★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PREPARATION A LA 6E (c) HATIER ★

CPC Revue
Vous savez que dans la scolarité d'un enfant, il y a deux classes très importantes que l'on peut qualifier de classes clés ; il s'agit bien sûr de l'entrée au CP d'une pan et de l'entrée en 6ème d'autre part. C'est cette dernière qui est concernée par ce logiciel qui livre dans une pochette un kit complet pour permettre aux élèves les plus justes de mettre toutes les chances de leur côté et aux autres de faire une ultime révision avant de réaliser ce grand pas dans le premier cycle, ïl s'agit véritablement d'un kit de travail car, en effet, outre la disquette et le manuel d'accompagnement, la mallette propose également un livret de dictées -plus une cassette audio regroupant plusieurs dictées), un livret de calcul, un livret d'orthographe, un livret de conjugaison et un livre palpitant relatant une enquête de François alias Sans Atout. Etudions d'un peu plus près ce que l'enfant va découvrir sur l'écran de son micro-ordinateur.

Le menu principal propose trois parties bien distinctes ; nous commençons avec le bilan des acquis qui couvre 6 secteurs partagés en 4 secteurs sur le français et 2 secteurs sur les mathématiques. Choisissons le 1er secteur qui couvre l'étude de l'orthographe grammaticale ; nous sommes alors invités à faire un exercice sur l'accord des adjectifs tout en se voyant donner une référence au livret d'orthographe qui nous donne la règle. Nous devons alors compléter 10 phrases ; pour chacune d'elles, l'ordinateur nous dit si la réponse est vraie ou fausse et passe à la suivante. Il faut noter à ce sujet une originalité de ce logiciel ; en effet, à chaque erreur, il n'est pas donné de solution afin que l'élève puisse refaire l'exercice après avoir relu la ou les règles correspondantes ; il pourra ainsi véritablement progressé par lui-même mais nous pensons que dans cette optique la présence d'un adulte à ses côtés sera parfois nécessaire afin qu'il ne soit pas totalement découragé par une éventuelle stagnation dans les résultats obtenus à un exercice.

Toujours dans le cadre de l'orthographe grammaticale, nous passons ensuite à l'étude de "se, ce", puis de "leurs, leur", "on, ont", accord du participe passé, accord sujet-verbe, "a, à, la, l'a", "tout, tous, toute, toutes", "c'est, s'est, ces, ses, cet", et enfin les terminaisons en er, é(es), ai, ais, ait, aient. Nous continuons ensuite l'étude du français en abordant les sujets suivants : grammaire, conjugaison et vocabulaire orthographique. Il faut savoir que chaque série comporte 10 thèmes avec 10 questions, chaque thème permettant d'obtenir une note sur 10. Vous pouvez ainsi constater que tout le programme français de CM2 est véritablement couvert. Pour ce qui est des mathématiques, le bilan des acquis propose d'étudier d'une part les opérations et mesures puis les proportions et géométrie.

Nous revenons alors au menu principal pour accéder à une partie s'intitulant logique et méthode. Dans ce cas, nous devons résoudre de manière logique 15 problèmes dont voici, à titre d'exemple, un énoncé : "Un train est formé de wagons comportant 12 compartiments de 8 places assises. La S.N.C.F. doit transporter 1056 voyageurs assis. Dans ce cas, il va falloir trouver les réponses aux questions suivantes : combien y-a-t-il de compartiments dans un wagon ? Combien de voyageurs assis la S.N.C.F. doit-elle transporter ? Combien y-a-t-il de places assises dans un compartiment ? Combien de wagons seront nécessaires au transport de 1056 personnes ? Comme vous pouvez le constater, ce type de questions oblige l'élève à avoir tout d'abord une bonne compréhension de l'énoncé pour ensuite parvenir dier d'une part les opérations et mesures puis les proportions et la géométrie.

Il nous est également proposé de gérer un bloc-notes pouvant contenir des pages de 15 lignes de 40 caractères. Cette option permet d'apprendre à créer tout d'abord puis à gérer de façon logique des informations ; elle constitue simplement une parenthèse par rapport aux autres sujets traités dans ce logiciel. Cette préparation à la 6e couvre le programme de CM2 de façon très complète et permet à l'élève (avec les exercices non corrigés) de savoir véritablement où il en est. Pour ce qui est de la réalisation technique, nous trouvons qu'il n'a pas été fait de grandes recherches de présentation qui rendraient le travail plus attrayant d'une part et que les temps de lecture et d'affichage de chaque exercice sont assez longs d'autre part. Ces détails étant cités, il faut savoir que ce logiciel sera très utile au jeune à condition qu'un adulte accepte d'être disponible de temps à autre»

CPC n°34 : Mai 1988

PREPARATION A LA 6E
(c) HATIER

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF
★ LiCENCE: COMMERCIALE

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.