★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SHINOBI (c) VIRGIN GAMES ★

A100%Amstrad Sinclair OcioAMSTAR&CPCGEN4MICRONEWS

Décidément l'époque est aux adaptations de coin-up sur CPC. Normal, c'est ce que demande le public, et tout amateur d'arcade ne peut qu'être ravi de pouvoir jouer, au chaud à la maison, à des merveilles telles que Double Dragon, Dragon Ninja ou Shinobi. Shinobi, d'ailleurs, sujet de la présente, et jeu de baston original, est très différent des P.O.W. et consorts, ne serait-ce que pour la fluidité de son scrolling et la souplesse de ses mouvements. Et un but d'une noblesse toute humanitaire, avec sauvetage d'enfants à la clé. Bienvenue sur CPC !

  Quelle horreur ! Enlever les enfants de classe junior de l'école Ninja ! A se demander si les sbires de l'infâme Bwah Foo possèdent vraiment un coeur sous leurs combinaisons de combattants du mal. Aucun scrupule, donc, à casser du vilain ; la mission est trop importante pour prendre des gants. Le héros (ninja gentil, as des arts martiaux, je précise pour les plus peureux d'entre vous va être confronté, au fil des tableaux, à différentes situations : rues, campagne, destruction d'hélicoptère, et dizaines de terroristes. Alors, commençons par le commencement.

DU HACHIS DE SAMOURAÏ !

Au premier coup d'oeil, Shinobi est plutôt plaisant. Les qualités de graphismes, scrollings et animations sont bonnes. Les situations sont fidèles à la borne d'arcade. Le jeu commence donc dans la cachette des ninjas noirs, les enfants à délivrer se trouvant sur deux étages.

Vous avez la possibilité de vous baisser (pour éviter les tirs et couteaux de vos adversaires), de tirer des shurikans (l'arme ninja par excellence : une étoile de métal aux branches ultra-aigui-sées), et, en vous approchant suffisamment de l'adversaire, de l'exploser au corps à corps. Une arme plus destructrice que le shurikan est aussi disponible ; elle s'obtient en libérant un maximum d'enfants, et transforme en hachis Parmentier les samouraïs qui se planquent derrière leurs boucliers métalliques.

Pour chaque niveau, une arme surpuissante et imparable est à votre disposition : la magie ninja, obtenue en appuyant sur la barre espace. Mais attention, cette magie n'est disponible QU'UNE SEULE FOIS PAR MISSION !

DES BOULETTES DE KEN-HO !

Le temps étant compté, je ne vous conseille pas de vous amuser avec vos adversaires en jouant au Punisher (le jeu consiste à descendre un maximum d'adversaires, par n'importe quel moyen). Non, libérez les enfants ! Pensez à toutes les heures d'entraînement qu'ils ont en retard, ils ont besoin de vous. Donc, dès que s'affiche au bas de votre écran : GO TO NEXT STAGE (rendez-vous au prochain niveau), foncez, et oubliez les punks séniles qui vous coursent. Chaque niveau se divise en quatre quartiers différents." Et bien sûr. le dernier de ces endroits vous fera affronter le chef de gang de ces quartiers. Par exemple, le premier s'appelle Ken-Ho. et. au vu de sa taille, et de la puissance des flammes qu'il oppose à vos malheureux shurikans, je n'ai qu'un ordre à formuler : gardez votre sang-froid et visez les yeux. Un peu de magie ne devrait pas non plus lui faire trop de mal. Allez, "destroyez", et ramenez-moi des boulettes de cette grande gigue diabolique. Kill !

UN STEAK HACHE DU MASKED NINJA !

Les autres chefs de gangs sont tous bien balèzes, et réclameront réflexes et précision. L'un d'eux a même décidé d'utiliser le dernier cri de la technologie guerrière pour casser du gentil. Black Turtle attaque ainsi au volant d'un hélico lance-missiles. Il y a même une meuf, Mandora, et le Mas-ked Ninja, qui s'y entend pour déchaîner les éléments, et maîtriser les tornades.

Tiens, en parlant de filles, elles sont toujours trop peu nombreuses, les héroïnes, dans nos softs adorés. Alors qu'elles semblent de plus en plus nombreuses à se mettre à l'arcade sur CPC (je dis ça par rapport au courrier qu'on reçoit). Bien que les héros nin-jas (donc masqués), peuvent aussi bien cacher une silhouette masculine que féminine, ce qui est bien pratique pour que les joueuses s'identifient au personnage.

DE LA PUREE DE BWAH FOO !

Les niveaux se suivent et ne se ressemblent pas... Y*a pas à dire, ce soft est bien foutu. Même si -je trouve qu'au niveau difficulté, on est loin du coin-up. M'enfin, il est vrai qu'en étant plus facile, il y gagne en ergonomie familiale (je veux dire par là que vos petits frères, ou même vos parents, pourront s'en donner à coeur joie).

Certaines parties sont aussi mieux réalisées que d'autres : ainsi, si le combat contre l'hélicoptère vaut son pesant d'octets, il n'en est pas de même des affrontements contre les hommes-grenouilles surgissant de l'eau, sabre au poing. Les graphistes auraient-ils oublié de dessiner l'eau ? Et où sont passés les Rambo armés de bazookas, du passage écologique ? Tiens, en passant, certains lecteurs ont trouvé que j'avais surnoté Double Dragon (c'est inévitable, il y aura toujours des mécontents lorsqu'un soft est ainsi encensé !). Eh bien, qu'ils sachent que je maintiens mon jugement : Double Dragon continue de me plier de rire, alors que Shinobi me t'ait simplement passer de bons moments. Je finirai avec un dernier bon point pour ce soft ninja : la notice, dans laquelle a été développé un véritable scénario, une longue histoire qui fait rêver et donne une autre dimension au jeu. Un exemple à suivre pour de nombreux éditeurs...

Matt "Ninja" MURDOCK , A100% n°20

SHINOBI
(c) VIRGIN GAMES

A Binary Design Production
Developer: THE Sales Curve
Code: Richard Aplin
Graphics: Drew Northcott
Music: Tiny Williams

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , MULTIPLAYER , ARCADE , PLATES-FORMES , FIGHTING , BEAT-EM-UP , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1989
★ RERELEASES: TRONIX , MASTERTRONIC , DROSOFT (SPAIN)
★ COLLECTION: MASTERTRONIC PLUS


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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.