★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER MONACO GRAND PRIX (c) USGOLD ★ |
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Convertir sur CPC l'excellente borne d'arcade de Sega tenait un peu de l'exploit ! Malgré mes a priori sur la possibilité d'en faire un bon jeu de course automobile sur nos machines, force m'est de constater que l'Anglais US Gold vient de nous gratifier d'un Super Monaco GP de qualité ! Il est assez rare de trouver des simulations de voitures dignes d'intérêt. SMGP vous propose un championnat du monde de F1 qui restitue assez bien l'ambiance des circuits. Commencez par une séance d'essais où vous devrez réaliser le meilleur temps, dans le but d'obtenir une bonne place sur la grille de départ. L'objectif du jeu est, bien sûr. de marquer des points comptant pour le championnat tout en restant suffisamment prudent afin d'arriver entier à la fin de la saison. Un point fort : le rétroviseur large de votre voiture vous permettant de surveiller les attaques de vos adversaires... C'est là, sans nul doute, l'innovation marquante de Super Monaco GP. CHOIX DE BOITE D'entrée, plusieurs options s'offrent à vous. Vous devrez choisir de jouer au clavier ou au joystick. La seconde étape concerne le choix de la boîte de vitesses. La boîte automatique limite votre vitesse à 313 km/h et est vivement recommandée lors de la prise en main, ne serait-ce que pour bien mémoriser les circuits. La boîte à quatre vitesses autorise les mêmes pointes que la précédente. Elle présente l'avantage de vous permettre des dérapages vers l'intérieur du virage en rétrogradant et éviter ainsi d'être déporté. La dernière boîte est à sept vitesses. Ses fréquentes rétrogradations difficiles à doser sont compensées par une pointe de vitesse à 396 km/h ! DE PAUL RICARD A MONACO Le premier grand prix se déroule donc sur le circuit français. Celui-ci ne recèle aucune grosse difficulté, il est possible de le courir à plus de 300 km/h avec uniquement deux ou trois levers de pied de l'accélérateur. Pour participer au grand prix suivant, au Brésil, il est impératif de s'être classé parmi les neuf premiers au grand prix de France. Tout au long des courses, un bip sonore annonce que certains concurrents attardés sont disqualifiés. Le premier bip retentit après une quinzaine de secondes de course, et sur vingt pilotes au départ, les quatre derniers sont mis hors course. Cela continue ainsi, et plus vous avancez dans les grands prix, plus le nombre de concurrents à l'arrivée diminue. Vous l'avez compris, il s'agit de ne pas en être. Les réelles difficultés du parcours commencent au grand prix d'Espagne. Les virages se font de plus en plus sinueux et les dénivellations peuvent empêcher d'apercevoir les pièges du circuit. Déjà le virage en épingle à cheveux du circuit brésilien exigeait une bonne gestion des vitesses pour ne pas trop freiner. Les coups de freins brusques font perdre autant de temps qu'un accrochage avec les panneaux. CONSEILS AUX PILOTES Le rétroviseur permet de voir arriver les adversaires de façon précise. Attention ! Les autres conducteurs sont vraiment des chauffards et, tel un mauvais Senna. n'hésitent pas à vous percuter pour vous passer et vous faire perdre beaucoup de vitesse. Cependant, vous aurez l'occasion de leur rendre la monnaie de leur pièce en vous comportant de la même façon. Sur les parcours les plus durs, au moindre écart de temps vous risquer l'élimination. Apprenez également à mémoriser la physionomie des circuits et repérer ainsi où il faut rétrograder, et quels virages peuvent être pris à pleins gaz. Il est important de ne pas percuter les éléments du décor, autant pour les pertes de vitesse qu'occasionnent ces chocs, que pour éviter le CRASH FATAL qui met fin à vos prétentions au titre de champion du monde. Dernier point, il semblerait que l'ordinateur ajuste les qualités des pilotes qu'il gère en fonction de votre temps aux essais. Vous verrez que la pôle position est difficile à conserver alors que la ravir à l'ordinateur pendant la course vous offre une meilleure chance de terminer premier. PETITE NEGLIGENCE NON NEGLIGEABLE Bien que très au point techniquement, une dissection superficielle de SMGP révèle une erreur ou un oubli de la part des programmeurs. Les bandes rouges et blanches bordant les circuits ne font absolument pas ralentir la voiture. Pire, et en abusant un peu, c'est-à-dire en roulant sur l'herbe, on s'aperçoit que la vitesse est la même que sur piste. Vous me direz que s'il y a un décor tel que des panneaux ou des bidons d'essence, il est inutile de risquer la collision. Et pourtant, et ceci va être le dernier tuyau, pour le côté gauche du décor le risque de collision est réel ; alors, dans les virages à droite, n'hésitez pas à braquer comme des malades ! Robby, A100% |
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Page créée en 084 millisecondes et consultée 3624 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |