★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PANG (GX4000) (c) OCEAN ★

JOYSTICKA100%PLAYER ONEAmstrad Action
Décidément, Ocean l'éditeur anglais et n° 1 européen - et Taito - le géant japonais du jeu d'arcade - filent le parfait amour. Pang est une nouvelle illustration de cette idylle que plus rien ne semble pouvoir briser.

Dans son principe, Pang est un jeu hyper simple. Vous dirigez un petit bonhomme habillé en explorateur qui utilise une sorte de fusil harpon. Son but? Explorer le maximum de régions de la planète, 17 au total. Dans chacun des endroits qu'il visite, il a d'une à plusieurs grosses boules qui rebondissent dans le décor. Avec son petit fusil harpon, notre explorateur va devoir éliminer toutes les boules qu'il rencontre pour pouvoir continuer son périple à travers le monde.

PERDS PAS LA BOULE

A chaque fois qu'il tire dans une grosse boule, elle se divise en deux plus petites. Il lui faudra donc ajuster ces deux nouvelles boules qui, à leur tour, se diviseront en deux boules encore plus petites. Donc une grosse boule se subdivise, au total, en six boules de taille décroissante!
Bien sûr, il faudra éviter de se prendre une boule sur le coin de la figure. Bien sûr, plus les boules seront petites, plus elles seront dures à ajuster. Bien sûr,

les boules de petite taille rebondissent moins haut que leurs aînées et bien sûr, cela sera donc plus dangereux car il sera plus difficile d'éviter un rebond meurtrier. De plus, si vous tirez sur plusieurs. grosses boules en même temps, il y aura une foultitude de petites boules se promenant sur l'écran.

PANG A DEUX

Pang devient carrément hilarant lorsque l'on joue avec un ami. On peut alors choisir de faire équipe, pour un maximum d'efficacité, ou bien de jouer chacun pour soi, le but étant alors de marquer plus de points que son adversaires. Si la première solution est certainement celle qui vous fera voyager le plus loin dans le monde, vous connaîtrez quelques moments de panique où chacun essaiera. de sauver sa peau, menant généralement les joueurs à leur perte. Une des techniques classiques de ce jeu est de décider que chacun des joueurs s'occupera de couvrir avec son harpon la partie gauche ou droite de l'écran. Cela se passe bien pendant quelques minutes et c'est le chaos le plus total dès que les deux personnages se croisent. On en vient alors àconfondre le bonhomme que l'on dirige et c'est les engueulades ou la crise de rire...

LES BONUS

Heureusement, quelques boules contiennent des bonus qui viennent vous aider momentanément en vous octroyant quelques avantages non négligeables. Vous pourrez ainsi récupérer un fusil qui peut tirer deux harpons consécutivement ou un pistolet dont la cadence de tir élevée vous permettra de venir rapidement à bout d'un tableau. Si vous en terminez un tableau avec un bonus, il ne sera plus effectif lorsque vous arriverez au tableau suivant. On peut d'ailleurs véritablement parler de tableau de jeu puisque les niveaux sont agrémentés de pages écran fort belles, représentant les divers endroits du monde que vous explorez. Chaque niveau de jeu est composé de trois tableaux: il s'agit en fait du même décor joué en pleine journée, au soleil couchant et de nuit. Les différentes phases de la journée sont très bien rendues grâce à des variations sur la palette des couleurs. Autre joyeuseté: certaines boules laisseront tomber des bâtons de dynamite et le simple fait de passer dessus les fera exploser. Cela ne sera pas directement dangereux pour votre personnage mais fera éclater toutes les boules présentes à l'écran en boules de la plus petite taille. Vous vous retrouverez donc, tout à coup, avec une multitude de ces boules tout autour de vous et vous ne pourrez compter que sur votre dextérité pour vous sortir de ce faux pas, option pistolet à répétition bienvenue!

Si vous apercevez une banane posée négligement sur le sol à proximité de vous: n'ayez pas peur de passer dessus, il ne s'agit pas d'un piège glissant, mais d'un simple bonus.
A vous de trouver quelle est l'option qui vous rendra temporairement invulnérable, ou encore celle qui vous permettra d'immobiliser les boules momentanément... Vous ne voudriez pas que j'vous mâche tout l'boulot non?

ULTIMES REBONDISSEMENTS

Lorsque vous ne vous décidez pas à anéantir les boules qui rebondissent à l'écran, quelques éléments extérieurs vont s'employer à le faire pour vous.

Ce sera d'abord un oiseau qui passera et crèvera de son bec pointu toutes celles qu'il croisera. Un tir de harpon précis vous permettra néanmoins d'empêcher le piaf de précipiter l'action de jeu. De temps à autre, un petit crabe traverse également l'aire de jeu. Attention, si vous le touchez vous ne pourrez plus utiliser votre arme pendant un certain laps de temps. Mais le crustacé vous sera tout de même utile, puisque toutes les boules retombant sur ses pinces acérées s'éclateront...

Pang a véritablement tout pour séduire. Réalisation très propre, jouabilité optimale, principe de soft assimilable instantanément ou presque sont les atouts du bon jeu cartouche. C'est là le premier jeu pour GX 4000 qui va plaire autant à la frangine qu'à papa ou maman, et même à papy !!!

PANG d'OCEAN
Cartouche éclatante pour 464 & 6128 Plus et GX 4000 .

Robby, A100% n°32, dec90, p34-35

PANG (GX4000)
(c) OCEAN

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM TAITO Corporationtm

Produced by Arc Developments FOR Ocean Software
Program: Stuart MIDDLETON with help from Byron NILSSON
Grafix adapted: Paul WALKER
Music adapted: Tiny WILLIAMS / Sound Images
Cover Art: bob Wakelin[/foot]

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , GX4000 , CPCPLUS
★ LiCENCE: COMMERCIALE


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

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Adverts/Publicités:
» Ocean-La  Puissance  des  Cartouches-Chase  HQ  2-Pang-Robocop  2-Navy  Seals    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 789
TYPE: image
SiZE: 883Ko
NOTE: w2440*h1735
 
» Ocean  Software-Sparks  of  Genius-NARC-Robocop  2-Total  Recall-Chase  HQ  2-PangDATE: 2010-06-02
DL: 781
TYPE: image
SiZE: 392Ko
NOTE: w1201*h846
 
» Pang    (Out  Now)    ENGLISHDATE: 2018-07-06
DL: 104
TYPE: image
SiZE: 165Ko
NOTE: w536*h772

» Pang    ENGLISHDATE: 2018-07-06
DL: 129
TYPE: image
SiZE: 276Ko
NOTE: w797*h1169

» Pang    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 215
TYPE: image
SiZE: 237Ko
NOTE: w818*h1141

Cover/Package:
» Pang    (Release  GX4000)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2022-03-20
DL: 529
TYPE: image
SiZE: 4426Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w7388*h3100
 

Dump cartridge GX4000:
» PangDATE: 1970-01-01
DL: 765
TYPE: ZIP
SiZE: 378Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.CPR: √

Medias/Supports:
» Pang    (Release  GX4000)DATE: 2018-05-16
DL: 219
TYPE: image
SiZE: 53Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w796*h414

» Pang    (Release  GX4000-STICKER)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 114
TYPE: image
SiZE: 146Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1059*h562

Notice d'utilisation:
» Pang    (Release  GX4000)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 565
TYPE: PDF
SiZE: 894Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 17 pages/PDFlib v1.6

Video:
» Pang GX4000 Gameplay Run-through by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Pang GX4000 Longplay (Part 3 : Levels 11-14) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Pang GX4000 Longplay (Part 2 : Levels 6-10) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Pang GX4000 Longplay (Part 4 : Levels 15-17 ending!) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Pang GX4000 Longplay (Part 1 : Levels 1-5) by Xyphoe (Powered by YouTube)
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.