★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER CAULDRON (c) TITUS ★

A100%JOYSTICKAmstrad Action
Que les larmes jaillissent de toutes nos paires d'yeux en même temps, un grand malheur vient de tomber sur notre belle région. L'Enchanteur, unique gardien de la paix, qui régnait sur notre pays depuis tant d'années a été enlevé par Loribleu-Mëchan un sorcier maléfique ayant goût pour l'extension de son royaume. Une seul personne s'est dressée pour lutter et rétablir l'ordre perdu, votre maman, une sorcière que nous connaissons tous pour ses haut-faits dans le passé. Malheureusement elle a été supprimée par les créatures terrifiantes de Loribleu-Mëchan. C'est à vous, petite sorcière encore enfant mais pleine d'énergie de partir, de traverser le pays pour rejoindre le château de Loribleu et délivrer l'Enchanteur.


Là encore vous allez récupérer un sort, dots ce sous-niveau, le sort téléportation qui est caché dons les hauteurs du tableau.
Vous devrez aller jusqu'au bout du tableau pour récupérer un balai, vous envoler et chercher le sort.

Super Cauldron reprend le fonctionnement de Moktar: jeu de plates-formes arcade avec des niveaux de très grande taille. Cette fois il y a encore plus d'action, certains ennemis vous tombent dessus et vous poursuivent, d'autres se contentent de vous canarder comme des sauvages dès que vous approchez. Les écrans apparaissent par scrolling, quand vous arrivez en bordure d'écran, faisant grand jour sur les prochaines difficultés qui vous attendent. Les cinq grand niveaux qui vous attendent comportent tous des sous-niveaux accessibles presque uniquement par passages secrets. Vous pouvez donc vous promener quasi librement dans le niveau, en frappant les ennemis bien sûr, à la recherche des passages qui mènent aux sous-niveaux qui sont eux beaucoup plus dans le goût des jeux de plates-formes. Il faudra en effet négocier certains passages au pixel près, se synchroniser avec les mouvements de vos ennemis pour les éviter, passer entre deux barrières de flammes et tout un tas de festivités du genre. Pour passer d'un niveau à l'autre le joueur doit trouver une porte donnée. Evidemment, le contraire ne serait pas drôle, la porte est fermée à clé, et celle-ci est planquée quelque part, dans un sous niveau, forcément. De plus certains passages demandent des actions particulières, et c'est là que vous prouverez que vous êtes une véritable sorcière, en utilisant des sorts.


En appuyant sur une touche du clavier vous avez accès au menu des sorts, vous pouvez ainsi choisir celui qui sera actif.
En ramassant les crapauds vous rechargez le sort courant.

Ces sorts il faut d'abord les trouver, hop, encore des objets planqués dans les sous-niveaux. Il y en a 12 en tout, vous les récupérerez tout au long du jeu. Ces 12 sorts ont des fonctionnement parfois très originaux: lancer des flammes, se téléporter d'un point à un autre, lâcher des bombes, etc.. Malgré la liberté d'accès dont vous disposez pour entrer dans les sous-niveaux, quand vous les aurez tous trouvés, vous devrez tout de même les passer dans un certain ordre. Imaginez un sous-niveau où la clé qui ouvre la porte est précédée d'un précipice trop grand pour être passé d'un simple saut. Il vous faudra obligatoirement le sort de téléportation, par exemple, il faut donc le trouver, dans un autre niveau. Mais si le sort de téléportation est gardé par un ennemi que vous ne pouvez tuer qu'avec une arme précise, hein, eh bien il faudra d'abord passer dans un autre sous-niveau. Voilà le genre de prises de tête qui vous attendent.


Certains tableaux cachés sont bourrés de bonnes choses. Là vous pourrez récupérer de l'énergie, et vous pourrez ramasser des tonnes de crapauds volants qui rechargeront les sorts de votre choix.

La sorcière dispose d'un nombre de vies donné, et chaque vie a son énerve que vous perdez en vous faisant toucher par les ennemis. Heureusement vous pourrez en re-Sagner de plusieurs façon, en ramassant des bonus, ou en transférant la magie d'un sort sur un autel particulier (hum) quelque part dans le niveau. En effet, vous ne pouvez utiliser les sorts à l'infini, chaque sort a sa propre barre d'énergie, et vous pouvez la faire remonter en ramassant des crapauds. Les crapauds apparaissent quand vous éliminez un ennemi. Les graphismes de Super Cauldron ne sont pas renversants, mais par contre les sprites sont plutôt bien animés. L'intérêt du jeu est énorme, quand on aime ce genre de défi, avec des niveaux géants et des casse-têtes à résoudre pour réussir à passer certains points. Les graphismes changent totalement d'un niveau à l'autre,.et même d'un sous-niveau à l'autre. Vous traverserez la forêt, la plaine, la ville, la cathédrale pour arriver enfin au château divisé en deux parties, le donjon et les souterrains. Comme il se doit, chaque fin de niveau se termine avec un boss, vous devrez découvrir son point faible pour l'éliminer, trouver l'astuce qui l'enverra dans l'autre monde pour vous laisser accéder au livre de sort qui vous fera passer au niveau suivant. Si vous avez aimé Moktar, vous adorerez Super Cauldron.

SEB, JOYSTICK n°33

SUPER CAULDRON
(c) TITUS

Amstrad CPC Version: ELMSOFT (Elmar KRIEGER) pour TITUS
Tune composed : Christian Lier Known As WEEE! ( Using the CPC Soundtrakker written by Oliver MAYER)
Intro Design: ELMSOFT ( Elmar KRIEGER)
Illustration Pochette: DEMOULIN
Producer: Eric CAEN

Original PC Game: Vincent Berthelot
PC Graphics : Francis FOURNIER , Didier CARRERE , Francois RIMASSON

Francis Fournier est graphiste sur Super Cauldron et sur Prehistorik II. Chez Titus depuis un peu moins de deux ans, il a travaille sur Crazy Cars III, sur Moktar et actuellement sur la version Famicom de Blues Brothers. Autre specialite de Francis, a cree les niveaux, les cartes, de Moktar, de Prehistorik II, de Super Cauldron et de Super Blues Brothers. C'est lui le responsable de vos cauchemars.

Vincent Berthelot est programmeur PC chez Titus depuis 4 ans, et assure la realisation de Super Cauldron. La liste des softs qu'il a realises est longue, voici les principaux : Fire & Forget, Crazy Cars 2, Dark Century, Fire & Forget II, Blues Brothers, et bien sur, Super Cauldron, qui marquera surement un pas dans rentree du PC dans le monde de l'arcade. Didier Carrere, absent sur la photo, est lui aussi graphiste sur Super Cauldron. Depuis un peu moins de 9 ans travaile chez Titus, on retrouve son coup de pinceau dans Lagaf, Srainies (Super Famicom), et Crazy Cars III. Il est aussi entierement responsable des illustrations de Blues Brothers et de Titus the Fox.

★ NOTE: A voir aussi , dans le même style le test de "Prehistorik II"

★ ANNÉE: 1993
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , 64&128K , MEDIAEVAL , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

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» Radical  Software-Fluff-Ball  Bearing-Super  Cauldron    ENGLISHDATE: 2016-05-24
DL: 351
TYPE: image
SiZE: 130Ko
NOTE: w866*h599

» Super  Cauldron    FRENCHDATE: 2016-10-18
DL: 360
TYPE: image
SiZE: 529Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1222*h1686
 
» Titus-Prehistorik  2-Crazy  Cars  3-Super  Cauldron-Fox  Collection    FRENCHDATE: 2014-02-27
DL: 1216
TYPE: image
SiZE: 764Ko
NOTE: w1322*h1758
 

Covers/Packages:
» Super  Cauldron    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2015-06-16
DL: 544
TYPE: image
SiZE: 1081Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w3257*h1879
 
» Super  Cauldron    (Release  DISK-CARDBOARD)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2022-10-05
DL: 48
TYPE: image
SiZE: 137Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4718*h3515

» Super  Cauldron    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2015-06-16
DL: 695
TYPE: image
SiZE: 2243Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w4978*h2823
 

Dumps disks:
» Super  Cauldron    (2020-02-26)    (Enhanced  512K  Edition)    CHANY-NPSDATE: 2020-02-27
DL: 358
TYPE: ZIP
SiZE: 139Ko
NOTE: Trainer +1: infinite energy ; X-Mem or 512K RAM expansion version ; 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Super  Cauldron    XORDATE: 2014-07-14
DL: 734
TYPE: ZIP
SiZE: 197Ko
NOTE: Trainer +3: infinite lives, infinite energy, select stage: Flip side if border flashes! ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump disquette (version commerciale):
» Super  Cauldron    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2010-03-29
DL: 655
TYPE: ZIP
SiZE: 186Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; 43 Cyls
.HFE: Χ

Media/Support:
» Super  Cauldron    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 269
TYPE: image
SiZE: 59Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w925*h583

Notice d'utilisation:
» Shadow  Maze    (CPCRetroDev2023)    (Game  Gesture  to  Super  Cauldron)    ENGLISHDATE: 2023-11-02
DL: 57
TYPE: PDF
SiZE: 568Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.7

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "SUPER CAULDRON"
Video:
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 1 of 4 - World 1) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 4 of 4 - World 4) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 2 of 4 - World 2) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 3 of 4 - World 3) by Xyphoe (Powered by YouTube)
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.