★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ QIN: L'ÉNIGME DE L'ARMÉE DE PIERRE (c) ERE INFORMATIQUE ★

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Magie, sortilèges, légendes mystérieuses... La Chine ancienne offre à ce logiciel d'aventure un contexte d'une grande richesse dont l'exploration est périlleuse !

Abandonnez toute rationalité ; ce jeu d'aventure classique vous convie à une longue marche dans la Chine d'avant le premier millénaire, une Chine pleine de mystère et de sortilèges. Le thème de cette aventure-fleuve, répartie sur deux disquettes, tient en quelques mots.


Votre première action, un acte sacrillège ...

Pour percer le secret de Qin, enfoui à jamais dans le tombeau du roi Tcheng, vous devez réunir les cinq morceaux du plan de la sépulture, éparpillés à travers le pays par son architecte, votre lointain ancêtre Liou. Les programmeurs n'ont pas eu la volonté de faire sécher le joueur dès le premier écran, et si le secret de Qin est bien protégé, l'apparition des obstacles et des épreuves reste progressive. Il n'est guère difficile de partir du palais muni de toutes les pièces essentielles a la continuation de l'aventure.


Les fleuves sont des obstacles naturels difficiles à franchir.

C'est après que les choses se corsent, lorsqu'il s'agit, par exemple, de traverser un fleuve ou d'affronter l'armée de Qin. Mais le coup de grâce est asséné par un chef Tartare qui vous apprend que deux des morceaux du plan du tombeau ont été détruits autrefois ! Les perspectives d'un petit voyage dans le temps se dessinent. Wenchen, dieu du temps, vous renvoie mille ans en arrière. La rencontre avec Qin en personne, puis avec vos ancêtres qui ne paraissent pas trop surpris de vous voir, donne à la quête une nouvelle dimension et ajoute au climat onirique qui règne dans cette aventure. La quête d'objets magiques, dont l'utilité ne se révèle souvent qu'au dernier moment, est également déterminante pour le succès de votre recherche, et chacun des tableaux, du jeu doit être méticuleusement inspecté. L'image occupe environ un quart de l'écran, le reste de l'espace disponible étant laissé à la fenêtre d'affichage du texte et à la boussole. Les scènes présentées s'inspirent souvent de la peinture chinoise ancienne. Dessins et scénario sont en harmonie, et il se dégage de Qin une atmosphère envoûtante.


Aux portes de la Chine la Grande Muraille vous arrete.

Le traitement graphique du jeu emprunte à la bande dessinée moderne les superpositions de cases qui mettent en valeur un détail d'une scène, un personnage ou une action. Ce procédé, de plus en plus employé en jeu d'aventure informatique, permet de faire coller l'image à l'action sans qu'il soit nécessaire de recourir à l'animation du dessin lui-même. Notons toutefois que Qin ne dédaigne pas l'animation, puisque la disparition des objets pris par le joueur ou offerts par un personnage matérialise sa transaction.

Les dialogues sont gérés de manière satisfaisante. Le programme a presque réponse à tout et lorsqu'il fait la sourde oreille, il y met une politesse toute chinoise : il est plus flatteur de s'entendre dire « la profondeur de vos propos me montre les limites de mon savoir» qu'un «je ne comprends pas» répétitif et agaçant. L'humour du texte, qui joue sur les anachronismes et les contrastes en mettant à contribution la mère Michu, Charles Trenet ou la grenouille de Sram 2, ne fera pas l'unanimité. Mais tous les joueurs apprécieront la souplesse de l'analyse syntaxique qui permet un dialogue assez naturel et évite d'ajouter artificiellement aux difficultés de l'aventure des problèmes de langage. Sur ce plan comme sur d'autres, Qin tient ses promesses. Le programme offre en outre la possibilité de sauvegarde d'une partie en cours, ce qui est particulièrement appréciable eu égard à la longueur du jeu.

TILT n°51, Jean-Philippe Delalandre, Fev 88

QIN: L'ÉNIGME DE L'ARMÉE DE PIERRE
(c) ERE INFORMATIQUE

Programmation: Jacques Hemonic
Outils graphiques: Ludovic Hauduc
Scénario et graphismes: Serge Hauduc
Assistant graphiste: Nicolas Hauduc
Music: Stéphane Picq
CoverArt: Michel Rho
Product manager: Emmanuel Viau

★ INFO: QIN Comment Nait un Logiciel

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE TEXT , AVENTURE GRAPHIQUE , MEDIAEVAL , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTIONS: REMI HERBULOT , KBI


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» QINDATE: 2010-06-02
DL: 356
TYPE: image
SiZE: 90Ko
NOTE: w616*h821

Cover/Package:
» Qin-L  enigme  de  L  armee  de  Pierre    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-12-18
DL: 327
TYPE: image
SiZE: 1383Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4158*h2030
 

Dumps disks:
» QIN    FRENCH    CHANY-NPSDATE: 2006-12-07
DL: 691
TYPE: ZIP
SiZE: 324Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 
» QIN    FRENCH    MCSPEDATE: 2010-12-23
DL: 438
TYPE: ZIP
SiZE: 303Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» QIN    FRENCH    XORDATE: 2015-07-17
DL: 364
TYPE: ZIP
SiZE: 453Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: √
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» Qin-L  enigme  de  L  armee  de  Pierre    FRENCHDATE: 2019-06-25
DL: 405
TYPE: ZIP
SiZE: 343Ko
NOTE: Remi Herbulot Disk protection v2.1/KBI-19 Disk protect/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Qin-L  Enigme  de  L  Armee  de  Pierre    FRENCHDATE: 2015-08-31
DL: 4141
TYPE: ZIP
SiZE: 2227Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; Remi Herbulot Disk protection v2.1/42 Cyls/CT-RAW; KBI-19 Disk protect/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Media/Support:
» Qin-L  enigme  de  L  armee  de  Pierre    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-23
DL: 180
TYPE: image
SiZE: 458Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1865*h2348
 

Notices d'utilisation:
» Qin-L  Enigme  de  L  Armee  de  Pierre    (Garantie-Guarantee)    FRENCHDATE: 2019-12-18
DL: 387
TYPE: PDF
SiZE: 427Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 1 page/PDFlib v1.6

» Qin-L  Enigme  de  L  Armee  de  Pierre    (Reference  Guide)    FRENCHDATE: 2019-12-18
DL: 213
TYPE: PDF
SiZE: 2328Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 5 pages/PDFlib v1.6

» Qin-L  Enigme  de  L  Armee  de  Pierre    FRENCHDATE: 2019-12-18
DL: 323
TYPE: PDF
SiZE: 3840Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 2 pages/PDFlib v1.6

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.