★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SLY SPY SECRET AGENT (c) OCEAN ★

A100%JOYSTICK

Adapter une borne d'arcade comme Secret Agent (de Data East) pour CPC n'est pas une mince affaire, surtout lorsqu'on connaît la variété et la qualité du jeu original. Seul un éditeur anglais pouvait relever le gant : le bon génie Océan, une fois de plus, est heureusement passé par là.

Après Sean Connery, George Lazen-by, Roger Moore et Timothy Dalton, les plus grands producteurs du cinéma mondial ont choisi... Lacsap pour incarner le célèbre 007 ! Comme vous le savez, 007 est l'un des neuf agents secrets britanniques qui ont l'autorisation inconditionnelle de tuer. En l'occurrence, ma mission est d'éliminer une bande de terroristes hyper entraînés, connue sous le nom mystérieux de groupe CWD.

MAMAN C'EST HAUT !

Je viens d'être largué d'un avion : me voilà planant dans les airs avec un parachute sur le dos. Un tas de méchants tombent en même temps que moi et essaient de contrôler leur chute pour me tirer dessus. Ces terroristes veulent investir la ville, il faut que je les arrête avant qu'ils ne touchent le sol. Quelques mouvements judicieux me permettent de les cueillir au vol ; il me suffit de me placer un peu plus haut, ou un peu plus bas qu'eux, et de tirer sans arrêt lorsqu'ils approchent pour leur loger une balle dans la tête.

UN MOUCHERON ENTRE LES DENTS !

Cette fois-ci, je chevauche une moto de grosse cylindrée (la copie conforme de la moto-gadget de Sean Connery dans Jamais plus jamais). Je dois arrêter un des leaders du CWD qui s'échappe en voiture. Dans cette deuxième étape du jeu, l'animation et les graphismes sont aussi parfaits que dans la première. Ayant de rejoindre ma cible, je dois d'abord passer les motards du CWD qui me précèdent sur la route et se retournent, malgré la vitesse de leurs machines, pour me tirer dessus. Je me couche sur ma moto afin d'éviter leurs balles, puis je me redresse pour leur rendre la monnaie de leur pièce ; lorsqu'ils ont reçu une balle entre les omoplates, ils s'affalent sur leur moto. De temps à autre, un terroriste muni d'un jet-pack dorsal surgit dans les airs. En cabrant mon bolide, je peux lui expédier quelques balles et continuer ma route. Me voici enfin derrière la voiture ! Un méchant passe sa tête par la portière et commence à me canarder. Là encore, je me baisse pour échapper aux projectiles, puis je me redresse et l'attaque à mon tour. Un second sous-fifre est tué de la même façon, et le responsable du CWD surgit enfin, brandissant un véritable bazooka. Après avoir reçu de nombreuses balles dans le buffet mon adversaire finit par rendre l'âme.

SUR LES DOCKS. SOUS L'EAU...

Dans les missions suivantes, les terroristes vont dans un premier temps tenter de débarquer d'un bateau amarré au port, ensuite directement par la mer, en tenue de plongée. Dans les combats terrestres, j'affronte de véritables commandos, tirant debout ou un genou à terre, me jetant des bombes et n'hésitant pas à lâcher des chiens pour stopper ma progression.
A la fin du troisième niveau, je me retrouve lace au terrible "Requin", géant aux dents de fer des véritables James Bond. Dans le quatrième niveau, les sinistres membres du CWD vont se livrer à de funestes projets sous la mer. Armé d'un harpon, je dois combattre une nuée d'hommes grenouilles, eux aussi équipés de harpons, tout en évitant les nombreux requins qui hantent les sombres profondeurs de la mer. Certains de mes adversaires sont même équipés de propulseurs submersibles. Si je tue l'un d'entre eux, je pourrai récupérer son propulseur et augmenter considérablement ma vitesse de déplacement sous Peau. A la fin de ce niveau, un scaphandrier armé de missiles téléguidés essaie de me liquider une bonne fois pour toutes. Après un rude combat, mon ennemi finit par rendre son dernier soupir et me laisser le champ libre vers...

GEORGETOWN HOUSE

Ici j'affronte de nouveau les redoutables mercenaires du CWD, la tâche étant naturellement plus difficile que dans les premiers combats terrestres. Plus nombreux, plus rapides, tombant même du ciel, ils ne me laissent aucun répit. A la fin de ce cinquième niveau, je dois abattre les tigres féroces qui tentent de me dévorer, et je peux finalement serrer contre moi une délicieuse blondinette en robe bleue moulante. Le niveau 6 me voit partir à la recherche d'une cave, qui n'est autre que le dépôt d'armes du CWD. En déambulant à l'écran, je m'aperçois vite que seules certaines issues me sont autorisées. Après quelques secondes, je me retrouve dans une galerie ultra moderne, où les commandos du CWD sont plus que jamais décidés à me régler mon compte. Après une âpre lutte sur des tapis roulants, je parviens à la fin du niveau, où un Chinois grassouillet et d'allure malfaisante m'attend pour me lancer son chapeau mortel.

 LE COMBAT FINAL

Pour couronner cet incroyable périple, je suis à nouveau plongé dans la mer, où les terribles hommes-grenouilles du CWD et les requins, plus voraces que jamais, pullulent comme les jurons dans la bouche de Sined. Un ultime combat contre un scaphandrier, identique au précédent, me permet enfin de terminer le jeu et de regagner mes pénates. Pfiouuu !
J'ai bien mérité un bon Martini Dry "secoué mais non agité", non ? Après tout, c'est la boisson préférée de James Bond...

LE SOFT
EN QUATRE PHRASES

La présentation de ce jeu est un véritable ravissement, les programmeurs ayant poussé le souci du détail jusqu'à présenter chaque phase de jeu (il y en a sept !) par une page écran et un petit texte en anglais. Le scrolling, les graphismes en mode 0, l'animation et les bruitages sont absolument irréprochables, il est possible de définir ses propres touches ou de jouer au joystick. En quatre phrases comme en cent, Secret Agent est un soft que vous DEVEZ acheter.

Lacsap , A100% n°29

SLY SPY SECRET AGENT
(c) OCEAN

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM DATA EASTtm

Conversion: SOFTWARE CREATIONS
Program: Dean Belfield
Graphics: Simon Street , Craig Houston
Music: Geoff Follin
Loading screen: Martin Holland
Producer: Richard Kay

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1990 (DISK)
★ RERELEASES: HITSQUAD (BUDGET) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (4). 

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.