| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ RODY ET MASTICO 1 (c) LANKHOR ★ |
| A100% | AMSTAR |
Oyez, les enfants, tonton Soizoc est de retour ! Dans sa hotte, point de joujoux par milliers (ce n'est plus de saison !), mais tout de même un nouvel éducatif à faire découvrir à ses petits - je devrais dire tout petits - amis.Rody et Mastico est un nouveau logiciel d'éveil pour les enfants de 3 à 7 ans, destiné à les familiariser avec l'outil informatique. De nombreux softs, dont je vous ai déjà parlé, poursuivent le même objectif, mais en l'associant systématiquement à un thème scolaire tel la lecture ou les mathématiques. Ici, tout est axé sur le plaisir de l'enfant, à qui est proposé un jeu d'aventure au scénario original, parsemé de questions d'observation et de réflexion, et lui laissant, à tout moment, la possibilité de faire une pause coloriage. Sympa, non ?
GRAINE D'AVENTURIER Le but du jeu est d'aider Rody et son ami Mastico le robot à retrouver une étoile magique. Pour les guider dans cette aventure, il faut bien observer les dessins qui apparaissent à l'écran et répondre aux questions que pose Mastico. L'histoire, écrite spécialement pour les enfants, permet de laisser libre cours au rêve et à l'imagination en faisant intervenir des personnages sortant de l'ordinaire dans des situations irréelles. C'EST FASTOCHE, MAIS C'EST CHOUETTE A chaque étape de l'aventure correspond une page écran composée d'un dessin en seize couleurs et du texte qui l'accompagne. Et là. ô miracle, la voix de Mastico le robot se fait entendre. C'est la première fois qu'un jeu éducatif a recours à la synthèse vocale (Lankhor est un spécialiste, souvenez-vous d'un certain Manoir...), ce qui permet à l'enfant de lire le texte, mais aussi de l'écouter autant de fois qu'il le désire. C'est tout simplement génial ! Pour passer à l'étape suivante. Mastico demande qu'on lui désigne un élément plus ou moins évident du dessin. A l'aide des flèches du clavier ou du joystick, l'enfant doit positionner la partie inférieure gauche de la tête du robot sur l'endroit voulu. Cette exigence de précision est regrettable, mais elle ne remet pas en cause la facilité d'utilisation du soft. GRAINE D'ARTISTE A tout moment l'enfant peut sélectionner l'icône représentant un pinceau, en haut à droite. Le dessin qui se trouvait à l'écran apparaît alors en noir et blanc et. grâce à une palette composée de seize couleurs et de différentes trames. il peut le colorier à son gré. Attention, il ne s'agit que de coloriage et non de dessin ! Après avoir joyeusement patouillé. il peut continuer son aventure où il l'avait laissée, en sélectionnant l'icône représentant un cahier. Le soft, original et complet, est servi par de nombreuses musiques et des graphismes corrects. Seul problème : Rody. Mastico et votre moutard risquent de devenir inséparables... Soizoc, A100% |
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Page créée en 024 millisecondes et consultée 3808 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |