★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ RELIEF ACTION (c) LORICIELS ★

A100%CPC REVUEAMSTAR&CPC

Aventure

Cela fait trois jours galactiques que le vaisseau NMI dérive sans équipage quelque part près de Vega, troisième planète du système d'Ophucius. Je suis le seul rescapé de l'effroyable catastrophe qui s'est abattue sur nous. A la suite d'une expérience malheureuse sur l'une des formes de vie de Vega, un jeune laborantin a créé une entité monstrueuse. Cette dernière a décimé tout le personnel du vaisseau. Moi, John Grew, responsable des transmissions, ayant été plongé dans un sommeil cryogénique, je suis indemne pour l'instant en tout cas. Je sais comment m'échapper de ce piège avant d'être à mon tour dévoré par le monstre. Il suffit de rallier la navette et de décoller au plus vite. Malheureusement, le chemin est semé d'embûches : lès salles du vaisseau sont parfois munies de portes résolument fermées. La taille du NMI laisse présager l'ampleur de la mission : 3 niveaux et une cinquantaine de salles environ.

Avant d'aller plus loin, parlons un peu de la présentation : l'écran est divisé en 4 parties. La plus importante est l'écran de présentation du décor. Il présente quelques particularités que nous décrirons plus loin. Une série de cadres au-dessus de la première fenêtre représente, sous forme de dessins, les objets que vous portez. Un peu plus bas, 4 rectangles comprennent les instruments présents dans chaque pièce. Enfin, la dernière fenêtre contient la liste des commandes disponibles. Ainsi, pas besoin d'entrer des ordres tels que "utiliser briquet", de simples mouvements de joystick remplacent la frappe au clavier. Cela permet de mieux se concentrer sur les déplacements.

Revenons à l'écran principal. Les dessins des pièces sont sous forme filaire, c'est-à-dire que seules sont représentées les arêtes des objets. La vue en 3D peut être amplifiée par l'option relief. Vous obtiendrez alors les traits dédoublés bleus et rouges caractérisant le procédé anaglyphe... Une paire de lunettes est fournie pour obtenir l'impression de relief. Ce procédé interdit l'emploi de moniteur monochrome. Le résultat n'est pas vraiment convaincant et dépend du réglage de luminosité de l'écran. De toutes façons, Relief-action présente une autre caractéristique plus attrayante, à mon goût, que l'effet tridimensionnel. Il s'agit du déplacement du décor en temps réel. Au clavier ou à l'aide de la manette, la pièce se déplace en translation ou en rotation (joystick + touche "Fire"). On a alors réellement l'impression de participer à l'aventure.

N'oubliez pas que vous êtes toujours dans le NMI et que le monstre rôde aux alentours. Il faut se mettre en route et quitter la relative sécurité de la chambre d'hibernation en emportant la carte magnétique trouvée là. Pas un bruit dans les couloirs dallés. Certaines portes vous opposent une farouche résistance (ce sont en général les plus importantes !). Mais, bientôt, grâce à la télécommande et aux cartes magnétiques, ces obstacles seront balayés et vous pourrez visiter tous les recoins du gigantesque vaisseau, restez cependant prudent lors de vos déambulations, la créature n'est pas loin et votre escapade risque de tourner court. Les auteurs ont pensé aux âmes sensibles et nous évitent l'horrible spectacle du massacre. Plus on découvre de pièces et plus on se pose de questions : à quoi peut servir la prison dans le laboratoire et comment utiliser l'atelier ? Ce sont des questions qui seront résolues par votre astuce. Vous allez d'ailleurs devoir déployer tous vos dons pour parvenir à achever cette passionnante aventure (Relief ou pas).

AMSTAR n°9

RELIEF ACTION
(c) LORICIELS

AUTEUR(S): ???
PRODUCTEUR: Laurent Wiell
COVERART: P.FOUILLET

★ INFO: Une paire de lunettes est fournie avec le jeu pour obtenir l'impression de 3D relief.

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE GRAPHIQUE , 3D GRAPHICS , FUTURISTIC , TAPE , DISK

★ PROTECTION: LORICIELS-TAPE
★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)
★ LICENCE: COMMERCIALE


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (5). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Relief  ActionDATE: 2015-01-16
DL: 289 fois
TYPE: image
SIZE: 1257Ko
NOTE: w2327*h1550
 

Bonus:
» Relief  Action    (3D  Glasses)DATE: 2015-01-13
DL: 153 fois
TYPE: image
SIZE: 204Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w1142*h1415

Covers:
» Relief  Action    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-12-18
DL: 26 fois
TYPE: image
SIZE: 853Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2655*h1899
 
» Relief  Action    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 276 fois
TYPE: image
SIZE: 583Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2164*h1552
 

Dump disk:
» Relief  Action    FRENCHDATE: 2015-03-17
DL: 88 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 81Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Dump cassette (originale):
» Relief  Action    FRENCHDATE: 2019-09-11
DL: 155 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 103Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Loriciels Cassette (P.Jarry Protect); CSW2CDT-20170409
.LOG: OUI
.CDT: 2

Dumps disquettes (originale):
» Relief  Action    FRENCHDATE: 2015-12-14
DL: 58 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 64Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER ; 42 Cyls
.HFE: NON

» Relief  Action    FRENCHDATE: 2015-12-12
DL: 58 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 249Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Relief  Action    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-23
DL: 100 fois
TYPE: image
SIZE: 169Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1866*h1170

» Relief  Action    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2018-12-19
DL: 95 fois
TYPE: image
SIZE: 183Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1234*h1511

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "RELIEF ACTION"
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 050 millisecondes et consultée 3710 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.