| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PANZA KICK BOXING (GX4000) (c) LORICIEL ★ |
| TILT | JOYSTICK | A100% |
Lorsque Panza Kick Boxing est sorti, le succès a été retentissant sur toutes les machines. Tous les magazines de prèsse micro s'étaient alors accordés pour parfer de ce ieu dans des termes élogieux. Sa version CPC lui a valu un 100% A d'OR mérité. Voyons ce que vaut la version cartouche.Le Kick Boxing est un sport méconnu alors que l'un de ses adeptes les plus titrés est français. Et, si l'on ne parle pas beaucoup d'André Panza dans les magazines de sport grand public, le superbe logiciel créé par l'équipe de Loriciel aura au moins fait connaître notre champion de bas ton à tous les joueurs sur microordinateur.
UN TRAVAIL DE TITAN L'élaboration de ce jeu a demandé près de deux ans de travail à Loriciel en collaboration avec André Panza. Le champion a été filmé dans toutes ses attitudes puis digitalisé sur micro pour obtenir des séquences animées les plus proches possibles de la réalité.
De plus, la très grande variété de coups et d'enchaînements possibles dans ce sport a été difficilement retranscrite avec les huit directions qu'offre une mannette de jeu. Pour cela, dans les versions pour ordinateurs disposant de beaucoup de mémoire vive, il est possible d'attribuer une attitude (attaque ou parade) à chacune des positions du joystick (multipliée par deux grâce au bouton de feu), attitude que l'on peut choisir parmi plusieurs dizaines. Il est alors possible de faire varier ses techniques de combat selon l'adversaire. Deux joueurs humains s'ingénieront à jouer des enchaînements auquels l'autre n'a pas de parade efficace, etc. Malheureusement, les 64 Ko de mémoire vive d'un CPC, ainsi que son absence de gestion de sprites en standard n'ont pas permis une telle richesse. Cependant, la version CPC est tout à fait exceptionnelle de par la très grande souplesse de ses animations et de part sa très bonne jouabilité. VERSION PLUS En ce qui concerne la version cartouche pour les CPC+ et la GX 4000 testée dans ces colonnes, nous étions en droit d'attendre des améliorations notables; grâce, notamment, aux sprites hard, à la palette plus étendue des couleurs et au transit rapide des informations depuis le support vers la mémoire de la machine. Les améliorations sont bel et bien là. Ensuite, les couleurs utilisées sont plus agréables. Nous sommes donc en présence d'un jeu totalement similaire, d'un point de vue graphique, aux versions pour Amiga ou compatibles PC par exemple.
Les CPC+ étant dotés de sprites en hard, les programmeurs ont pu les exploiter en plus grand nombre.
AFFRONTEZ ANDRE Le challenge proposé par ce jeu est assez intéressant. Il va vous permettre, bien sûr, d'affronter un copain dans un duel fratricide. Une fois les repères trouvés sur les paddles Amstrad (l'apprentissage des enchaînements est très rapide), vous pourrez alors vous lancer à la conquête du titre mondial. Choisissez-vous un combattant qui vous représentera. Il est intéressant de noter que votre homme possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il s'agit de la force, des réflexes et de la résistance. Ses caractéristiques évolueront au fil de vos victoires. Et quand on sait qu'André Panza, votre ultime adversaire, possède des caractéristiques gonflées à 99 %, il vous faudra de nombreux combats avant de pouvoir rentrer sur un ring en face du champion du monde. Un système de codes va vous permettre de sauvegarder l'évolution de votre boxeur et de conserver ses gains. Panza Kick Boxing sur cartouche est un très bon jeu de baston, le meilleur pour CPC+ et GX 4000 (le piètre No Exit ne peut lui tenir la dragée haute). Si vous n'avez pas peur de vous abîmer les doigts sur les paddles Amstrad, vous pouvez acquérir cette cartouche d'un très bon rapport qualité/prix. Robby, A100% n°40 SEPT/OCT91 |
| ![]() |
|
Page créée en 204 millisecondes et consultée 6481 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |