| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PROPHETIE: LES MARCHES DE LA GALAXIE (c) HEXAMERON/INFOMEDIA ★ |
| Amstrad Magazine | TILT |
Jeu de rôle galactique en français, Prophetie vous entraîne dans un univers étrange et inquiétant.Les jeux de rôle en français sont malheureusement encore assez peu courants. Cette lacune vient d'être en partie comblée sur CPC par la sortie de ce jeu de rôle galactique en deux disquettes. Vous allez vivre dans un monde étrange, dit univers interne, régi par des lois tyranniques qui pèsent lourdement sur les peuples. Le dernier espoir de l'humanité exogène d'échapper au double joug de 1 empereur et des dieux repose sur la venue d'un être d'exception, le Messie. En dehors de la planète sur laquelle vous vous trouvez au départ de l'aventure, il en existe de multiples autres, accessibles par astronef. Ces systèmes solaires sont pour la plupart infestés de monstres tous plus rebutants les uns que les autres. Par bonheur, certaines planètes ont pu, malgré tout, être colonisées par des forces régulières et les créatures errantes y sont donc beaucoup moins nombreuses. L'univers externe est inaccessible et seul son incidence sur le monde interne permet de le cerner un peu. Ses influences sont maléfiques, mais pourtant la légende précise que c'est de lui que viendra le Messie. Avant de commencer votre aventure, il vous faut, comme pour l'ensemble des jeux de rôle, créer un personnage. Cette création a lieu dans le centre d'exogénèse. C'est un lieu mystérieux constituant la manifestation la plus évidente de l'univers extérieur. Tout ce qui s'y passe est le résultat d'actions externes qui semblent avoir pour but un programme génétique prédéterminé, mais encore inconnu. Pour créer votre personnage, vous lui donnez un nom et lui choisissez un sexe. Déterminez ensuite à quelle race vous désirez le faire appartenir : Centaurien, Mentat, Mentaliste, Spirit, Humain ou Cyborg. Chacune de ces races possède des qualités et des défauts propres, la race humaine pour sa part constituant la moyenne. Six caractéristiques de base déterminent votre personnage : force, intelligence, sagesse, constitution, dextérité et persévérance. Elles auront un rôle capital pour les combats, l'acquisition de sorts, l'ouverture des portes, le lancement de projectiles et bien d'autres facteurs. Il existe un « stock » aléatoire de points supplémentaires que vous pouvez distribuer à volonté pour renforcer telle ou telle caractéristique de vos personnages et faire ainsi correspondre Ceux-ci à vos désirs.
Seule restriction, la note maximale de chaque trait de caractère est limitée à vingt. Bien évidemment, il faut faire preuve d'un peu de logique et préférer une race possédant un bon quota au départ dans les caractéristiques qui vous intéressent le plus, plutôt que de partir d'un niveau trop bas et de rélever à l'aide des points de distribution supplémentaires. Jusqu'à huit personnages différents peuvent ainsi être créés, mais vous n'êtes pas obligé de les établir tous. Ainsi, si vous avez déjà en votre possession deux personnages de sexes opposés, vous avez la possibilité de leur faire avoir des enfants. L'ordinateur se charge alors de définir les caractéristiques proprès de chaque enfant en fonction de celles des parents, et vous annonce ensuite avec fierté le sexe du beau bébé qui vient de naître. Les mariages consanguins sont impossibles. Il ne vous reste plus maintenant qu'à choisir l'un de vos personnages pour le faire partir en mission. Il se retrouve alors sans arme ni équipement, avec juste quelques pièces d'or en poche, dans un des labyrinthes de la ville. Derrière lui se trouve le centre d'exogènèse qu'il vient de quitter. Mieux vaut ne pas y retourner car c'est alors la mort assurée. Vous avez tout intérêt à dresser un plan du labyrinthe et à noter l'emplacement des différents endroits utiles pour pouvoir vous y rendre ensuite plus rapidement. Vous trouverez entre autres les centres d'info-public qui vous livreront certains renseignements utiles. C'est aussi dans ce premier labyrinthe que vous trouverez les temples des quatre principales religions de la planète : Elémentaire, Kowu, Antahkara et Ananda. Leurs prêtres vous invitent à vous initier, ce qui vous fait acquérir de puissants pouvoirs magiques, mais vous fait du même coup détester par les prêtres des autres religions, car il est bien évident que vous n'avez le droit d'adorer qu'un dieu à la fois. Vous pouvez aussi tomber dans le bureau d'un recruteur de l'armée. Si vous vous enrôlez, vous disposez d'un avancement rapide et d'un vaisseau qui vous attend au troisième niveau. Les dévitalisateurs répartis au sein de ce labyrinthe vous permettent d'acquérir instantanément les connaissances d'un métier dans divers domaines. Mais le prix à payer en est particulièrement lourd : dix ans de votre vie vous sont retirés en un instant. Pourtant, comme le signalent les centres d'informations, la liberté appartient aux téméraires. Avant de vous engager dans le second niveau par l'ascenseur, vous devez absolument vous arrêter dans une boutique pour y acheter l'équipement nécessaire : armes, armures et divers objets magiques, qui vous seront indispensables pour la poursuite de votre mission où vous aurez sans nul doute à combattre de nombreux monstres. Il ne vous reste plus qu'à continuer l'exploration des niveaux plus profonds du labyrinthe pour compléter l'équipement de votre vaisseau et consulter les cartes galactiques puis à monter à bord de votre astronef et tenter de localiser ce Messie tant attendu. Les graphismes sont corrects pour un jeu de rôle, mais les possibilités de combats et de sorts sont un peu trop réduites et il est regrettable de ne pouvoir constituer une équipe de plusieurs personnages se complétant. Cependant le jeu reste intéressant. Jacques Harbonn, TILT |
| ![]() |
|
Page créée en 290 millisecondes et consultée 1867 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |