★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ RICK DANGEROUS 2 (c) MICRO STYLE ★

A100%AMSTRAD ACTION

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Il faut le dire tout de suite : Rick Dangerous II est la suite de Rick Dangerous. Si cette première cette phrase semble totalement stupide, tous les « joystickeurs » fous qui se sont attaqués au premier volet des aventures de Rick, doivent comprendre que Rick II les rendra complètement hystériques !

Rick Dangerous premier du nom était un jeu de plate-formes composés de quatre niveaux de difficulté croissante. Des mines incas de l'Amérique du Sud à la forteresse allemande de la Seconde Guerre mondiale, finir le jeu avec tes 6 vies qui vous étaient imparties nécessitait de très nombreuses heures de pratique. Nous avions d'ailleurs consacré une bonne partie de notre n°26 en astuces, plans et autres pokes pour venir en aide aux nombreux aventuriers perdus dans les méandres de Rick Dangerous.

QUATRE NIVEAUX AU MENU

Alors que Rick 1 vous obligeait à enchaîner ses quatre niveaux de jeu à la suite. Rick II - et c'est une des innovations de taille - vous autorise à jouer les quatre premiers niveaux dans Tordre de votre choix. C'est avec plaisir que nous constatons donc que les créateurs du jeu ont tenu compte des remarques pertinentes du public qui avait quelque peu maugréé à l'idée de recommencer toujours le jeu par le même et premier niveau. Rick II vous propose un niveau" futuriste dans Hyde Park à Londres, une balade au royaume des glaces de Freezia. une promenade de santé dans les forets de Vegetablia et une exploration souterraine dans les mines de boue radioactive sous la citadelle de Barfalatropolis. Vous pourrez donc découvrir tous les pièges des différentes parties du jeu avant de vous lancer dans la grande aventure. Effectivement, pour accéder au cinquième et dernier niveau de jeu, il vous faudra impérativement vaincre les quatre premiers niveaux dans Tordre... une tâche bien périlleuse !

NOUVELLES POSSIBILITES OFFENSIVES

Heureusement, Rick a tiré expérience de ces premières aventures. Pour faire face aux pièges et aux monstres qu'il rencontrera, Rick peut sauter et se diriger dans sa chute, tirer avec un pistolet laser, donner des coups de poing, ramper, poser une bombe mais également - c'est une autre innovation de taille - en lancer une au loin. Il pourra ainsi atteindre un ennemi en contrebas d'une plate-forme ou éliminer un rampart gênant sa progression sans prendre le risque d'être soufflé par la déflagration de sa propre bombe... Pour la lancer, vous devez d'abord appuyer sur le bouton de feu. puis donner la direction dans laquelle vous désirez envoyer votre bombe (gauche ou droite seulement) et ensuite donner ta direction basse... Dans certains niveaux, Rick pourra également adjoindre un autre gadget à son arsenal. Il s'agit d'une bicyclette de l'apesanteur qu'il pourra utiliser un peu comme un tapis volant pour se déplacer rapidement dans les airs.

PLUS VICIEUX ENCORE

Bien sûr, les joueurs qui ont déjà vécu les premières aventures de Rick seront nettement avantagés dans cette nouvelle série de péripéties : on y retrouve la plupart des pièges de l'original mais certains demandent quelques minutes de réflexion avant de trouver la bonne action à entreprendre pour sortir indemne d'un passage vicieux. Il arrive même que de petites flèches clignotantes apparaissent pour vous désigner un boulon d'action. Celui-ci peut appeler un ascenceur par exemple, mais aussi déclencher un laser meurtrier juste au-dessus de vous pour vous réduire en cendres...

 UNE JOUABILITE EXTREME

Malgré la difficulté omniprésente de ce jeu, l'excellente jouabilité et les bonnes réactions de votre personnage, dirigé au clavier ou au joystick, vous permettront de toujours progresser à force d'acharnement De plus, le programme source a été totalement refondu pour offrir un jeu encore plus beau : les changements d'écrans sont en scrolling hard au pixel près. Chaque début de niveau est accompagné d'une courte bande sonore et la gestion des sprites ne souffre d'aucune défaillance : vous pouvez réellement vous permettre de frôler un ennemi au millimètre près. Il semblerait que ce jeu ait été entièrement conçu sur CPC tellement il en exploite bien les capacités de graphisme et d'animation...

VIVEMENT LES POKES

Devant la colossale difficulté que représente ce deuxième volet des aventures de Rick Dangerous. j'ai été obligé de rééditer le coup qui m'a rendu célèbre à Macao en 1936, au cours d'une partie de poker endiablée dans une arrière salle enfumée. C'est ainsi qu'armé de mon éditeur de secteurs préféré, je l'avoue, j'ai dû copieusement tricher pour avoir une chance d'explorer une bonne partie de chacun des cinq niveaux du jeu. C'est promis, je ne manquerai pas, et ce dès le mois prochain, de vous livrer les précieux pokes qui m'ont permis de vaincre derechef l'ignoble Fat Man, l'ennemi juré de Rick Dangerous. Je pense qu'il est inutile de vous préciser que vous pouvez vous offrir Rick Dangerous II les yeux fermés. Les amateurs de jeux de plate-formes seront comblés par le niveau de qualité générale de ce soft. Totalement indispensable !!!

Robby , A100% n°32

RICK DANGEROUS 2 [Rick Dangerous II]
(c) MICRO STYLE

Developer: Core Design
Coding CPC: David K. Pridmore
Concept, design & sprite graphics: Simon Phipps
Background graphics & design: Terry Lloyd
Sprite utility: Chris Long
Level design: Robert Churchill
Packaging design: Julie Burness
Manual: Artistix

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , HIT

★ PROTECTION: LOADER RICOCHET (TAPE)
★ RERELEASES: KIXX (BUDGET) , MCM (SPAIN) , ERBE (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.