★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SEQUENCE MUSICALE (c) LOGIPRESSE ★

LOGISTRAD

L'ordinateur aide - mémoire

MNEMONIQUE

La France vit dans l'angoisse: l'angoisse des examens qui approchent. C'est le moment ou jamais de faire le point sur la mémoire et sur l'utilisation.

Mais qu'avez-vous donc dans la cervelle? Personne ne le sait exactement: entre les parois du crâne s'étend une terra incognita composée d'une forêt compacte de cellules bizarres, de terminaisons nerveuses et de branchements par lesquels d'infimes signaux chimiques vont et viennent dans les nerfs, et se transforment en concerto de Beethoven ou en envie de manger de la tarte. Et cachée au coeur de ce fouillis, se trouve la mémoire, une machine dont on sait qu'elle archive tout ce qui passe par les cinq sens, et le conserve plus ou moins longtemps, à moins qu'on ne l'en empêche, par exemple par l'inconfort, la fatigue ou en cherchant à la contraindre à fonctionner. Les générations d'écoliers en manque de sommeil, forcés de mémoriser les affluents de la Saône assis sur des chaises dures, ont pratiquement tout oublié (pas vous?). Par contre, une fois ouverte, la machine ne révèle presque rien de son principe de fonctionnement. La mémoire à long terme semble rédigée en protéines, de grosses molécules produites spécifiquement par l'altération d'un acide nucléique: un composé lié au code génétique, que seuls l'image du maître d'école ou l'odeur du gratin dauphinois peuvent déclencher pour la pérennité du souvenir du gratin des dimanches de jadis. Privés de certaines molécules, qui en transforment d'autres ou s'y fixent des rats perdent la mémoire visuelle mais gardent la mémoire des lieux, celle qui les fait sortir d'un labyrinthe dans le noir.

Toutes ces molécules s'accrochent d'autant mieux les unes aux autres que la mémoire fonctionne souvent. Le programme SEQUENCER vous propose de l'exercer, non pas sur les affluents de la Saône (vous avez sans doute eu votre dose de ce jeu-là) mais sur des successions de carrés de couleur. Il mobilisera l'ensemble de votre mémoire car chacun de ces carrés s'accompagne d'une note de musique bien précise. Les touches du clavier numérique, de 1 à 6, vous permettent de rejouer cette séquence en prenant votre temps au début, puis avec des successions de plus en plus rapides.

L'option 1, que l'ordinateur vous propose après le chargement du programme, est une démonstration de l'exercice. L'option 2 est le jeu lui-même, et l'option 3 permet d'y mettre fin, si votre mémoire est devenue parfaite ou si la folie vous guette. Dans les options 1 et 2, l'instruction PAS que vous réclame l'ordinateur permet de choisir le nombre de notes qu'il vous demandera de mémoriser: le PAS 2 vous soumet à des séquences de 2, puis 4, puis 6, puis 8 notes, jusqu'à l'épuisement. Le PAS va de 1 à 10. Le jeu s'arrête lorsque la séquence entière a été imparfaitement rejouée, le temps pour l'ordinateur de vous la resservir jusqu'à ce que vous ne fassiez plus d'erreur.

Ce type d'exercice a fait souffrir plus d'un singe de laboratoire et - exemple plus valorisant - la plupart des astronautes et cosmonautes des années 60. Il s'adresse à la mémoire à court terme et évite éventuellement de paniquer devant un poste de pilotage complexe sur lequel tous les indicateurs s'allument en même temps. Nous vous suegérons un exercice complémentaire: relisez cet article depuis le début, jusqu'à être capable de le réécrire mot à mot! LOGISTRAD n°1

SEQUENCE MUSICALE
(c) LOGIPRESSE

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , OTHER GAME , BOARD

★ COLLECTIONS: LOGISTRAD , LOGISTRAD 01

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 876 millisecondes et consultée 363 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.