rick Dangerous.

Pour conclure, j'espère que Gremlin n' omettra pas de préciser sur la jaquette de Switchblade qu'il ne faut surtout pas en abuser au risque de devenir complètement "maboule" ... ou claustrophobe. Dernière mention spéciale, la bande sonore en stéréo est un véritable régal !!

Robby

SWITCHBLADE de GREMLIN
Cartouche pour 464 & 6128 et GX 4000

ROBBY, A100% n°31 , p24-25

SWITCHBLADE (GX4000)
(c) GREMLIN GRAPHICS

CODING: JEFF CALDER
CONCEPT: SIMON PHIPPS
MUSIC: BEN DAGLISH
Produced by Ian Stewart

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , PLATES-FORMES , GX4000 , CPCPLUS , MAZE EXPLORATION , FUTURISTIC
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover/Package:
» Switchblade    (Release  GX4000)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 260
TYPE: image
SiZE: 266Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1901*h800

Medias/Supports:
» Switchblade    (Release  GX4000)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-06-23
DL: 163
TYPE: image
SiZE: 12Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w328*h329

» Switchblade    (Release  GX4000-STICKER)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 211
TYPE: image
SiZE: 143Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1059*h562

Notice d'utilisation:
» Switchblade    (Release  GX4000)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 422
TYPE: PDF
SiZE: 1524Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 32 pages/PDFlib v1.6

Dump cartridge GX4000:
» SwitchbladeDATE: 2010-03-29
DL: 674
TYPE: ZIP
SiZE: 60Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.CPR: √

YM!Rulez:
» Play the soundtrack  (Powered by YouTube)
Video:
» [AMSTRAD GX4000] Switchblade - Longplay & Review (HD) by Xyphoe  (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 181 millisecondes et consultée 6277 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.