★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ RÉUSSIR LE BREVET (c) HATIER ★

AMSTAR

De même que nous vous avons présenté la préparation à la 6ème dans Amstar N° 20, voici qu'un nouveau kit de présentation semblable est disponible pour les élèves de 3ème. Que toutes les personnes concernées lisent attentivement ce qui va suivre car, à partir du mois de mars, il est temps de commencer à se préparer très sérieusement pour le brevet des collèges qui va arriver très vite maintenant.

Faisons tout d'abord l'inventaire de la valisette qui contient le logiciel et qui, attention, n'aborde que les matières principales, à savoir le français et les maths ; il y a donc un Anabrevet pour chaque matière avec tous les sujets de la session 1988 plus des sujets complémentaires. Mais Hatier ne s'arrête pas là ; il fournit également deux livres s'intitulant «Réussir le brevet». Pour les maths, il s'agit d'un guide simple et pratique qui permet d'apprendre, de réviser et de s'entraîner tout au long de l'année. Chaque chapitre se présente de la manière suivante : un rappel du minimum de connaissances à avoir et, chose très importante avant de passer aux exercices et à leurs solutions, quelques trucs, conseils méthodologiques ou des mises en garde qui manquent bien souvent à l'élève pour appliquer correctement la théorie apprise en cours. Quant au livre de français, il contient lui aussi des corrigés (ce qui n'est pas négligeable) et aborde les problèmes liés à la dictée, la pratique de l'explication de texte et l'entraînement à la rédaction.

Passons maintenant à la partie qui intéresse plus précisément votre CPC : une disquette pour les maths et une pour le français qui, malheureusement pour les possesseurs de 464, n'acceptent de remplir leurs fonctions que sur 664 et 6128... Après une page d'accueil avec un hôte de marque puisqu'il s'agit quand même d'Einstein pour les maths, le menu principal nous propose 9 sujets d'étude qui sont les suivants : calculs dans R et puissances, factorisations, racines carrées, Thaïes et Pythagore, trigonométrie, systèmes d'équations, repères et coordonnées, équations de droites et, pour terminer, géométrie dans l'espace. Une fois qu'un chapitre est choisi, l'élève a 2 possibilités : ou faire un exercice ou choisir un «vrai-faux» qui est une série de questions permettant de tester les connaissances. Cette possibilité de test sur des notions élémentaires est très intéressante car on repère tout de suite les lacunes. Quant aux exercices, ils sont présentés de façon claire et précisons qu'il est possible de choisir l'exercice à résoudre. Enfin, pour un exercice, il y a 3 types de données possibles : «Professeur» qui traite l'exercice avec des données qui tombent juste ou des cas particuliers à étudier, «Hasard» qui permet vraiment de tester la compréhension de l'exercice ou «Elève» qui vous autorise à entrer les données que vous désirez... pour voir !

Etudions maintenant ce que propose la disquette de français. Cette fois, c'est Victor Hugo qui se charge de l'accueil avant de proposer un menu comportant 11 points d'étude : les participes passés, les accents, la ponctuation, l'emploi des modes, les consonnes doubles, éviter les fautes de français, exercices de style en évitant les mots banals, vocabulaire : plus court, patronyme, vocabulaire : dérivés, glissements, vocabulaire : contraire, plus fort et correction des fautes dans une dictée.

Quand un exercice est choisi dans un chapitre, 3 donnes différentes sont accessibles et il est bien entendu possible d'obtenir de l'aide pour résoudre les cas épineux. Là encore, la présentation est claire et soignée avec la superposition de 3 cadres : le premier pour le type d'exercice, le second pour une aide éventuelle et le dernier pour l'énoncé de l'exercice et sa résolution.

NOTRE AVIS:

Voici un excellent support d'entraînement au brevet d'une part et de préparation à l'entrée en 2nde d'autre part ; en outre, l'alliance du support papier et du support informatique en font un outil très complet. Quant à l'utilisation des logiciels, elle est facile et agréable grâce à une présentation de qualité. A posséder.

Edité par: Hatier
Prix indicatif : DK, 500 F

AMSTAR

RÉUSSIR LE BREVET
(c) HATIER

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 198X
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF , MATHS , FRANCAIS
★ LICENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Hatier-Kit  Educatif    FRENCHDATE: 2015-01-20
DL: 216 fois
TYPE: image
SIZE: 380Ko
NOTE: w744*h1061

» HATIER-Programmez  vos  bonnes  notesDATE: 2012-03-28
DL: 274 fois
TYPE: image
SIZE: 341Ko
NOTE: w1197*h825

Dump disk:
» Hatier-Kit  CM2-6EME    FRENCHDATE: 2015-07-11
DL: 420 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 200Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 050 millisecondes et consultée 825 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.