★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ STAR SABRE (c) CRONOSOFT ★ |
CPCRULEZ | CE TEXT PROVIENT DE JEREMY POUR CPCRULEZ |
SYNOPSIS 2384 après JC. Grâce à l'utilisation d'un portail spatio-temporel, l'humanité a massivement colonisé des centaines de systèmes planétaires. Et c'est en découvrant les ruines de civilisations extra-terrestres, que les humains ont compris qu'ils étaient dès lors seuls dans l'univers. Ils ont alors entrepris de savoir ce qui était à l'origine de cette extinction, en étudiant les restes de ces civilisations d'un autre monde. Au cours d'une mission de routine, à bord de votre vaisseau de reconnaissance Sabre S922, vous captez un signal de détresse furtif provenant d'un site Xeno-archéologique tout proche. Vous saisissez les coordonnées dans le portail spatio-temporel et vous voici propulsé dans un monde de dévastation totale ! Des vaisseaux spaciaux d'origine inconnue sèment la terreur et saccagent tout sur leur passage. La fin de la tranquillité a maintenant sonné pour l'humanité, et vous avez la dure tâche de montrer à vos nouveaux voisins galactiques qui c'est l'patron ! DU CLASSIQUE Non pas dans le sens Bach ou Mozart, mais plutôt du shoot'em up. Datant de 2007, Star Sabre présente un scrolling horizontal, avec votre vaisseau à gauche, et ceux des aliens déboulant de la droite. Des bruitages simples, une bonne animation bien fluide, et de beaux graphismes bien colorés. Des bonus, des boss de fin de niveau, et une fin lamentable (désolé pour le spoiler ;-)). Bref, du bien fait, mais que du réchauffé.
UNE DIFFICULTE MAL DOSEE Je ne suis pas une bête en arcade, mais quand-même, la difficulté de ce jeu est sacrément élevée. Pour plusieurs raisons : un scrolling fluide mais trop rapide, des goulots d'étranglement dans le décor (si on touche le décor on explose), un nombre de vies ridicule (deux), et des bonus en quantité homéopathique.
UNE VERSION AMELIOREE Deux ans plus tard, une version boostée du jeu fait son apparition, et corrige la majeure partie des défauts de son aîné tout en utilisant les 128K de la mémoire : des graphismes retravaillés, des musiques de très bonne facture (même pendant le jeu), des bonus supplémentaires (pas encore assez à mon goût). Mais toujours cette grande difficulté. LE RETOUR DE SPOKE Pour faire ce test, j'avoue avoir un peu triché. Oui, c'est la honte. Mais au moins on ne dira pas que j'ai fait les choses à moitié. Et dans ma grande mansuétude, je vous livre ces [MODE DENIS BROGNIART ON] Pour obtenir les vies infinies : Merci qui ? Merci Billou bien sûr !... LE MOT DE LA FIN Outre sa banalité affligeante, Star Sabre n'en demeure pas moins un shoot'em up de bonne facture : graphismes réussis, animation convaincante, bruitages satisfaisants. Le faible nombre de niveaux (quatre) est contre-balancé par une difficulté élevée, qui pourra finalement en décourager plus d'un. Bill Bécane , https://CPCrulez.fr |
|
Page créée en 621 millisecondes et consultée 3856 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |