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CPC REVUE

Le principe de POUSSE-POUSSE est simple : vous devez reconstituer une suite de mots ou une image qui sont contenues dans un tableau à l'écran. Le tableau étant constitué de caractères mis dans le désordre.
Vous remarquerez que, quelque soit le tableau à reconstituer, le carré en bas à droite sera toujours vide : c'est cela qui permettra le déplacement des parties du tableau.

POUSSE-POUSSE possède trois niveaux : dans le premier le tableau mesure 4*4 caractères, dans le deuxième 5*5 et dans le troisième 6*6. Chaque niveau comporte quatre tableaux dont 2 avec une suite de mots et 2 avec une image. Cela fait en tout six images :

niveau 1 : un homme à lunettes un peu chauve et un homme sans lunettes.
niveau 2 : un éléphant d'Asie et un avion au-dessus des montagnes.
niveau 3 : un hippocampe et un panda géant.
Toutes les informations, sur le compte des points et sur les deux commandes possibles pendant le jeu (Loupe et Vérification), vous seront données dans les instructions du programme.

DETAILS TECHNIQUES

Ce programme comporte deux routines en langage machine :

    –  La première sert à lire un caractère à la position actuelle du curseur texte, et peut être réutilisée dans un de vos programmes en changeant simplement (si besoin est) l'adresse dans : LD ( # 8007),A (C'est l'adresse où va être sauvé le code ASCII du caractère lu). La routine se lance par un CALL &8000.
    Ex. : Pour lire le caractère en bas à droite, faire LOCATE 40,25:CALL &8000:PRINT PEEK(&8007)
    –  La deuxième routine, quant à elle, est plus complexe, et fonctionne uniquement en MODE 1 : elle sert à agrandir les images et se lance par un CALL &8020.
     
  • Pour la reloger, il ne faudra pas oublier de changer les adresses définies, au début du listing assembleur, par l'instruction EQU.
  • Pour l'utiliser, il faudra poker les valeurs suivantes :

  • En &8010 :  le  poids  faible de la coordonnée X de l'image agrandie.
    En &8011 : son poids fort.
    En &8012 : la même valeur qu'en &8010.
    En &8013 : la même valeur qu'en &8011.
    En &8014 :  le poids  faible de  la coordonnée Y de l'image agrandie.
    En &8015 : son poids fort.
    En &8016 : la longueur en nombre de points (1 caractère* = 8 points),
    En &8017 : la largeur en nombre de points.
    En &802A : le poids faible de la coordonnée X de l'image à agrandir
    En &802B : son poids fort (initialement X = 0).
    En &802D : le poids faible de la coordonnée Y de l'image à agrandir
    En &802E : son poids fort (initialement Y = 399).
    En &8039 : l'INK du papier à l'endroit où est imprimée l'image agrandie : (mettre 4 ou plus si le papier n'est pas uni ou s'il est généré aléatoirement sinon il apparaîtra à la place d'une des couleurs de l'image agrandie). L'INK est initialement à 0..
    En &8095 : la même valeur qu'en &802A
    En &8096 : la même valeur qu'en &802B


EXEMPLE
Imaginons que vous vouliez agrandir le mot POUSSE-POUSSE situé en haut   à  gauche  de  l'écran   X = 0»
Y = 399 (-&18F) pour l'afficher aux coordonnées X = 96( = &60), Y = 367 ( = &16f). Le fond étant en INK 0. Il faudra faire :

POKE  &8010,&60:POKE   &8011,0
Pour la coordonnée X
POKE   &8012,&60:POKE   &8013,0
Pour la coordonnée X
POKE  &8014,&6F:POKE  &8015,1
Pour la coordonnée Y
POKE&8016,120
Longueur   =    15   caractères   *   8
points/car. = 120
POKE &8017,8
Largeur = 1 caractère * 8 = 8
CALL &8020
Lance la routine
Les autres valeurs (position du mot POUSSE-POUSSE, INK du fond) étant les mêmes que celles initialement prévues, il n'est pas nécessaire de les poker.
CPC HS n°8

POUSSE-POUSSE
(c) CPC REVUE

AUTEUR: David PAVEN

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Pousse-Pousse    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 45 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 17Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.