| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ RAMBO 3 (c) OCEAN ★ |
| PREVIEW AMSTRAD CENT POUR CENT | A100% | Amstrad Action![]() | MICRONEWS |
Ah la belle jeunesse que voilà, courageuse et toujours volontaire pour aller au casse-pipe... Heureusement qu'il reste encore des nommes comme toi, John Rambo, pour sauver notre belle jeunesse des affres de l'immoralité ou autres perversités redoutables telles la gangrène, le communisme et les joysticks à micro-switchs.
Rambo 1 ("First blood"), était paraît-il excellent. Je parle du film, évidemment, te soft qui en avait été tiré (sur CPC et C64) était carrément quelconque, voire franchement insignifiant. Sons atteindre des gouffres de nullité, il était quand même loin d'affleurer les sommets du génie. Rambo 2, le film (sous-titré "Si ça continue, j'vais m'énerver") était nettement moins bon. Du coup, il n'y même pas eu de soft. Et voici que ces jours-ci arrive le nouveau film ("Ce coup ci, j'ai les nerfs"). Véritable miracle du timing et du marketing moderne, le soft arrive lui-aussi. Et grandiose surprise, le jeu est superbe ! Ça valait bien un Top du mois, non?
Le jeu est au moins aussi intelligent que Rambo lui-même. Remarquez, ça fera un heureux : Silvester Stallone réussira peut-être à y comprendre quelque chose... Vous, gentil Rambo, tuez méchants communistes syndiqués. Pouah ! Non, Rambo, on se calme. On attend que j'ai terminé de parler avant de commencer à tuer tout le monde. le jeu se déroule d'une manière très classique pour un shoot'em up. Les ceusses d'entre vous qui ont eu le privilège de jeter un œil sur Opération Wolf trouveront même un certain air de ressemblance. Autrement dit, l'écran figure la vision de votre personnage. Vous êtes dans un camp militaire. Je résume le scénario en deux mots : tuez tous les ennemis et récupérez les otages. A l'inférieur de ce camp, des dizaines de militaires ennemis progressent vers vous dans un scrolling du plus bel effet... Les sprites grossissent au fur et à mesure de leur progression vers vous. L'ensemble se passe à une vitesse quasi hallucinante. Enfin, pour un 8 bits, n'exagérons quand même rien... Et quand je dis pour un 8 bits... Bon, c'est ulfra-rapide pour un Amstrad, voilà. Deuxième qualité énorme du soft, la beauté, ta rapidité n'a en effet pas été atteinte au détriment des graphismes : ils sont superbes, très colorés, et les sprites sont de très grosse taille. Rambo a finalement très peu de défauts. On pourrait juste lui reprocher la difficulté excessive de certains tableaux, mais en contrepartie, il y a un grand nombre de scènes différentes, il faut trouver de nouvelles techniques pour passer ces tableaux, bref, y'a du boulot.
Le grand intérêt de Rambo 3, c'est en fait la grande variété des tableaux de jeu : après le premier niveau, on passe à une vue de trois quart, avec comme d'habitude je vous rassure, des ennemis à tuer, à massacrer, brr. Rambo 3 est vraiment un des plus beaux jeux d'arcade que je connaisse sur CPC, à condition, évidemment, de ne pas vouloir réfléchir. Pas vrai Rambo...? Disquette ou cassette Océan pour CPC, existe aussi pour C64. O. Fontenay , Micronews n°16 |
| ![]() |
Page créée en 854 millisecondes et consultée 13736 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |