★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SONIC BOOM (c) ACTIVISION ★

A100%AMSTRAD ACTIONJOYSTICK

Cool la destruction. Relax les ravages.
Voilà un shoot'em up pur jus Activision : reposant pour les neurones mais efficace.

Pour le scénario, ce n'est pas la peine de se prendre la tête, il n'y en a pas. A quoi bon vous faire croire que la planète est en danger alors que le combat n'engage que vous; ou bien, si vous jouez à deux, vous et votre petite amie? Votre copine n'aime pas ces softs bruyants? Elle préfère peut-être un bon vieux traitement de texte...

Sonic Boom démarre à tire d'ailes; des avions déferlent du haut de l'écran, des chars arrivent par les côtés et un train passe de temps en temps. Sur que c'est jour de foire dans la contrée, il y a foule! Un navire de guerre croise un peu plus loin. Ça tire évidemment dans tous les sens, autrement, ce ne serait pas un shoot'em up. Contrairement à de nombreux jeux du même genre, les avions épargnés par votre tir reviennent à l'attaque. Pris entre deux feux, vous aurez du mal à vous en sortir...

Le jeu compte six niveaux sur fond de ville vue d'en haut, de désert et de grande bleue. On peut jouer à deux, mais pas simultanément ce qui est dommage et pas qu'un peu. Votre allié ne pourra vous venger que lorsque ce sera son tour. Inutile d'avoir boules rouges qui apparaissent parfois se transforment en petit avion qui volera avec le vôtre. Fidèle comme un clébard, il ne s'éloignera pas bien loin. On pourra même lui adjoindre d'autres petits zincs et là , en formation serrée, ça craindra pour l'ennemi !

Parfois cependant les teigneux sont trop nombreux, les vagues trop serrées. Dans ce cas extrême, une seule solution: le super-tir tous azimuts, nettoyant javellisé ammoniaque qui ne laisse aucune trace sur l'écran. Radical! Mais il ne faut pas en abuser: les super-tirs sont comptés et c'est pas à tous bouts de champs que l'on peut se réapprovisionner.

Le genre n'est peut-être pas très nouveau mais c'est très vif: Sonic Boom nous propose une lente remontée du scrolling en évitant des vagues d'engins qui pondent de mortelles boulettes. La version 8 bits ( Amstrad en l'occurrence ) ressemble, comme souvent, à un abrégé: les zincs ennemis font demi-tour arrivé a mi-écran et rare sont ceux qui, ayant traversé tout le champ, y reviennent; et pour le jeu a deux, on repassera.
Bien dessiné, Sonic Boom offre une débauche de couleurs a coller des cauchemars à un caméléon. A tel point qu'on fini parfois par ne plus rien y voir et qu'on laisse passer bêtement les petits parachutes. Or, il se trouve que les jaunes donnent des super-tirs supplémentaires et que les rouges activent un avion allié qui se mettra en formation avec votre engin. Comme il tire aussi en arrière, il s'avérera indispensable. Chars, trains et navires sont de la partie. Un régal !

Bô TGV, Joystick n°5 mai 90 , p154-155

SONIC BOOM
(c) ACTIVISION

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM SEGAtm ENTERPRISES LTD

DEVELOPER: SOURCE ( Ross Harris+ Chris Gill)

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLANE FLYING , SHOOT-EM-UP , MILITARY , TAPE , DISK

★ PROTECTION: SPEEDLOCK-DISK-V1989
★ RERELEASES: MCM (SPAIN) , HITSQUAD (BUDGET)
★ LICENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

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» Activision-Pour  amateurs  de  Sensations  Fortes-Hot-Rod-Sonic  Boom-Fighter  Bomber-VendettaDATE: 2012-03-22
DL: 374 fois
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SIZE: 476Ko
NOTE: w1211*h1680
 
» MCM  Software-Sonic  Boom-Hot-Rod-Vendetta-Ninja  Spirit    SPANISHDATE: 2016-05-15
DL: 161 fois
TYPE: image
SIZE: 493Ko
NOTE: w1892*h1314
 
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DL: 380 fois
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SIZE: 689Ko
NOTE: w923*h1305
 

Covers:
» Sonic  Boom    (Release  DISC-CARDBOARD)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 106 fois
TYPE: image
SIZE: 43Ko
NOTE: w412*h549

» Sonic  Boom    (Release  MCM)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 109 fois
TYPE: image
SIZE: 281Ko
NOTE: w1600*h822

» Sonic  Boom    (Rerelease  TAPE-HITSQUAD)    SPANISHDATE: 2016-09-08
DL: 85 fois
TYPE: image
SIZE: 267Ko
NOTE: w1232*h1176

Dump disk:
» Sonic  Boom    XORDATE: 2013-08-30
DL: 119 fois
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SIZE: 163Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dumps disquettes (originale):
» Sonic  Boom    (Release  MCM)    ENGLISHDATE: 2014-07-18
DL: 40 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 72Ko
NOTE: Include CPM 2.2 bootloader/40 Cyls
.HFE: NON

» Sonic  Boom    ENGLISHDATE: 2014-03-09
DL: 92 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 83Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; Speedlock Disk v1989 Protection/42 Cyls
.HFE: NON

» Sonic  Boom    ENGLISHDATE: 2014-07-29
DL: 45 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 300Ko
NOTE: Dump de Dlfrsilver pour Loic DANEELS ; Speedlock Disk v1989 Protection/Warning: unrecognised or invalid 6K checksum(s)/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Sonic  Boom    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 88 fois
TYPE: image
SIZE: 187Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1861*h1166

» Sonic  Boom    (Release  TAPE-MCM)    SPANISHDATE: 2016-09-06
DL: 51 fois
TYPE: image
SIZE: 17Ko
NOTE: w480*h316

» Sonic  Boom    (Rerelease  TAPE-HITSQUAD-MCM)    SPANISHDATE: 2016-11-12
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TYPE: image
SIZE: 26Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w568*h413

Notices d'utilisation:
» Sonic  Boom    (Rerelease  MCM)    SPANISHDATE: 2011-07-25
DL: 48 fois
TYPE: PDF
SIZE: 9Ko
NOTE: 3 pages/PDFlib v1.5

» Sonic  Boom    (Rerelease  MCM)    SPANISHDATE: 2011-09-22
DL: 154 fois
TYPE: text
SIZE: 6Ko
NOTE: Retyped by hERMOL

Sur le forum:
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» Sonic Boom The Amstrad CPC Longplay by alex76gr (Powered by YouTube)
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.