★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ROOM TEN (c) CRL ★

SVMAMSTARTILT

Simulation sportive

PONG, CELA VOUS DIT QUELQUE chose ? Non ? Il s'agit de l'un des tout premiers jeux vidéo de l'histoire, inventé en 1972 par Molan Bushnell (qui fonda plus tard la société Atari). Le principe en était simple : deux joueurs, chacun contrôlant une raquette, se renvoyaient une balle-pavé, nous sommes en 1986, et quelqu'un a osé sortir un jeu fondé sur le même principe ! Et pas n'importe qui, puisqu'il s'agit en l'occurrence de l'auteur de Tau Ceti, testé dans notre numéro 27. Bien entendu, le principe en a été quelque peu amélioré, puisque l'action n'est plus vue latéralement à plat, mais en trois dimensions !

Le jeu, connu sous le doux nom de - Gly-ding », se déroule dans la salle numéro 10 d'un gigantesque complexe spatial de loisirs réservé aux colons travaillant dans des stations éloignées du système solaire. Les joueurs se tiennent chacun à un bout de la salle, derrière un mur transparent sur lequel ils déplacent leur raquette magnétique. Le but est de se renvoyer la balle le plus longtemps possible sans la rater, en déplaçant sa raquette dans huit directions, avec la manette ou les touches du clavier entièrement redéfinissables. Chaque balle perdue rapporte cinq points à votre adversaire, et le premier qui atteint trente-cinq points remporte le match. Le jeu se déroule en faible pesanteur, et la lenteur des mouvements, ainsi que l'inertie importante obligent à anticiper le moindre déplacement de la balle. Tous les rebonds sont possibles, aussi bien sur les murs latéraux que sur le sol ou le plafond.

Que l'on joue seul contre l'ordinateur ou à deux l'un contre l'autre, chaque joueur dispose de sa propre vue du terrain (représenté en perspective ? fil de fer •) dans une fenêtre indépendante. L'ombre de la balle sur le sol joue un rôle important, puisque celle-ci permet de repérer la position réelle de la balle dans l'espace. Les règles du jeu sont chargées en même temps que le logiciel (ce qui est très pratique mais favorise le piratage), et sont accessibles en cinq langues : anglais, français, allemand, hydran et cétan, mais notre journal n'étant distribué pour l'instant que sur Terre, ces deux dernières ne vous concernent pas ! Le menu offre également la possibilité de choisir parmi cinq vitesses de jeu, trois niveaux de difficuté et, suprême raffinement, de changer les couleurs. Room 10 est un jeu agréable et bien conçu, même si son intérêt peut sembler limité à certains. A quand le casse-briques en perspective pleine, avec ombres et relief ?

SVM n°31

ROOM TEN [Room 10]
(c) CRL

Design: Pete Cooke
Program: Chris Newcombe

BUG: Clavier sur CPC+ avec les versions originale du jeu

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , SPORT , FUTURISTIC , SPORT , BALL GAME , TAPE , DISK

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» CRL-The  Image  System-Room  TenDATE: 2011-08-25
DL: 131 fois
TYPE: image
SIZE: 220Ko
NOTE: w936*h1362

» Room  TenDATE: 2008-09-09
DL: 102 fois
TYPE: image
SIZE: 124Ko
NOTE: w919*h1367

Covers:
» Room  Ten    (Release  DISC)    ENGLISH-GERMAN-FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 103 fois
TYPE: image
SIZE: 193Ko
NOTE: w1353*h814

» Room  Ten    (Release  MIND  GAMES  ESPANA)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 80 fois
TYPE: image
SIZE: 519Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2203*h1448
 
» Room  Ten    (Release  TAPE)    ENGLISH-GERMAN-FRENCHDATE: 2018-03-03
DL: 74 fois
TYPE: image
SIZE: 383Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w2187*h1485

Dump disk:
» Room  Ten    (Adaptation  Plus)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN    TOMETJERRYDATE: 2013-08-30
DL: 95 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 57Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump cassette (version commerciale):
» Room  Ten    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2017-12-18
DL: 85 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 17Ko
NOTE: Dump by Abraxas

Dump disquette (version commerciale):
» Room  Ten    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2019-02-11
DL: 58 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 156Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Room  Ten    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 42 fois
TYPE: image
SIZE: 68Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w935*h587

» Room  Ten    (Release  TAPE)    ENGLISH-GERMAN-FRENCHDATE: 2017-12-19
DL: 31 fois
TYPE: image
SIZE: 83Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1232*h775

» Room  Ten    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2017-12-08
DL: 39 fois
TYPE: image
SIZE: 92Ko
NOTE: Scan by Pinace ; w1205*h756

» Room  Ten    (Release  TAPE-MIND  GAMES  ESPANA)    SPANISHDATE: 2018-07-01
DL: 24 fois
TYPE: image
SIZE: 29Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w453*h267

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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.