★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ STARWAR (c) CPC REVUE ★

CPC REVUE

Starwar est un jeu d'arcade écrit moitié en Basic et moitié en langage machine, mais pas n'importe quel jeu d'arcade, puisque son auteur s'est vu attribuer le deuxième prix du concours CPC.

REGLE DU JEU

Le joueur dispose d'un vaisseau spatial, pris au piège dans une zone de l'espace : chaque fois qu'il essaie d'en sortir, il y est ramené de l'autre côté. Ce vaisseau peut tirer, pivoter sur lui-même, avancer, changer de place aléatoirement. Il est muni d'un réservoir de fuel qui se vide lentement et qu'il faut remplir de temps en temps à la pompe, sous peine d'être immobilisé.

La mission du joueur consiste à détruire tous les vaisseaux circulant autour de lui, en leur tirant dessus. Il existe 4 tailles pour les vaisseaux ; détruit, chacun donne naissance à deux autres plus petits qui apparaissent plus tard. Lorsqu'un des plus petits vaisseaux est détruit, il peut selon les niveaux de jeu donner 2 autres vaisseaux de même taille, ou un autre qu'il faudra toucher 2 fois pour l'abattre, et qui foncera à la 1,0 touche à toute vitesse et dans tous les sens ou encore ne rien donner du tout. Il existe indépendamment de cela un vaisseau à téte chercheuse qui se dirige vers le joueur, qu'il faut atteindre 2 fois là la 1 touche, il s'arrête quelques instants puis repart), et un vaisseau-étoile, qu'il faut aussi toucher 2 fois là la 1e touche, il fait demi-tour).

Pour cela, le joueur dispose de 3 vies, et en gagne une tous les 2 tableaux lun tableau est fini lorsque tous les vaisseaux ont été détruits).

A la fin de chaque tableau, un bonus est accordé au joueur en fonction du temps mis pour le passer (de 500 à 5000). Le jeu comporte 15 niveaux de difficulté.

 

CONSEILS PRATIQUES

  • Ne pas rester près des bords de la zone d'espace, car les vaisseaux y apparaissent brusquement.
  • Etre très minutieux pour régler la direction du tir (2 directions possibles pour chaque position du joueur), le programme étant très sensible à la moindre pression même brève à certains niveaux de jeu.
  • Le plein : il faut amener le joueur dans le carré situé à gauche à côté de la pompe. Mais l'entrée est très étroite : il faut centrer le vaisseau et le mettre dans l'axe horizontal de ce carré, puis s'en approcher à vitesse réduite, afin d'affiner éventuellement et de recentrer le joueur.

Le moindre décalage du vaisseau pour rentrer le renverra de l'autre côté de l'écran.

Une fois dans le carré, le joueur devra se placer dans les angles, pour que le museau du vaisseau prolonge les tuyaux d'alimentation (il y en a 2). Pour ajuster sa position, il suffit d'appuyer sur la touche "/" (avance), et de pivoter légèrement le vaisseau dans les 2 sens (G et D). S'il est impossible d'attraper l'un des 2 tuyaux ça arrive), il suffit de se tourner vers l'autre et de recommencer la manœuvre.

Cela paraît compliqué, mais avec un peu d'habitude, c'est très très facile.

MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME

Le listing 1 est un programme Basic qui charge en mémoire le programme en langage machine. Après l'avoir tapé, sauvez-le immédiatement sur disque par Save "Code". Puis faites Run suivi de Save "Starwar", B. &6610, &2684. Votre programme binaire est maintenant sauvé. Tapez maintenant le listing 2 et sauvez-le par Save "Basic". Vous voilà maintenant presque au bout de vos peines. Il ne vous reste plus qu'à taper le programme du listing 3 et à le sauver sous le nom Starwar. A vous de jouer ! Nous espérons que votre satisfaction sera à la hauteur de vos efforts.

CPC n°19

STARWAR
(c) CPC REVUE

AUTEUR: Frédéric CIESIELSKI

★ INFO: Réctificatif dans CPC Revue n°20

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» StarwarDATE: 2013-08-30
DL: 36 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 49Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 097 millisecondes et consultée 900 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.