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Simulation sportiveFaire une simulation d'un jeu existant, c'était vraiment trop banal et anodin. Il fallait innover et pour ce faire il ne restait plus qu'à inventer un jeu auquel on ne pourrait jouer que sur ordinateur. CRL nous a donc pondu un chef-d'œuvre d'originalité, tout en conservant la qualité de ses précédentes réalisations. Les règles sont simples : deux joueurs sont face à face et matérialisés par un rectangle transparent qui sert également de raquette (Allons bon !) ; il y a aussi une boule rouge qui peut être considérée comme une balle. Vous enfermez le tout dans une boîte rectangulaire (il faut pas être claustrophobe !). Vous secouez un peu et vous laissez reposer le temps de chargement. Et on obtient un mélange de squash et de tennis avec un zeste de billard. Le premier des deux joueurs qui atteint trente points a gagné. Un question bête vous effleure alors : Comment marquer un point ? Très simple, les deux joueurs se renvoient la balle du fond du court, celui qui ne rat-trappe pas l'envoi de son adversaire a perdu ! Simple à comprendre, mais dur à réaliser, et encore plus dur à jouer. L'écran est divisé en deux, la partie haute montre le premier des deux joueurs de dos ; la partie basse fait de même pour le deuxième joueur. Tous les objets sont transparents, donc la raquette ne gêne en rien la vue de la balle. Les coups sont multiples et les parois peuvent provoquer des rebonds qui surprendront les joueurs les plus avertis. Mais avec l'expérience, on parvient tant bien que mal à maîtriser les mouvements de cette maudite boule rouge (en plus !).
C'est vraiment passionnant, et on ne se lasse pas de progresser dans sa technique et tactique de jeu. Plus l'on varie ses coups, plus l'on gagne en confiance et, par voie de fait, en qualité de retour. Pourtant, en option "un joueur", l'ordinateur ne laisse que peu de chances au débutant. Normal après tout, ils sont là pour apprendre. Au fait ce jeu a été écrit par l'auteur du "légendaire" Tau Ceti. Que faut-il de plus pour vous convaincre de vous le procurer ? Des baffes ? Des claques ? La photo d'Alan Sugar nu (je l'ai !) ?.. AMSTAR n°4 |
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Page créée en 082 millisecondes et consultée 4583 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |