Vous êtes une chenille et vous voilà prête à errer pendant 10 tableaux qui seront utilisés plusieurs fois selon le temps d'horloge restant mais avec des niveaux de difficulté différents.Vous avez deux possibilités pour Jouer : - Au pas à pas, avec la manette ou les 4 flèches du clavier. Il faut garder la position enclenchée pour avancer.
- En automatique, avec les positions gauche et droite de la manette ou les touches B et N du clavier. La chenille avance toute seule. B pour tourner à gauche et N à droite. Il faut jouer par impulsions et ne pas maintenir les positions, sinon la chenille tourne en rond. Attention : quelle que soit la position de la chenille, la droite est toujours dans le sens de la marche. L'option par défaut au début est le jeu automatique.
Dans les différents tableaux vont s'afficher des obstacles et 12 feuilles, plus une toutes les dix secondes environ. Vous devez manger ces feuilles rapidement, sinon des virus apparaîtront et gêneront votre parcours. Ces virus apparaissent lorsque, après avoir mangé 10 feuilles, il reste 4 feuilles (niveau 1), 3 feuilles (niveau 2) ou 2 feuilles (niveau 3 et plus). A chaque repas, la chenille s'allonge et elle change de couleur lorsque des virus risquent de s'afficher. Ces virus ne doivent pas être touchés ainsi que les obstacles et les bords des tableaux. A chaque contact, s'affiche un choc en bas de l'écran. Tous les 5 chocs, vous perdrez un temps d'horloge. De même, la chenille ne doit pas se manger ou se retourner sur elle, sinon vous perdrez un temps d'horloge et vous retournerez au début du tableau. En fin d'horloge, si votre score est plus important que ceux contenus dans le tableau des scores, le programme vous demandera votre nom et le sauvera dans le fichier SPHINX.SCO. Il y a deux tableaux selon le mode de jeu : pas à pas ou automatique. Ce jeu comprend deux fichiers : - SPHINX1.BAS (2 Ko) : Le programme de création du fichier SPHINX.SCO.
- SPHINX.BAS (22 Ko) : Le programme principal.
Tapez le programme de création du tableau des scores et sauvez-le sous le nom SPHINX1.BAS. Lancez ce dernier avec RUN, un fichier va être créé sous le nom de SPHINX.SCO. Tapez le programme principal et sauvez-le sous le nom SPHINX.BAS. Ne pas le lancer avant la sauvegarde, la touche BREAK étant bloquée avec la ligne 140. Pour Jouer, tapez RUN"SPHINX".. Un menu s'affiche et propose une série d'options. CPC INFOS n°45 |