★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PETER PAN (c) COKTEL VISION ★

AMSTAR

Le dessin animé de Walt Disney a rendu célèbre le personnage de Peter Pan inventé il y a longtemps par Sir James Barrie. Il ne restait plus qu'à réaliser le logiciel. Ceci est maintenant fait. Il s'agit d'un logiciel éducatif destiné aux enfants de 4 à 8 ans. L'histoire n'est pas incluse dans le logiciel, charge aux parents de se transformer en conteurs et de relatera l'enfant les aventures des différents personnages : Peler Pan, Wen dy, John, Michaël, la fée Clochette, le capitaine Crochet.

Au départ, il faut choisir la vitesse du jeu symbolisée par une tortue, un lapin ou un oiseau. L'action commence dans la chambre de Wendy, la petite londonienne : Peter Pan a perdu son ombre et il faut la retrouver en cliquant sur les objets qui ornent la chambre. Après avoir trouvé l'ombre malicieuse, Peter emmène les 3 bambins sur une île merveilleuse pleine d'enfants abandonnés. Le moyen de transport utilisé est le nuage non polluant seul moyen d'accès à ce pays fantastique. L'écran offre donc le survol nocturne de Londres, direction l'île fantastique. Cette dernière ne tarde pas à apparaître, pleine de verdure, de cailloux et de rochers.

Bon, mais maintenant, il faut passer par cinq étapes qui sont des moments importants du conte. A chacune des étapes correspond une petite animation sur laquelle il faut cliquer pour participer. La première épreuve se déroule dans un labyrinthe assez simplifié. Peter se trouve à bord d'un canot et doit ramasser les plumes déposées par la fille du chef indien. Il est ralenti par les pirates qui rôdent dans le coin et qu'il faut absolument éviter. Mais heureusement la fée Clochette peut redonner la vie à Peter 20 fois de suite au cas où il serait touché par un de ces bandits.

Après avoir réussi cette épreuve, il faut en passer une autre qui ressemble beaucoup à la précédente puisqu'elle propose un labyrinthe pour décor. Cette fois-ci c'est Wendy qui est la bénéficiaire du jeu : Peter Pan doit composer un bouquet en ramassant les fleurs qui parsèment le chemin. Là aussi, les pirates veillent et Peter ne devra sa survie qu'à sa rapidité et à la fée Clochette. Sur cette île étrange, il y a aussi des sirènes. Ces personnages mi-femmes, mi-poissons ont envoûté notre héros. Il doit rejoindre Wendy pour se soustraire au maléfice. Il doit désigner chacune des sirènes pour progresser en sautant sur les cailloux affleurant à la surface de la rivière. Certaines sont bien cachées et il faudra bien observer le décor pour les dénicher.

Peter a maintenant rejoint Wendy et il propose au joueur de découvrir son repère secret parmi le paysage buccolique. Le curseur peut se poser sur n'importe quelle partie de l'écran et l'appui sur "return" permet de valider la position. Enfin la dernière épreuve voit Wendy être capturée par le Capitaine Crochet. Une fois de plus c'est Peter qui doit la délivrer en la rejoignant à travers le navire du pirate. Il doit également éviter les hommes d'équipage qui ne lui veulent que du mal.

Le bateau corsaire se recouvre de poussière d'or et devient le moyen de transport volant qui ramènera Wendy et ses frères chez eux.

Notre avis :

Ce logiciel présente de nombreuses facettes qui devraient capter l'attention du joueur. L'histoire est simple et attrayante, malheureusement, le graphisme est très approximatif et les personnages sont parfois difficiles à discerner du paysage. Il est dommage de n'avoir pas retravaillé des images qui sont d'une importance capitale pour un public qui n'est pas sensé savoir lire.

AMSTAR n°29 (1989)

PETER PAN
(c) COKTEL VISION

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , EDUCATIF , PETITE ENFANCE , AVENTURE GRAPHIQUE , ARCADE , 128K

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Coktel  Vision-Freedom-Peter  Pan    FRENCHDATE: 2015-01-20
DL: 93 fois
TYPE: image
SIZE: 695Ko
NOTE: w912*h1302
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» Peter  Pan    (Release  SYSTEM4)    FRENCHDATE: 2017-04-27
DL: 12 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 140Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Include CPM 2.2 bootloader/42 Cyls
.HFE: NON

» Peter  Pan    FRENCHDATE: 2014-01-10
DL: 49 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 140Ko
NOTE: 42 CylsInclude CPM 2.2 bootloader/42 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 100 millisecondes et consultée 954 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.