★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ROBOCOP 2 (GX4000) (c) OCEAN ★ |
TILT | Joystick | Player One (Preview) | Player One | A100% | Amstrad Action | Amstrad Computer User |
Les graphismes de mon premier sont absolument splendides! Robby n'arrête pas de fredonner la bande sonore de mon deuxième. Mon troisième est très, mais alors très très, éprouvant pour les nerfs! Mon tout est une cartouche d'Ocean qui offre du jamais vu sur Amstrad. C'est Robocop II.
Attention, tout de suite après avoir allumé votre machine le ton de la cartouche est donné dès la présentation du jeu. Les amateurs constateront qu'ils ne sont plus en présence d'une simple page écran graphique et statique comme sur la plupart des jeux Cpc. Nous avons là droit à une animation sur le titre du jeu avec effets de feux d'artifices, le tout accompagné d'une composition musicale très agréable... Maintenant, une pression sur le bouton 1 de votre paddle suffit pour vous projeter dans l'enfer ludique de Robocop II : petits joueurs s'abstenir! SUS AU NUKE Votre but est (presque) des plus simpIes: quelques années après le premier épisode de vos aventures, cette bonne vieille ville de Detroit (USA) voit son taux de criminalité augmenter vertigineusement. La pollution fait des ravages et le caïd de la drogue Cain (!) et sajoyeuse bande de tueurs arrose la ville de « nuke », une drogue d'une puissance phénoménale. Dans le premier niveau de ce Robocop II il vous incombe de procéder à un maximum d'arrestations et de récupérer le plus de. nuke possible. Vous vous retrouvez alors dans un jeu de plate-formes classique dans lequel votre dextérité au paddle (vous savez, l'espèce de manette de jeu fournie avec votre GX4000 ou CPC +) sera mise à très rude épreuve! Pour diriger le « flic en conserve » Ont retrouve les mêmes commandes de directions que dans le premier jeu du nom. Le bouton 1 vous permettra de tirer sur les quelques morveux qui vous arrosent au fusil à pompe. Quant au bouton 2 il vous permet tout sim plement de sauter et je vous promet! que vous allez jouer les kangourou! tout au long de ce premier niveau. De plate-forme en tapis roulant certairu passages nécessitent (tes réactions à la seconde près! Il vous faudra évite plus de pièges encore que dans le plu vicieux des tableaux de Rick Dangerous II. Trous béants, plate-fonnes mobiles, décharges électriques, pilons en acier, blocs de pierre et fûts métalliques, tirs de missiles, sont là pour vous barrer la route et vous en faire baver...
UN JEU HARD Ce n'est qu'au bout de longues heures de pratique que j'ai pu enfin vaincre le premier niveau de Robocop II. Avant d'attaquer le deuxième niveau, il m'a fallu aider le flic en métal chromé à retrouver son identité dans une petite phase d'arcade bien réalisée. Au cours de celle-ci, il faut récupérer des puces sur une carte électronique à l'aide d'un curseur sans jamais emprunter deux fois le même chemin. Ensuite. direction le stand de tir de la police pour régler le viseur oculaire de Robbycop. Une séquence similaire se trouvait déjà dans le Robocop premier du nom, il faut alors abattre un maximum de cibles représentant un homme anné en évitant de cribler celles qui réprésentent un honnête citoyen. Chacune des phases du jeu est introduite par une page écran expliquant votre mission et reprenant le scénario du mm dont la cartouche est l'adaptation. Vous dirigerez alors Robocop dans l'usine où est produit le nuke. Les décors sont différents mais tout aussi magnifiques que dans le premier niveau. Les pièges sont encore plus nombreux et encore plus vicieux. Par exemple, vous remarquerez sur certaines plate-fonnes des tâches brunâtres. Il vaut mieux ne pas marcher dessus, sans quoi les commandes de direction de votre héros seraient inversées pendant un certain laps de temps... PARCOURS PAR CŒUR Vous comprendrez rapidement que pour venir à bout des niveaux de Robocop II, il faut impérativement les connaître par cœur. Et seule une pratique accrue de chacun des niveaux, un acharnement de forcené du. paddle, vous pennettront de progresser. Pour ce faire, le nombre important de vies qui sont vous allouées - et les quelques fois où vous pourrez reprendre la partie là où elle a été perdue - ne seront pas de trop. Au besoin, faites un plan du jeu en notifiant tous les pièges que vous avez rencontrés. Reprenez ensuite une partie avec un ami qui vous signalera les embûches à venir en lisant sur le plan de jeu, tel un copilote... Quoiqu'il vaille mieux pratiquer Robocop II en solitaire, car des envies de meurtres vous envahissent rapidement lorsque, pour la 4234e fois vous devrez reprendre le premier niveau dans son intégralité après avoir chuté d'une plate-fonne. PRIX D'EXCELLENCE Incontestablement, Robocop II est l'une des toutes premières cartouches anglaises, avec Navy Seals du même éditeur, a exploiter au maximum les caractéristiques techniques supplémentaires des nouvelles machines Amstrad. Les sprites, la possibilité de partager l'écran graphique sous interruption, les scrollings hards, la palette étendue des couleurs... toutes ces possibilités offertes par la GX 4000 et consorts ont largement été utilisées par le staff d'ocean!
Ce jeu se situe très au-dessus de tout ce que l'on avait pu voir jusqu'à présent sur micros 8 bits. Je connais même certaines mauvaises langues à l'égard de « machines complètement dépassées» qui ont avoué avoir été très surprises par la qualité de cette cartouche. — Bref, les accrocs des jeux de plate-formes particulièrement ardus craqueront sur ce soft d'un niveau de difficulté très élevé. Et n'ayez pas peur d'investir dans le prix de cette cartouche, car vous n'êtes pas prêt d'en voir le bout! ROBOCOP II [CO] Robby, A100% n°32 DEC90, p26-27 |
|
Page précédente : Robocop 1 |
Page créée en 270 millisecondes et consultée 10822 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |